Communiqué de presse : culture

Échanges Culturels Bullukian

Communiqué le 13/10/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Après cinq années d'études à l'Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, un semestre à l'Art Institute de Chicago et une résidence de six mois à Thessalonique, Guillaume Durand (né en 80), jeune artiste plasticien originaire de la région Rhône-Alpes a progressivement abandonné la vidéo pour se tourner essentiellement vers la peinture.

Dans son travail, l'artiste ne cesse d'interroger ce médium, considéré désuet par certains, en essayant de découvrir la nécessité de la peinture, en enquêtant sur sa place dans l'histoire de l'art, et en utilisant cet héritage. Guillaume Durand diversifie également ses projets artistiques, puisqu'il travaille régulièrement sur les notions d'espace et d'architecture, notamment pour des décors de danse contemporaine et des projets in situ.

L'artiste présente à la Fondation Bullukian une de ses premières expositions personnelles, avec un projet in-situ, conçu et pensé spécialement pour l'intérieur et l'extérieur du lieu.

DU 4 NOVEMBRE AU 23 DÉCEMBRE 2010
Fondation Bullukian – 26, place Bellecour 69002 Lyon.
Entrée libre du mercredi au samedi de 13h à 19h.
En partenariat avec l'Université Lumière Lyon 2.

Pour son exposition à la Fondation Bullukian, Guillaume Durand a souhaité proposer un projet qui puisse tirer parti de l'existant, en imaginant que la Fondation soit un emplacement archéologique de premier ordre. Il a voulu réinventer les vestiges de ce lieu, y découvrir des traces de civilisation et prétendre qu'un musée aurait été construit là. A travers les séries présentées, l'artiste crée un dialogue constant sur le sujet de l'authenticité.

Guillaume Durand va également investir les jardins de la Fondation Bullukian avec ses fameux « Wallpaintings », grandes fresques murales qui sont des variations de peintures à l'huile. Il s'agit d' œuvres de grand format, ayant une hauteur de deux mètres de haut jusqu'à quatre mètres de large réalisées avec une peinture acrylique diluée posée de façon énergique et coulant jusqu'au sol.

Fanny Robin, Chargée de projets culturels