Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

" In Utero" - Exposition de Silvère Jarrosson à la galerie Hors-Champs

Galerie Hors Champs

Communiqué le 18/04/2016

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :

IN UTERO

peinture


Silvère JARROSSON – Exposition du 19 mars au 3 juin 2016

Galerie Hors-Champs

13, rue de Thorigny, 75003 Paris
Ouverte du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures
& le dimanche de 14 heures à 19 heures.
Fermeture le lundi.


Bio de l'artiste

·         en 1993 à Paris.

·         Diplômé de danse classique à l'Opéra de Paris, il se lance dans la peinture en 2012, suite à une blessure.

·         Silvère Jarrosson expose en France et à l'international (Paris, Berlin, New-York, Macao)

·         Diplômé d'un master en biologie, ses travaux de recherche sur l'apparition des formes dans le monde vivant influencent également son travail.

In Utero

Le titre de l'exposition fait référence aux amas cellulaires, coupes biologiques et autres échographies évoquées par l'abstraction de la peinture mise en mouvement. Comme le milieu utérin, les toiles de Silvère Jarrosson sont autant de petits univers aquatiques (peinture très liquide) dans lesquels les pigments s'agencent, se repoussent et s'attirent pour faire émerger des structures organiques évocatrices.


Silvère Jarrosson – The dancing painter

 

« In Utero » est la première exposition monographique du    jeune artiste Silvère Jarrosson. Guidé par la peinture et ses propres mouvements, ce dernier réalise ses toiles au rythme de différentes inspirations. Les sciences naturelles en font notamment parties, en particulier avec l'appellation originale de son exposition « In Utero » désignant les phénomènes biologiques susceptibles d'affecter l'embryon avant une naissance.

Jarrosson compare une peinture avec un embryon, chaque peinture est une naissance, qui peut être affectée ou modifiée aux aléas de la matière. Lui-même aimant jouer avec ses matières, l'artiste ne sait jamais à l'avance le rendu de sa toile finale.


Ancien danseur de l'Opéra de Paris, son travail abstrait, sur toiles, est inspiré par la technique de l'action-painting, qu'il ré-invente en y associant sa connaissance de la danse.

Une œuvre vidéo de l'artiste est aussi présentée lors de l'exposition.

Cette oeuvre vidéo, abstraite et contemplative, donne à voir les toiles de l'exposition sous un angle totalement nouveau.

Elle nous plonge dans un espace aux dimensions incertaines. Serait-ce minuscule ? Ou immensément grand ? Silvère Jarrosson propose une 'chorégraphie visuelle' d'un nouveau genre : non plus une chorégraphie du corps, mais une chorégraphie de l'esprit, baladé parmi des images énigmatiques.


« De quelle naissance s'agit-il ? Celles des formes, échappées du chaos. Le motif reconnaissable, défini par sa fonction, que ces formes vont adopter, non, le sujet est leur engendrement. La nuit utérine, la gestation qui n'est pas encore langage, est la quête centrale de la peinture abstraite (...) »

 Hannibal Volkoff, curateur de la galerie Hors-Champs 

Dripping

La technique du dripping, dont Jackson Pollock est le principal représentant, fait intervenir tout le corps de l'artiste dans l'action de peindre. La peinture est jetée avec force sur la toile, secouée et étalée. Par ses mouvements, le peintre inculque un mouvement à la peinture, dans le but de la laisser agir et réagir. Silvère Jarrosson, s'inspirant de son passé de danseur, cherche à faire danser la peinture.


«   Depuis que j'ai dû  interrompre ma carrière de danseur à l'Opéra de Paris, tout mon travail en peinture tourne autour de la question du mouvement : comment faire bouger la peinture, donner l'impression du mouvement ? Et comment le mouvement peut être utilisé pour peindre ? Evidemment, la vidéo est une technique merveilleuse pour parler du mouvement. »

Plus d'informations sur www.silvere-jarrosson.com






Contact presse :
Anne-Laure Mittard
t.+33 (0)1 43 42 55 52
contact@in-sentive.com
Paris, France

En savoir plus : http://www.in-sentive.com


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris