Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : société / vie sociale

Paris - Samedi 14 décembre - Journée Internationale pour les Droits des Animaux

Collectif International Campaigns

Communiqué le 13/12/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :


Rappel du communiqué :
Mardi 10 décembre 2013 a eu lieu la 16ème édition de la Journée Internationale pour les Droits des Animaux (JIDA), journée anniversaire de la ratification de la Déclaration des Droits de l'Homme.

Après plusieurs premières actions de sensibilisation organisées à Bordeaux, Reims et Rouen le 07 ainsi qu'à Montpellier mardi 10 décembre devant un centre d'élevage d'animaux pour les laboratoires de la région avec une large couverture médiatique ( http://www.youtube.com/watch?v=Ep-kBpzziyg ), une deuxième vague d'actions de sensibilisation aux droits fondamentaux des animaux est organisée ce samedi 14 décembre à travers l'Hexagone à Dijon, Lyon, Marseille, Orléans, Paris, Toulouse ainsi qu'à Lausanne, en Suisse.

Agenda des actions ici : http://www.international-campaigns.org/journee-internationale-droits-animaux/evenements/

A PARIS, une action majeure de sensibilisation aux droits des animaux et de recueillement est organisée par l'antenne francilienne du collectif International Campaigns samedi 14 décembre 2013 de 14h à 19h  dans le quartier des Grands Magasins, rue Caumartin, Paris 9ème.
Au programme :  vidéoprojection sur l'exploitation des animaux, recueillement silencieux et dégustation massive de Faux Gras, alternative végétale et sans cruauté au foie gras d'origine animale, à l'approche des fêtes de fin d'année, période pendant laquelle les animaux, eux, ne sont pas à la fête mais sur les tables.
Le stand d'information abordera notamment les sujets désormais sensibles et davantage médiatisés que sont l'exploitation massive des animaux pour l'agroalimentaire, l'expérimentation animale, l'industrie de la fourrure, les cirques avec animaux, la chasse, la corrida. Grâce à une abondante documentation et une équipe à l'écoute du public, les passants désireux de s'informer pourront mieux comprendre pourquoi ces exploitations devraient cesser et également découvrir les alternatives sans cruauté ni exploitation animale (véganisme, fourrure synthé-tique, substituts végétaux à la viande et aux produits animaux, etc.).

Pourquoi la Journée Internationale pour les Droits des Animaux ?

Dans le monde entier, les animaux, pourtant reconnus désormais comme des êtres sensibles et conscients, sont reproduits, élevés et exploités, qui plus est presque toujours cruellement dans le cadre de notre alimentation (viande, œufs, lait), de nos besoins techno-scientifiques (vivisection), de notre habillement (fourrure, cuir), de nos loisirs (corrida, cirque, zoo)…

« Chaque jour, en France, plus de 7000 animaux sont utilisés, suppliciés et tués dans les laboratoires d'expérimentation publics et privés. Rien qu'en France, plus de 3 millions d'animaux sont chaque jour repro-duits, élevés, brutalisés et sacrifiés pour la consommation de produits d'origine animale. Ainsi, chaque semaine, dans le monde, plus d'un MILLIARD d'animaux sont exploités, maltraités et tués pour devenir de la viande, dont ceux en fin de « parcours de production » qui ont servi à produire du lait, des œufs et autres produits d'origine animale. Chaque seconde, à travers la planète, plus d'un animal meurt pour l'industrie de la fourrure. Réduits à l'état de marchandise, ils n'ont strictement aucun droit fondamental », déclare un porte-parole d'International Campaigns, collectif pour les droits des animaux qui coordonne et relaie cette Journée Interna-tionale en France depuis décembre 2004.

Après des siècles d'esclavage, les discriminations entre les êtres humains sont aujourd'hui condamnables et condamnées car les droits fondamentaux de ces derniers ont été énoncés et doivent, en théorie, être respectés.

A l'heure où, en France, corrida, foie gras et élevages intensifs sont actuellement sous le feu de l'actualité, où 24 intellectuels ont récemment demandé un nouveau statut juridique pour les animaux toujours considérés comme des meubles et où en Europe les cirques sont désormais interdits d'utiliser des animaux sauvages sauf en France qui fait ainsi figure de lanterne rouge, il est grand temps pour nous d'évoluer en revendiquant ces mêmes droits pour les animaux afin que cesse l'exploitation sans scrupules de centaines de milliards d'êtres sensibles et conscients chaque année à travers le monde. Ces derniers sont utilisés comme nourriture, matériel d'expérience et de tests, accessoires de mode ou jouets ou objets de loisirs, victimes presque toujours d'intérêts économiques et d'une course au profit sans limite, avec tout ce que cela comporte comme misères, détresses et souffrances.

Le mouvement pour les droits des animaux (appelé aussi libération animale) prend de l'ampleur depuis une trentaine d'années dans de nombreux pays car il soulève des questions éthiques (mais également environnementales) sensibles.

Contact presse :
Contact : Eric Moreau au 06 86 54 89 56



Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris