Communiqué de presse : culture

L'Art et la Manière

Communiqué le 01/04/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
l'association « L'Art et la Manière » à Cassis organise la 17ème édition de La Place aux Peintres. Il s'agit d'une exposition en extérieur qui regroupe une quarantaine d'artistes pendant une journée par mois, d'avril à septembre.

La première journée de La Place aux Peintres se tiendra le 24 avril de 9h à 19h, place Baragnon à Cassis, un endroit propice à l'échange et à la convivialité. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur candidature à l'association « L'Art et la Manière ».

Voilà une bonne occasion de sortir et de se cultiver. L'édition 2011 de La Place aux Peintres à Cassis va débuter avec l'exposition du 24 Avril, place Baragnon. Elle réunira les œuvres originales d'une quarantaine d'artistes peintres, sculpteurs, calligraphes ou photographes, de 9h à 19h.

Imaginez le décor : le village de Cassis est à lui seul une œuvre d'art. Entre Calanques et Cap Canaille, c'est un véritable écrin pour accueillir et mettre en valeur toutes formes d'art. De tous temps Cassis a vu passer de grands maîtres de la peinture : Derain, Picabia, Signac, Camoin, Verdilhan,  Monticelli, Cazille et Guindon, qui avait une maison chemin du Bérard et qui recevait de nombreux confrères. Bien d'autres Français mais aussi de nombreux peintres étrangers se sont succédés : Jerome Hill, peintre américain, y a d'ailleurs installé sa fondation, sans oublier les "Coloristes Ecossais" John Duncan Fergusson, Francis Cadell, Samuel Peploe et Leslie Hunter, ainsi nommés par la critique après leur mort grâce à leur style homogène.

Le but premier de cet évènement est de permettre aux amateurs d'art et aux exposants de se rencontrer sans intermédiaire et d'échanger dans une ambiance intimiste. La création étant un travail solitaire, il est également important pour ces artistes de se confronter, s'inspirer, échanger, partager avec des confrères en toute amitié.

« Depuis 1995 nous avons organisé 87 expositions "Place aux Peintres" (Copyright) sur la Place Baragnon à Cassis », commente Fabienne Butin, artiste peintre et animatrice de l'association "L'Art et la Manière", qui dirige l'évènement. « Nous avons donc accueilli de nombreux artistes venus de toute la région PACA et du reste de la France, mais pas seulement puisque quelques artistes étrangers de passage dans la région nous ont fait le plaisir de se joindre à nous. Parmi tous ces artistes, quelques uns  ont fait leurs premières expositions grâce à la "Place aux Peintres". Aujourd'hui, nous pouvons retrouver certains d'entre eux en galerie et dans les grandes expositions, salons nationaux ou internationaux, et bien sûr toujours fidèles sur la "Place aux Peintres" à  Cassis, d'avril à septembre ».
L'exposition se tiendra de nouveau les 29 Mai, 4 Juin, 3 Juillet, 7 Août et 4 Septembre 2011.

Pour cette occasion, les artistes de la région sont invités à exposer leurs œuvres. Peintures, sculptures, photographies, tous les arts visuels sont les bienvenus, à condition qu'il s'agisse de créations originales. Les artistes intéressés peuvent envoyer leur candidature à l'association « L'Art et la Manière ».

le journal minimal le journal minimal, magazine digital