Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : gastronomie

Millésime 2012 en Beaujolais

Inter Beaujolais

Communiqué le 13/10/2012
Millésime 2012
Des vins friands d'une grande finesse et dotés d'une belle complexité aromatique


Les vendanges se sont achevées fin septembre dans notre vignoble, elles auront duré près de trois semaines.
Cette année, le Beaujolais comme la plupart des vignobles français, a dû s'acclimater d'une météo capricieuse (gel, grêle...). Ces différents aléas climatiques ont entraîné de très faibles rendements. La récolte 2012 devrait ainsi avoisiner les 400 000 hl, soit environ une demi-récolte.

Toutefois, la qualité, elle, est bien au rendez-vous !

La maturation s'est globalement déroulée dans de bonnes conditions. L'état sanitaire du vignoble s'est bien maintenu (vent, fraîcheur, épisodes plus chauds, absence de pluie pendant les 10 premiers jours de septembre). Au prix d'une surveillance et d'une présence accrue dans les vignes et grâce à une fenêtre météo plus clémente juste avant et pendant les vendanges, les vignerons ont pu récolter des raisins sains avec une jolie maturité.

Désormais les fermentations touchent à leur fin et les vinifications se terminent. Les premières dégustations de ce millésime révèlent des vins élégants à la robe lumineuse et dotés d'une superbe expression aromatique. « Le millésime 2012 nous offre des vins friands d'une grande finesse», constate Bertrand Chatelet, directeur technique de la Sicarex (Institut de recherche implanté à Villefranche-sur-Saône et dédié à l'étude des vignes du Beaujolais). « En fonction des terroirs, ils prendront plus ou moins de corps mais conserveront toujours la souplesse, la rondeur et le fruité propres aux vins du Beaujolais », précise-t-il. Et d'ajouter : « Les tanins sont fins et parfaitement intégrés, ce qui apporte structure et longueur en bouche. »

Les cuvées 2012 s'annoncent donc d'ores et déjà prometteuses et compte tenu de la très petite récolte elles risquent de devenir un plaisir rare et recherché. Les consommateurs pourront toutefois en profiter pour (re)déguster la superbe trilogie offerte par les vins du Beaujolais en 2009, 2010 et 2011.  


Rendez-vous le 15 novembre (0h00) pour découvrir plus en détails le fruit de la récolte 2012.

Contact presse :
Inter Beaujolais - Mélina Condy - 04 74 02 22 16



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris