Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

Environ 2 tonnes de C02 économisées durant la course des 24 Heures du Mans grâce à la collecte de canettes

BCME

Communiqué le 01/07/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
La canette, l'autre vainqueur de la course

Paris, le 29 juin 2010 – BCME (Beverage Can Makers Europe), l'association européenne des fabricants de boîtes boissons, a participé pour la deuxième année consécutive à l'événement sportif des 24 Heures du Mans et a collecté plus de 12 000 canettes (240 kilos), soit 3 fois plus que l'an dernier.

D'une opération pilote tournée vers la sensibilisation des visiteurs en 2009, BCME a déployé les 12 & 13 juin 2010 une opération de collecte de grande envergure. Plusieurs centaines de collecteurs carton dédiés aux canettes ont été disposés sur le circuit, des sacs poubelle spécial canettes ont été distribués aux visiteurs et des compacteurs de canettes ont été placés au sein du village pour la récolte.
Les jeunes du Conseil Général de la Sarthe, des scouts et des bénévoles se sont mobilisés pour participer à une chasse à la canette géante. Certains ont pu se déplacer à l'aide de triporteurs équipés de bacs pour réceptionner les canettes usagées, d'autres surnommés vendangeurs, étaient armés de hottes : un matériel qui a facilité la collecte et a suscité la curiosité des visiteurs ainsi interpellés sur l'importance du geste de tri.

Hotte des vendangeurs pour l'acheminement des canettes vers les points de collecte

En fin de course, le baromètre comptabilisant les canettes collectées a affiché une économie d'environ 2 tonnes de CO2, soit plus de 12 000 canettes collectées. 18 vélos pourront ainsi être fabriqués grâce au métal recyclé.

Cette opération s'inscrit dans le programme « chaque canette compte » de BCME qui entend augmenter le taux de recyclage de la canette hors domicile.
« Notre présence aux 24 Heures du Mans a été remarquée grâce à l'énergie déployée par les bénévoles en charge de chasser les canettes délaissées par les visiteurs, eux-mêmes parfois surpris de découvrir sur le stand BCME qu'il est possible de fabriquer un moteur à partir de métal recyclé. Un parallèle tout trouvé pour sensibiliser un public fan d'automobile », souligne Caroline Archer, directrice du Comité Marketing du BCME.



Moteur placé sur le stand BCME pour illustrer la recyclabilité de la canette
À propos de BCME
BCME (Beverage Can Makers Europe) est une association européenne basée à Bruxelles à but non lucratif représentant les trois principaux producteurs d'emballages boisson en Europe : Ball Packaging Europe, Crown Bevcan Europe et Rexam. BCME souhaite encourager la croissance de l'industrie tant du secteur de l'emballage que des remplisseurs concernés en faisant la promotion de la canette, en communiquant ses atouts, et aussi en s'associant à des actions coopératives de développement de nouveaux segments. BCME collabore avec des associations européennes issues de l'industrie de l'aluminium (EAA) et avec les producteurs d'aciers pour emballages regroupés au sein de l'APEAL pour s'assurer que la canette reste un emballage durable de premier choix.
BCME France / GIE La Boîte Boisson est l'entité locale basée en France.

À propos de chaque canette compte
Chaque canette compte est un tout nouveau programme mis en place par BCME. Celui-ci vise à démontrer en collaboration avec des partenaires que la canette est un emballage idéal en termes de recyclage sachant qu'aujourd'hui, en France, près de 2 boîtes boissons sur 3 sont déjà recyclées. Elle est de plus 100 % recyclable à l'infini. L'initiative chaque canette compte cible principalement les circuits hors foyer afin de stimuler le geste tri dans des lieux qui vont devenir de plus en plus importants dans le cadre du Grenelle de l'Environnement.

Contact presse :
Contacts presse onechocolate communications France

Joëlle Rousseau Elise Lavergne Edouard Fleuriau Chateau
joeller@onechocolatecomms.fr elisel@onechocolatecomms.fr edouardfc@onechocolatecomms.fr
01 41 31 75 07 01 41 31



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris