Communiqué de presse : santé

Soutien aux personnes endeuillées par suicide

Espace Régional de Santé Publique

Communiqué le 22/01/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Le décès par suicide d'un enfant, d'un frère, d'un conjoint, d'un parent ou d'un ami peut rendre particulièrement long et douloureux le travail de deuil.

Les personnes endeuillées se trouvent en effet parfois confrontées à un sentiment d'isolement car le suicide dérange et modifie la relation aux autres. Il est difficile pour l'entourage familial ou professionnel d'être aidant sur la durée.

Les échanges en groupe peuvent alors apporter aide et soutien aux personnes endeuillées par suicide. Cela permet de sortir de chez soi, physiquement et psychiquement, d'échanger et de partager avec des personnes ayant vécu le même drame.

L'Association Centre Jean Bergeret propose gratuitement* aux personnes qui ont vécu ce drame un groupe de soutien, d'entraide et de partage, animé par une psychologue et une psychiatre. Il ne s'agit pas de soigner mais d'accompagner des personnes à un moment de leur vie où elles sont particulièrement fragiles, de garantir un cadre sécurisant où la parole peut circuler librement.

Les participants se réunissent une fois par mois, le vendredi après-midi, sur toute l'année 2013, en groupes fermés. Le cycle sur une année permet en effet de traverser les différentes périodes particulièrement délicates (date anniversaire de la mort du suicidé, premières fêtes de fin d'années sans le défunt, la toussaint...)

Il s'agit d'un lieu où l'on peut parler de « son mort » librement, quand ceci n'est parfois plus possible dans l'entourage familial ou amical, de parler de cette difficulté de vivre avec l'absent, de se libérer par les mots. La parole est en effet libératrice : aux autres en deuil on confie des choses qu'on ne peut dire ailleurs de peur d'être mal compris. Ici les participants trouvent dans le groupe un espace pour confier leur détresse, leur sentiment de culpabilité ou de honte, leur découragement et même parfois leur propre envie d'en finir.

Le groupe apporte un cadre structurant qui réinscrit les personnes dans la communauté des vivants.

Les personnes qui souhaitent intégrer le groupe de 2013 doivent s'inscrire avant le 1er mars en appelant l'association au 04 72 10 94 30.
Les groupes ont lieu le vendredi après-midi de 14h à 15h30. La première séance sera précédée d'un entretien téléphonique ou physique.

* Seule l'adhésion à l'Association Centre Jean Bergeret (13 euros par an) sera demandée lors de l'inscription à ce groupe.

Anne SECOND-POZO
Psychologue, responsable du groupe de soutien, ACJB
Tél. 04.72.10.94.30

Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication