Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

Vers une professionnalisation du E-Commerce de proximité ?

oxatis

Communiqué le 28/01/2011

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Lancée il y a 4 ans, l'étude annuelle sur l'évolution du profil du e-commerçant Oxatis a été menée en 2010 par Médiamétrie sur la base des clients Oxatis (plus de 6 500 clients attestés). Oxatis, première plate-forme de E-Commerce en Europe - dévoile les grandes tendances de cette étude lors de la conférence de presse du 24 janvier organisée par la Fevad et en présence d'Eric Besson, ministre chargé de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique.

L'étude réalisée en décembre 2010 par Médiamétrie sur un échantillon de répondants de 374 e-commerçants d'Oxatis, démontre que le E-Commerce est non seulement générateur de revenus et d'emplois pour ceux qui se lancent, mais qu'il favorise également la dynamisation des régions. Les créations de site ont pour vocation de permettre à leur créateur de dégager, d'une part des revenus professionnels mais également de s'adjoindre un canal de distribution complémentaire.

Cette 4e édition de l'étude fait ressortir a fortiori que la création d'un site de E-Commerce n'est pas réservée à une élite (37,7% d'entre eux n'ont pas ou peu de diplômes) et qu'elle peut être un facteur important d'ascension sociale et l'aboutissement d'un nouveau projet de vie.

LE E-COMMERCANT TENDRAIT A SE  PROFESSIONNALISER

Le E-Commerce n'est pas l'apanage des jeunes surdiplômés (52,4% ont entre 35 et 49 ans et 6 0% ont maximum Bac + 2). Notons également que l'entepreneuriat au féminin dans le E-Commerce (36,9%) est fortement supérieur à la moyenne nationale (autour de 29%). Les motivations à se lancer dans le E-Commerce sont avant tout d'ordre économique avec une différence notable entre les femmes et les hommes. Les femmes y voient aussi l'opportunité de gagner en flexibilité et en autonomie, 48,6% d'entre elles souhaitent être leur propre patron. Les hommes souhaitent principalement développer un canal de distribution complémentaire (42,8%).
Plus des ¾ des des e-commerçants interrogés (77% ) ont créé leur site E-Commerce eux-mêmes. 45% mettent entre 1 et 6 mois à publier leur site. Ce qui semble renforcer l'idée qu'un site de commerce en ligne répond de plus en plus à un projet d'entreprise réfléchi.
L'utilisation de plus en plus massive de canaux de distribution variés s'inscrit dans une démarche professionnelle complète : ils renforcent leur présence sur les places de marchés (36% des personnes interrogées) et s'appuient de plus en plus sur les réseaux sociaux pour développer leur marque (44% ont un compte Facebook à usage professionnel contre 28% l'année dernière).
89% ne le regrettent pas puisqu'ils seraient prêts à le recommander à un ami.


LE E-COMMERCE, GENERATEUR DE REVENUS ET RELAIS DE CROISSANCE

Même si la création du statut d'auto-entrepreneur a favorisé le passage à l'acte (30% des créations depuis 2009), une constante se dégage : plus de 50 % des personnes interrogées exercent une activité en ligne en complément d'une activité professionnelle. C'est notamment le cas pour 66% des commerçants qui perçoivent le E-Commerce comme un canal de revenus supplémentaires.
Pour 65% des répondants, le développement d'une activité de E-Commerce se traduit par le lancement d'une nouvelle gamme de produits et pour 46% par le développement des ventes à l'international, leur permettant ainsi d'envisager une augmentation de leur notoriété et de leurs revenus. Précisons également que 35% souhaitent ouvrir un nouveau ou un autre site de E-Commerce.

LE E-COMMERCE  FACTEUR D'EMPLOIS ET D'ACTIVITE EN REGION

Dans le contexte de crise qui a marqué le paysage économique en 2010, l'étude fait ressortir que le E-Commerce est générateur d'emplois à moyen terme. Si à l'origine du projet, 7 clients Oxatis sur 10 déclarent être seuls à gérer et démarrer leur activité, l'étude révèle que 38% d'entre eux ont l'intention de recruter des collaborateurs, et 9% ayant déjà recruté un salarié au cours des 12 derniers mois.
Enfin, parmi les personnes interrogées, 4 sur 10 habitent dans une commune rurale ou dans une ville de moins de 20 000 habitants démontrant de facto, que le E-Commerce tend à prendre une place importante dans la dynamisation des régions. 24% des e-commercants implantés en zone rurale affichent clairement leur intention d'ouvrir un point de vente physique à moyen terme.

Communiqués, dossier de Presse et photos sont disponibles sur demandes et téléchargeables sur le site Oxatis ou auprès de l'agence Kani RP

A PROPOS D'OXATIS
Première plate-forme de commerce en ligne en Europe avec  6500 clients attestés, Oxatis, est créée en 2001 par Marc Schillaci, pionnier du E-Commerce en France. L'offre innovante d'Oxatis est basée sur le Cloud Computing : en proposant une technologie puissante et exclusive, elle permet une approche industrielle à des TPE-PME en intégrant logiciel E-Commerce, hébergement, support technique illimité et programme d'accompagnement pour réussir, même sans connaissances techniques, sans frais de départ ni engagement de durée. Depuis 2001, TPE, artisans, commerçants et auto-entrepreneurs peuvent créer et gérer eux-mêmes leur site marchand... Oxatis est présent dans les pays francophones, en Espagne, Italie, Angleterre.
1 Nouveau site marchand sur 3 en France est ouvert sur la plate-forme Oxatis.
En 2010, le chiffre d'affaires cumulé de ses clients représente 200 millions d'euros.

www.oxatis.fr
Site des Journées Oxygène http://oxygene.oxatis.com
Blog de Marc Schillaci : www.marcschillaci.com
Livre de Marc Schillaci : www.reussirsaboutiqueenligne.com

A PROPOS DE LA FEVAD
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui près de 500 entreprises et plus de 700 sites internet. Elle est l'organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l'information permettant l'amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce

A PROPOS DE MEDIAMETRIE
Leader des études médias, Médiamétrie observe, mesure et analyse les comportements du public et les tendances du marché. Créée en 1985, Médiamétrie développe ses activités en France et à l'international sur la Télévision, la Radio, l'Internet, le Cinéma, le Téléphone Mobile et le Cross-Médias.

Véronique PIGOT
Agence Kani RP pour Oxatis
Tel. : 33 (1) 49 52 60 64
En savoir plus : http://www.oxatis.com


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris