Communiqué de presse : société / vie sociale

Macif

Communiqué le 20/05/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Créée le 30 avril 1960 par un groupe de commerçants et industriels niortais, la Macif est aujourd'hui le 1er assureur de la famille et le 1er assureur automobile, deux roues et habitation en France*. Cette année, la mutuelle célèbre 50 ans de confiance et d'engagement solidaire aux côtés de ses 4,7 millions de sociétaires.
A cette occasion, la Macif a réalisé, en collaboration avec IPSOS, un sondage exclusif auprès des Français sur leur vision de la solidarité.

LA SOLIDARITE VUE PAR LES FRANCAIS

La Macif et IPSOS ont réalisé un sondage basé sur 5 questions auprès de 1 016 Français interrogés par Internet du 16 au 20 avril 2010, afin de connaître leur conception de la solidarité.

Question 3 :Depuis ces 10 dernières années, avez-vous le sentiment que la société française est devenue beaucoup plus, un peu plus, un peu moins, beaucoup moins ou ni plus ni moins solidaire qu'auparavant ?

 Réponse des Français interrogés : Près de la moitié des répondants (47%) estime que la société française est devenue un peu (28%) ou beaucoup (19%) moins solidaire au cours de ces dix dernières années. Ils sont 39% à émettre l'opinion inverse.

La solidarité est au cœur du modèle social français et ce dernier apparaît de plus en plus menacé : la pérennité des systèmes actuels de retraite et de santé est en effet au centre des débats et cela constitue l'une des grandes préoccupations des Français. La société française actuelle, notamment marquée par la crise économique et le chômage, est parfois perçue par certains comme plus dure et plus individualiste qu'autrefois.

50 ANS D'HISTOIRE(S) AUX CÔTES DE SES SOCIETAIRES

La Macif fonctionne selon un mode de gouvernance démocratique qui lui a permis d'être à l'origine de nombreuses innovations sociales.

Le saviez-vous ? Le Régime de prévoyance familiale accident (RPFA) de la Macif, contrat précurseur dans la Garantie des Accidents de la Vie (GAV)

À sa conception en 1974, le Régime de prévoyance familiale accident, appelé maintenant « Garantie Accident », est un contrat révolutionnaire.  En complément des prestations de la Sécurité sociale, il assure le sociétaire de la Macif et sa famille contre tous les accidents de la vie privée.
L'indemnisation s'effectue sous forme de rente ou de capital versé en cas d'invalidité permanente ou de décès. Le RPFA couvre aussi l'automobiliste pour ses propres dommages corporels même s'il est responsable de l'accident. Souvent copié par la concurrence et précurseur de la Garantie des Accidents de la Vie (GAV), la Macif fut le 1er assureur français à reconnaître le suicide comme une accident de la vie et à l'indemniser dans le cadre de la Garantie Accident (RPFA).

Fondée sur les valeurs de solidarité, de proximité et d'innovation, la Macif représente, plus que jamais, 50 ans après sa création, un modèle référent d'entreprise de l'économie sociale en démontrant qu'il est possible de concilier performance économique et engagement sociétal…

=> Rendez-vous la semaine prochaine pour la réponse à la question n°4 du sondage : Dans quels types d'actions de solidarité, vous pourriez vous investir personnellement ?
… et retrouver une nouvelle innovation sociale initiée par la Macif.

Suivez les 50 ans de la Macif sur Twitter via ce lien

A PROPOS DE LA MACIF, ACTEUR DE L'ECONOMIE SOCIALE
Fondée en 1960 par un groupe de commerçants et d'industriels niortais, la Macif est établie sur les bases du modèle mutualiste et les principes de l'économie sociale portés par des valeurs éthiques et de partage :
- La Macif ne recherche pas le profit individuel,
- La Macif n'appartient ni à des actionnaires, ni à l‘Etat
- Les 4,7 millions de sociétaires Macif sont représentés par 2 000 délégués régionaux (assemblées régionales), représentés par 144 délégués nationaux (assemblée générale) qui élisent les 28 administrateurs au Conseil d'Administration. Plus d'informations sur www.macif.fr

GROUPE MACIF :
Marjorie Thizy : – 01 55 31 67 24 – 06 14 47 15 61 – mthizy@macif.fr