Communiqué de presse : politique

Agression au siège de la fédération du Rhône du PCF, il est temps que la sirène républicaine retentisse !

Mairie de Vénissiuex

Communiqué le 28/09/2012

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
DÉCLARATION :

Vénissieux, le 28 septembre 2012

Une nouvelle fois, des individus se réclamant de l'extrême droite, pour être plus précise des membres de la jeunesse nationaliste et du GUD, déchainent leur haine et leur violence. Cette fois, la cible visée était le siège de la Fédération du Rhône du Parti communiste français et les militants qui l'occupaient. J'apporte tout mon soutien aux militants et aux salariés. J'attends aussi de la justice qu'elle condamne avec fermeté ces actions antirépublicaines. Une opération « coup de poing » en pleine journée et des fascistes qui se décomplexent. « Lieber tot als rot » disait Goebbels.

Les actes racistes, antisémites, islamophobes, maintenant anticommunistes, s'enchainent, les propos haineux s'exposent sur la toile, les menaces fusent. Ils manient la provocation avec agressivité et revendiquent haut et fort leur nostalgie d'une époque révolue. Demain, les bottes de la jeunesse nationaliste martèleront les rues de la capitale, avec en tête des rangs, Yvan Benedetti et Alexandre Gabriac, deux leaders d'extrême droite, élus de la République, dont les idées réactionnaires et nauséabondes s'illustrent à Lyon et à Vénissieux.

L'attaque organisée du siège du PCF n'a rien d'un fait divers, mais elle sonne comme une nouvelle alerte face à la montée constante des forces réactionnaires, racistes et rétrogrades dans notre agglomération, en France et en Europe. Prenons très au sérieux tout fait qui donnerait du crédit au FN et à l'extrême droite. Combattons avec force tous ceux qui prônent la haine et le rejet de l'autre. Cette idéologie a couté la vie de millions d'hommes, de femmes et d'enfants par le passé.

Chaque républicain, chaque progressiste, chaque humaniste, élu comme citoyen, doit être conscient que nous sommes face à ce même péril : ne pas laisser passer les révisionnismes en tout genre, ne pas laisser passer les discours de haine, ne pas laisser passer la banalisation des violences, des actes antisémites et xénophobes.

Avant que l'on fasse sonner le tocsin, il est temps que la sirène républicaine retentisse !
   Michèle Picard

Odile PICHON
Service des relations publiques
Mairie de Vénissieux