Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

MEDICALGROUP, UN NOUVEAU SITE INDUSTRIEL AU SERVICE DES FABRICANTS D'IMPLANTS

MEDICALGROUP

Communiqué le 07/09/2021

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

 

UN NOUVEL OUTIL DE PRODUCTION MODERNE ET CAPACITAIRE, ADAPTÉ AUX EXIGENCES DU SECTEUR MÉDICAL MEDICALGROUP

Depuis trois ans, l'histoire de MedicalGroup se confond avec celle des deux nouveaux dirigeants, qui ont pris les commandes de cette société lyonnaise spécialisée dans le revêtement des dispositifs médicaux (DM) implantables. Récemment, cette nouvelle dynamique s'est concrétisée avec le transfert des activités de production dans une nouvelle unité, plus moderne et plus spacieuse. « Nous avons abandonné le site historique de Vaulx-en-Velin qui était devenu obsolète et qui ne répondait plus aux ambitions de l'entreprise, pour rassembler nos équipes à Saint-Priest près de Lyon », confirment les dirigeants.

Désormais installés sur 6 000 m², ils sont en mesure d'assumer leur future croissance. « Après avoir investi plus de 3 M€ pour renouveler le parc machines et réorganiser la production, nous pouvons tripler nos capacités. C'est un gros pari, mais nécessaire pour assurer la conformité et pour être un acteur responsable, respectable et qui compte », assurent-ils.

Le nouveau site a été pensé pour garantir une parfaite maîtrise de l'environnement de production, en privilégiant des flux simples et des locaux spacieux et lumineux. Les nouveaux équipements industriels (ligne de nettoyage, plasma sous vide, machines de scellage…), ont fait l'objet de qualifications poussées selon les normes applicables aux dispositifs médicaux implantables. En dernière étape, les équipes techniques et qualité de MedicalGroup ont accompagné les clients dans leurs plans de validation et le démarrage des productions.

Plusieurs audits ont d'ores et déjà été réalisés par différents organismes notifiés sur le nouveau site.

 

 

TROIS ANNÉES DE TRAVAIL EN AMONT POUR TRANSFORMER MEDICALGROUP

Dès la reprise, Ies dirigeants se sont tournés vers les clients pour tisser de nouveaux liens de confiance. « Cette dimension est essentielle dans notre métier, expliquent-ils. Lorsqu'un industriel sollicite un marquage CE pour la mise sur le marché de l'une de ses prothèses, il doit remplir un dossier technique très complexe, intégrant toute sa chaine de production, y compris ses sous-traitants. Nos clients attendent de nous fiabilité et professionnalisme. » Les deux repreneurs ont mené à bien un énorme travail de structuration de cette entreprise qui emploie 75 personnes. Ils ont renforcé les compétences internes en qualité, production et validation. « Nous avions besoin de personnes clairement identifiées aux postes clés, travaillant en équipe et dans le respect des exigences du secteur médical », résument-ils. Une vraie proximité technique et humaine s'est construite avec les clients de l'entreprise pour renforcer le management de la qualité, les dossiers de validation et la gestion de projets.

Cet investissement humain s'est accompagné d'une réflexion collective sur la stratégie industrielle de l'entreprise, dont le démarrage du site de Saint-Priest est l'aboutissement.

L'entreprise met désormais à la disposition de ses clients un outil industriel neuf, capacitaire, fiable et flexible.

Les bases du renouveau étant désormais posées, MedicalGroup a défini un plan de développement s'appuyant sur ses trois domaines de compétence. Cette offre, à destination de la France et de l'international, repose sur : le revêtement d'implants par projection plasma, les tests de microbiologie et de physico-chimie, et la fabrication de poudre d'hydroxyapatite.

LE REVÊTEMENT D'IMPLANTS : UNE TECHNICITÉ DÉVELOPPÉE DEPUIS 30 ANS

Principale activité de MedicalGroup, le revêtement des dispositifs médicaux implantables représente près de 60 % de son chiffre d'affaires. L'objectif de ce revêtement est d'améliorer durablement l'intégration et la fixation de l'implant dans le corps du patient. La technique repose sur la projection d'une poudre métallique ou céramique sur l'implant à l'aide d'une torche plasma, après avoir préalablement nettoyé, protégé et préparé la surface à revêtir.

LES LABORATOIRES : UNE EXPERTISE AU SERVICE DE LA CONFORMITÉ

Pionnière dans ce domaine, l'entreprise garantit la conformité de ses revêtements aux dernières normes en vigueur et simplifie l'accès au marché de ses clients, notamment par la mise à disposition d'un Masterfile spécifique au marché américain très demandé. MedicalGroup réalise également le conditionnement des dispositifs médicaux implantables après revêtement. Cette étape, assurée dans une zone à atmosphère contrôlée pour maitriser les risques de contamination, s'intègre naturellement dans le flux de mise à disposition des implants. Avec l'évolution de la réglementation européenne (Medical Device Regulation), la démonstration du niveau de performance et de conformité des produits doit s'appuyer sur des essais plus nombreux et plus exigeants. Les laboratoires de microbiologie et de physico-chimie de MedicalGroup sont en capacité de conduire la plupart des analyses nécessaires à la réalisation des dossiers de mise sur le marché, sous accréditation COFRAC. « Certains de nos clients nous sollicitent d'abord pour cette activité », soulignent Christophe

Le laboratoire de microbiologie assure des tests de contamination initiale, de stérilité et d'endotoxines, ainsi que des tests d'intégrité et de vieillissement de packaging.

Le laboratoire de physico-chimie se concentre quant à lui sur l'ensemble des tests de caractérisation du revêtement. « C'est une niche, précisent-ils. Nous ne sommes que deux acteurs en France à être positionnés de façon aussi complète sur ce créneau. »

Disposer de laboratoires reconnus, c'est pour MedicalGroup et ses clients l'assurance de bénéficier des outils de validation et de surveillance des procédés critiques de nettoyage, projection plasma et conditionnement en salle propre.

LA POUDRE D'HYDROXYAPATITE : UN FLUX DE FABRICATION INTÉGRÉ DES PROJETS POUR L'AVENIR

Réalisée sur le site de Béligneux dans l'Ain, la fabrication de poudre d'hydroxyapatite permet à MedicalGroup de maitriser l'approvisionnement de sa principale matière première. Cette poudre synthétique, dont la composition chimique est similaire à celle de l'os humain, est utilisée dans les revêtements d'implants par traitement plasma, pour la fabrication des substituts osseux ou l'impression 3D et pour le sablage des implants dentaires.

Cette activité est très développée à l'export, auprès de clients qui réalisent le revêtement de leurs implants sur des sites répartis dans le monde entier (USA, Chine, Europe, Proche-Orient)

Portés par un secteur qui croît de 5% par an, les dirigeants sont confiants dans l'avenir de l'entreprise, qui est désormais armée pour faire face aux défis règlementaires et capacitaires.

« Nous travaillons sur des cycles très longs, rappellent-ils, puisque l'arrivée de nouveaux clients et de nouveaux produits nécessite l'obtention d'une certification. Des projets qui durent de un à deux ans, au cours desquels nous collaborons étroitement avec nos clients ».

Les dirigeants croient dans la capacité de MedicalGroup à développer encore plus largement ses liens avec l'écosystème du dispositif médical, très fort en France et en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes. « Il existe un réseau fort et historique entre les acteurs de la filière ; un investissement dans un nouveau site industriel s'inscrit pleinement dans cette logique de partenariat et d'excellence.


MedicalGroup :


Société créée en 1989

2 sites de production : Saint-

Priest et Béligneux

8 M€ de chiffre d'affaires, dont

25 % à l'international

Société dirigée par Antoine Béroud, Directeur Général et Christophe Deycard, Président

75 personnes


Les dirigeants :

Les vies professionnelles des deux repreneurs se sont croisées il y a 20 ans dans la cosmétique. Une première rencontre déterminante, même si leurs parcours se sont ensuite séparés, avant une nouvelle connexion dans l'univers pharmaceutique. Âgé de 49 ans et ingénieur des Mines de Saint-Etienne, Christophe Deycard a bâti sa carrière en travaillant aussi bien dans des PME que dans de très grandes entreprises. Passionné par le monde des usines, par leur fonctionnement et par les liens entre outil industriel et démarche commerciale… il a fait ses armes chez Procter & Gamble, avant de passer par la cosmétique (Dior), la cristallerie de luxe (Daum) et l'industrie du médicament (Laboratoire Aguettant).

Plus jeune de quatre ans, Antoine Béroud a suivi un parcours très semblable. Ingénieur Arts et Métiers, il a lui aussi toujours recherché les expériences industrielles. Débuté dans la cosmétique (Dior), son parcours professionnel s'est poursuivi dans l'agroalimentaire (Lustucru Frais) et enfin, là encore, dans le médicament (Laboratoire Aguettant).

Contact presse :
Agence emc | Tél : 04 72 19 69 36
Christelle Cimetière | ccimetiere@agence-emc.com
Photos disponibles sur : https://bit.ly/2WI6CKE

En savoir plus : https://medicalgroup.fr/


Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris