Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : santé

35èmes Parcours du Cœur : Lyon bouge, marche, roule pour le cœur

Fédération Française de Cardiologie

Communiqué le 29/03/2010

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Samedi 24 avril 2010, la Fédération Française de Cardiologie invite les petits comme les grands à venir sur son village Cœur et Santé installé au Parc de la Tête d'Or; l'occasion de s'informer de bouger pour son coeur.
« Bien s'alimenter et bouger régulièrement, de façon agréable, font partie intégrante des plaisirs de la vie. Et c'est bénéfique pour le cœur et pour la santé en général », déclare le Docteur Jean Boutarin, cardiologue et Président de l'Association de Cardiologie Régionale Val-de-Rhône.


Santé publique : la prévention des maladies cardiovasculaires, une question cruciale

35èmes Parcours du Cœur : Lyon bouge, marche, roule pour le cœur

La plus importante manifestation nationale de prévention santé

Message de l'édition 2010 : "0+5+30, le tiercé gagnant pour le cœur" (voir p.3)
Rendez-vous samedi 24 avril 2010
Samedi 24 avril 2010, la Fédération Française de Cardiologie invite les petits comme les grands à venir sur son village Cœur et Santé installé au Parc de la Tête d'Or. Quels que soient l'âge et la condition physique de chacun, c'est l'occasion de bouger librement et de multiples façons !
Cette édition des Parcours du Cœur est soutenue par la Mairie de Lyon et parrainée par Romain Sassot, champion de France 2009 de natation du 50 mètres papillon et Mélina Robert-Michon, championne de France à 10 reprises et recordwoman au lancer de disque. Ils seront présents au Parc de la Tête d'Or de 11h à 13h.
Un village Cœur et Santé pour s'informer et prendre soin de son cœur
Grâce à ses partenaires et à la générosité de ses donateurs, la FFC donne accès à un large public à des diagnostics santé qualitatifs et entièrement gratuits.
Les dépistages permettent de faire le bilan de son risque cardiovasculaire (glycémie, cholestérol, tension artérielle). Sur le stand de l'Association de Cardiologie Val-de-Rhône et sur ceux de ses partenaires*, des professionnels de la santé donnent des conseils pratiques pour faire reculer assurément le risque de maladie cardiovasculaire. Le calcul de l'indice de masse corporelle, des informations sur le tabac et un test tabacologique sont également proposés. Enfin, pour apprendre à manger de façon équilibrée, des diététiciens apportent leurs solutions et des ateliers « goûts et saveurs » sont organisés. Les bouteilles d'eau sont fournies par Véolia eau.
La Croix-Rouge française propose des initiations aux «Gestes qui sauvent» et à l'usage des défibrillateurs mis à disposition par la société D-fibrillateur.
Bouger pour son cœur, de 10h à 17h au Parc de la Tête d'Or, avec des activités libres et gratuites pour tous
Chacun choisit sa façon de bouger, en fonction de ses goûts, de son allure : marche nordique, acti-marche, randonnées à pied ou à vélo, balade fléchée et documentée dans le jardin botanique, badminton…
Pour bouger en douceur, des séances d'étirements avec tests de forme physique sont prévues.
Pour les sensations, c'est certainement l'escalade sur un palmier géant du parc qu'il faut tenter.
* Le centre hospitalier et ses infirmières - la MGEN - la Mutualité Française du Rhône - le réseau Dialogs

Plusieurs associations lyonnaises se sont mobilisées pour organiser bénévolement ces animations : l'Amicale des Cyclos Cardiaques, Lyon à Vélo et la Ville à Vélo, la Fédération Française de Retraite Sportive, la Fédération Française d'Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire, l'Association Enfant Parent le Duo qui Bouge, la Fédération Française de Randonnée Pédestre ou encore l'association Amitié Nature Lyon.
Pour connaître le programme détaillé des Parcours du Cœur lyonnais et en Rhône-Alpes www.fedecardio.com/parcours

Lyon : un environnement stimulant pour bouger son cœur

Prendre soin de son cœur, c'est tout simplement choisir de bien vivre.
« Bien s'alimenter et bouger régulièrement, de façon agréable, font partie intégrante des plaisirs de la vie. Et c'est bénéfique pour le cœur et pour la santé en général », déclare le Docteur Jean Boutarin, cardiologue et Président de l'Association de Cardiologie Régionale Val-de-Rhône.
Cette façon de vivre est simple et très facile à adopter. Elle permet de prévenir le surpoids, les risques cardiovasculaires et procure un réel bien-être. « Prévenir et informer des bons modes de vie reste la meilleure prescription », recommande le Docteur Jean Boutarin.

L'activité physique au cœur des actions de l'Association de Cardiologie Régionale

L'ACR Val-de-Rhône, l'entité régionale de la Fédération Française de Cardiologie, a pour vocation de prévenir des risques cardiaques auprès du grand public, de soutenir la recherche en cardiologie et d'apporter une aide à la réadaptation des cardiaques dans la vie sociale. A Lyon, pour éduquer et informer, elle s'appuie sur son réseau, soit 6 clubs Cœur et Santé. Ce sont de véritables clubs d'entraînement pour le cœur. Ils proposent des activités physiques et sportives aux bien-portants comme aux personnes cardiaques, après la phase aiguë de l'accident cardiaque et la convalescence.

Les Clubs Cœur et Santé très dynamiques

Quelques exemples de leurs dernières initiatives :
• Le Club Cœur et Santé Lyon s'est rapproché du Club Alpin pour organiser la réadaptation des cardiaques en phase III par la pratique de la montagne.
• Le Clubs Cœur et Santé randonnées est partenaire de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
• L'activité d'aviron « Cœur à la rame » a été initiée par le Club Cœur et Santé Lyon-Ouest.

L'Association de Cardiologie Val-de-Rhône soutient  « le Duo Ki Bouj »

Médecins généralistes, pédiatres, cardiologues, pharmaciens, diététiciens, cardiologues sont à l'origine de l'association « Enfant-Parent : le Duo qui Bouge ». Elle fait la promotion d'une activité physique régulière pour prévenir l'excès de poids chez les enfants de 6-14 ans et les maladies cardiovasculaires chez les adultes.
Depuis plus de 4 ans « le Duo Ki Bouj » met en place un passeport qui offre un accès gratuit à plus de 90 activités physiques et sportives sur Lyon et son agglomération. Environ 3 000 familles ont pu bénéficier de ces activités depuis la création de l'action.
Depuis 2007, des séances d'éducation pour la santé sont proposées aux écoles de l'agglomération lyonnaise afin de sensibiliser les enfants aux bienfaits de l'activité physique. Ainsi, depuis 3 ans, plus de 2 500 enfants ont pu bénéficier de ces séances.
Sensibiliser les jeunes : une population qui préoccupe les cardiologues
"La sédentarité progresse de façon fulgurante chez les plus jeunes, qui pourraient devenir les cardiaques de demain", s'inquiète le Professeur Hervé Douard, président de l'ACR d'Aquitaine, et secrétaire général adjoint de la Fédération Française de Cardiologie.
La FFC révélera les résultats d'une enquête auprès des jeunes le 8 avril prochain à Paris, à la Maison du Cœur, en avant-première des 35èmes Parcours du Cœur.
Plus d'information sur les Parcours du Cœur 2010
"0 + 5 + 30 = le tiercé gagnant pour votre cœur"
Avec ce nouveau slogan pour l'édition 2010 des Parcours du Cœur, la Fédération Française de Cardiologie (FFC) pointe 3 règles d'or pour préserver un cœur en bonne santé 0 cigarette, 5 fruits et légumes, 30 minutes d'activité physique continue, par jour.
« Face au mode de vie actuel, terreau des maladies cardiaques, il faut diffuser un message global de prévention. Tabagisme, mauvaises habitudes alimentaires, et sédentarité multiplient les risques de maladies cardiovasculaires. Les habitudes des jeunes sont particulièrement préoccupantes », déclare le Professeur Jacques Beaune, Président de la FFC.
Une question de santé publique
Invisible, le cœur ne doit pas être oublié. Nous sommes tributaires de ses battements. En France, 20 millions de personnes sont concernées par le risque cardiovasculaire. Une personne sur trois en meurt. Or, à part l'hérédité, le sexe et l'âge, les facteurs aggravants peuvent être aisément réduits. C'est pourquoi la prévention est une mission essentielle de santé publique.
Association de cardiologues bénévoles, la FFC informe, éduque et sensibilise les Français sur ces sujets depuis 45 ans. Aux côtés de ses 26 Associations de Cardiologie Régionales et des 193 Clubs Cœur et Santé, plus de 1 000 villes s'investissent dans les Parcours du Cœur. La participation des villes progresse de 10 % par an depuis 2005
Les Parcours du Cœur : un grand rendez-vous populaire, placé sous le parrainage de Stéphane Diagana
Samedi 24 et dimanche 25 avril, les Parcours du Cœur réunissent dans une ambiance conviviale et chaleureuse, tous ceux qui souhaitent agir pour la santé de leur cœur.
Selon les lieux, des activités variées sont proposées pour tous les goûts, tous les âges. En Rhône-Alpes, 36 Parcours du cœur ont lieu ce week-end, comme ailleurs en France.
Marche, vélo, roller, randonnée, mais aussi escalade, course, marche nordique, Tai chi, Qi Qong, yoga, fitness, voire bal pour les séniors. L'objectif est de promouvoir l'activité physique régulière sous toutes les formes à tous les âges de la vie. A elle seule, elle diminue très significativement les risques de maladies cardiovasculaires.
C'est dans cette ambiance joyeuse et tonique que les échanges se font et que les messages passent.
Les cardiologues, les bénévoles de la FFC, les professionnels de santé accueillent les visiteurs et répondent aux questions. Les participants bénéficient de leurs conseils sur les bonnes pratiques au quotidien, l'hygiène de vie et la nutrition, facteurs d'amélioration de la santé cardiovasculaire. Des initiations aux gestes qui sauvent sont proposées.
Opération d'ampleur à Lyon et dans 5 grandes villes
Lyon, Brest, Lille, Nantes, Bordeaux et Paris se mobilisent particulièrement. Elles organisent chacune un " Village Cœur et Santé" en accès libre. En plus des activités, les visiteurs pourront bénéficier de tests de dépistage (glycémie, cholestérol, prise de tension artérielle, mesure d'intoxication tabagique…). Grâce à ses partenaires et à la générosité de ses donateurs, la FFC donne accès, à un large public, à des diagnostics santé qualitatifs et entièrement gratuits.
Nouveauté 2010 : la FFC lance les premiers "Parcours du Cœur scolaires"
Le niveau d'activité physique aurait diminué de 40 % en quelques décennies. Promouvoir l'activité physique auprès des enfants devient un véritable cheval de bataille pour la Fédération Française de Cardiologie. Car les bonnes habitudes se prennent dès l'enfance ! Le taux de participation est un succès avec plus de 35 000 enfants inscrits.
A Lyon, le 1er Parcours du Cœur Scolaire aura lieu le 30 avril 2010 à l'école du Sacré-Cœur, Lyon 2ème. Cet événement réunira plus de 300 enfants de la grande section maternelle au CM2. Des ateliers sur les 3 règles d'or pour préserver un cœur en bonne santé « 0, 5, 30 » seront proposés. Ce projet est porté par le Dr. France Cadi, cardiologue référent du Club Cœur et Santé Monts-d'or et parent d'élèves à l'école Sacré-Cœur.
Les partenaires nationaux des Parcours du Cœur 2010
La Mutualité Française à travers son programme Priorité Santé Mutualiste (mutualite.fr) et sanofi-aventis (sanofi-aventis.fr) sont partenaires de la FFC pour faire passer son message de prévention auprès de tous, à l'occasion des Parcours du Cœur.
La FFC, en quelques mots…
La FFC est une association dirigée et animée par des cardiologues bénévoles, présente partout en France. Ses 4 missions : prévenir les maladies cardiovasculaires par l'information, financer la recherche en cardiologie, aider les cardiaques à se réadapter et informer sur les gestes qui sauvent. La générosité des particuliers permet de mener à bien ces actions de santé publique.
Pour connaître le Parcours du Cœur le plus proche de votre ville,
ses horaires, son programme : www.fedecardio.com/parcours


Pour en savoir plus sur le coeur

SAVEZ-VOUS QUE…?
Savez-vous que le cœur bat plus de 100 000 fois par jour ?
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie – Vidéo système circulatoire

Savez-vous que le cœur au repos bat normalement entre 60 et 80 fois par minute ?
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors

Savez-vous que au-delà de 5 g par jour, le sel augmente en particulier les risques de maladies cardio-vasculaires ?
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors
Un article récent – The New England Journal of Medicine (fév. 2010) - signale que la réduction de 3 g de la consommation de sel (1 200 mg sodium), permettrait d'éviter chaque année entre 54 000 et 99 000 infarctus du myocarde et 32 000 à 66 000 accidents vasculaires cérébraux aux Etats-Unis (© 2010 Massachusetts Medical Society)

Savez-vous que le site de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) a été certifié par la Fondation Health On the Net sous l'égide de la Haute Autorité de Santé (HAS) ?

Savez-vous que les personnes qui font état d'une «vie érotique» satisfaisante souffrent moins fréquemment de diabète, d'hypertension et de maladies cardio-vasculaires.
Source : Selon une étude publiée en 2000 par le British Medical Journal

Savez-vous que pour garder un cœur vaillant, on peut faire : le lundi, tango ; le mardi, valse ; le mercredi, cha-cha ; …et le dimanche, jardinage?
Il faut pratiquer 30mn d'activité physique régulière et quotidienne pour avoir un cœur en bonne santé
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors

Savez-vous que le cœur propulse 4 à 5 litres de sang par minute dans l'organisme ?
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Objectif santé prenez votre cœur en main

Savez-vous que c'est William Harvey qui exposa les lois de la circulation sanguine dans un livre en 1628 ?
Source Nouvelle Encyclopédie Millénium - Ed. Fernand Nathan

Savez-vous que lorsque vous rougissez, ce sont les vaisseaux superficiels qui se dilatent ?
Source Nouvelle Encyclopédie Millénium - Ed. Fernand Nathan


Savez vous que le cœur de l'embryon se met à battre au 22ème jour ?
Source : "Naître" de Lars Hamberger et Lennart Nilsson, édition Hachette 2003

Savez-vous que la nicotine atteint le cerveau en 7 secondes ?
Source FFC - Fédération Française de Cardiologie - Jamais la première cigarette

Savez-vous qu'un adolescent sur trois fume ou a déjà essayé de fumer?
Source Baromètre santé 2008-2009 Jamais la première cigarette / TNS HealthCare pour la FFC

Savez-vous que dès l'âge de 10 ans, on peut sauver une vie ?
Il suffit de 3 gestes pour sauver une vie : appeler le SAMU (15), prévenir un adulte
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Protège ton cœur

Savez-vous que … dès que vous arrêtez de fumer :
Au bout de 20 mn, les pulsations du cœur redeviennent normales,
Au bout d'un an, le risque d'accident vasculaire cérébral se réduit à celui d'un non-fumeur.
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœur de séniors

Savez-vous que pratiquer chaque jour l'équivalent de 30mn de marche rapide diminue de 50% les risques de maladies cardiovasculaires ?
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors

Savez-vous que … les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité chez les femmes devant le cancer ?
Les modifications hormonales de la ménopause entraînent une augmentation du risque cardiovasculaire ainsi qu'une déminéralisation progressive des os
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœur de séniors

Savez-vous que les femmes qui marchent au moins 4 heures par semaine ont un risque de fracture du col du fémur inférieur de 40 % à celui des femmes sédentaires qui marchent moins d'une heure par semaine ?
Expertise collective de l'INSERM activités physiques, contextes et effets, in FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors

Savez-vous qu'en mesurant son tour de taille, on peut savoir si l'on est en excès de poids ?
A partir de 88 cm pour les femmes et 102 cm chez les hommes
Source : FFC - Fédération Française de Cardiologie - Cœurs de séniors



Savez-vous que lors d'un arrêt cardiaque, 1 minute gagnée, c'est 10% de chance de survie en plus ?
Source FFC - Fédération Française de Cardiologie

Savez-vous que dans les 6 mois qui suivent un accident coronaire aigu, le risque de survenue d'un infarctus du myocarde peut être réduit de 48% grâce à une bonne hygiène de vie (exercice et diététique). Pour les fumeurs qui arrêtent de fumer, ce risque est réduit de 43%.
Pour en savoir plus -  Circulation (Journal of the American Heart Association), mars 2010

Savez-vous que 10 millions de français ont trop de cholestérol ?
Source FFC - Fédération Française de Cardiologie - A votre bon cœur

Savez-vous qu'une alimentation équilibrée, avec peu de sel, peu de gras, et des fruits et légumes préserve votre bien-être et votre santé à long terme ?
Source PNSS

Savez-vous qu'un paquet de biscuits secs fourrés de chocolat = 15 sucres = 3 à 4 cuillerées à soupe d'huile !
Source p 129 PNSS (p 6 du doc Questions.pdf)

Savez-vous qu'un produit est gras s'il comporte plus de 10% de lipides (10 gr. pour 100 gr.)
Source p140 PNSS (p 12 du doc Questions.pdf)

Savez-vous que les produits allégés en sucre, par exemple, contiennent toujours des graisses ?
Source p140 PNSS (p 12 du doc Questions.pdf)

Les Parcours du Cœur : un événement sous le patronage du ministère de la Santé et des Sports

Contact presse :
Cartier Conseil



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris