Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : politique

Stop au cumul des mandats à Paris.

PARTI RADICAL VALOISIEN; UDI

Communiqué le 17/10/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Paris, le 15 octobre 2012 -

Le non-cumul des mandats constituait le 48ème engagement du candidat François Hollande pendant la campagne présidentielle. Le Parti Socialiste avait fixé la règle : les parlementaires socialistes devaient "démissionner au plus tard en septembre" de leur mandat exécutif local au nom du non-cumul des mandats. Pourtant, nous sommes en octobre…et rien ne s'est passé.
En réaction, Philippe Péjo, Président du Comité radical du 14ème arrondissement de Paris, lance aujourd'hui une campagne de terrain pour sensibiliser les Parisiens au reniement de cette promesse et à la nécessité d'un mandat unique à Paris.

Philippe Péjo déclare : « Après le vote sur le pacte budgétaire européen, les élus socialistes parisiens sombrent une nouvelle fois dans l'incohérence. Concrètement, j'aimerais au moins qu'ils respectent leur parole et s'engagent enfin pleinement dans un seul mandat électif ».

En effet, le non-cumul des mandats est devenu un véritable point de discorde au sein du Parti Socialiste. Exemple concret : Dans le 14ème arrondissement de Paris, Pascal Cherki en est le député…mais aussi le maire ! Interrogé à plusieurs reprises sur ce sujet, il a toujours réfuté l'idée de démissionner de l'un de ses mandats. Pour seule défense, il clame que « les mairies d'arrondissement ne sont pas considérées comme des communes de plein exercice ». Par conséquent, que représentent pour lui les 137 000 habitants de son arrondissement ? Un mandat de plein exercice d'un maire d'une commune de 200 habitants est-il plus contraignant ? Soyons sérieux et cohérents.

Philippe Péjo déclare : « Finissons-en avec cette exception française qu'est le cumul des mandats. Il est temps d'assurer la vitalité démocratique des territoires, de garantir le renouvellement régulier de la classe politique et sa mixité, de mettre fin au cumul des indemnités mais surtout de s'investir totalement et pleinement pendant la durée de son mandat. En parallèle, un véritable statut de l'élu doit être aménagé pour permettre à chaque citoyen, qu'il soit fonctionnaire ou salarié, de pouvoir s'engager au service de la République. C'est pour toutes ces raisons que je m'engage dans ce combat. Je demande donc aux élus socialistes parisiens et cumulards de choisir leur engagement politique en démissionnant, sans délai, de l'un de leurs mandats. »

Contact presse :
Lise Henric
Pierre Alibert



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris