Communiqué de presse : divers

DELSOL Avocats lance un appel national à projets pour sélectionner les bénéficiaires des 24 000 € de prix de son fonds de dotation pour 2013.

DELSOL Avocats

Communiqué le 12/07/2013

Demande de renseignement

Vous souhaitez plus de renseignements à propos de ce communiqué.
Vous pouvez contacter le responsable de ce communiqué
en utilisant le formulaire ci-dessous :

Rappel du communiqué :
Le fonds de dotation DELSOL Avocats organise, en coopération avec le Forum National des Associations et Fondations, un concours national visant à récompenser trois projets novateurs au titre de l'année 2013, à hauteur de 24 000 €.

Pour 2013, le fonds de dotation DELSOL Avocats souhaite soutenir des organismes d'intérêt général, idéalement :
- nouveaux ou récents (ayant si possible moins de dix ans d'ancienneté),
- qui développent un projet innovant à caractère social, culturel, éducatif ou sportif,
- ayant pour objectif le développement et l'épanouissement matériel, intellectuel ou moral des personnes et de leur environnement,
- et favorisant particulièrement la dignité de la personne.

Il lance donc un appel national à projets, en partenariat avec le Forum National des Associations et Fondations, acteur incontournable du secteur non lucratif.

La procédure se déroule en deux étapes clés :
1- présélection de cinq dossiers par le fonds de dotation DELSOL Avocats :
les candidats sont invités à déposer auprès du fonds de dotation, au plus tard le
23 septembre 2013, un dossier de présentation de leur projet ;
le conseil d'administration du fonds de dotation en retiendra cinq ;

2- sélection des trois bénéficiaires par un jury pluridisciplinaire lors du Forum National des Associations et Fondations à Paris :
les cinq candidats présélectionnés présenteront publiquement leur structure et leur projet pendant une dizaine de minutes, devant le jury du concours, lors du Forum National des Associations et Fondations qui se tiendra à Paris le 24 octobre 2013 ;
le jury sera composé de membres du fonds de dotation, de membres du Forum des Associations et de personnalités du monde associatif ;
à l'issue des entretiens, le jury décernera trois prix : le premier de 14 000 €, le deuxième de 6 000 € et le troisième de 3 000 € ; les deux organismes non sélectionnés recevront chacun 500 € à titre de défraiement.

Alexis BECQUART, associé, co-responsable avec Laurent BUTSTRAËN, Xavier DELSOL et Lionel DEVIC du département « Organisations non lucratives », précise : « Nous sommes très heureux de constater que notre fonds de dotation a connu en 4 ans un succès grandissant, et qu'il est devenu un outil bien identifié au sein de l'univers non lucratif. La somme globale de 87 000 euros qu'il a déjà affectée a permis de soutenir des projets novateurs ; les actions menées grâce à ces fonds sont une source précieuse de fierté collective au sein du cabinet. ».

Modalités logistiques pour les candidats
1. Le modèle de dossier de présentation à compléter, le règlement du concours, ainsi que tout autre renseignement, sont disponibles auprès de Virginie FRETON-COLLARD – Fonds de dotation DELSOL Avocats – Tél. 04 72 10 20 30 – fondsdedotation@delsolavocats.com.

2. Les candidatures détaillées sont à adresser au plus tard le 23 septembre 2013 :
par courrier à Fonds de dotation DELSOL Avocats – Appel à projets 2013 - Virginie FRETON-COLLARD - 12 quai André Lassagne – 69001 Lyon
OU par mail à fondsdedotation@delsolavocats.com.
Le dossier de candidature devra préciser les éléments suivants :
- présentation détaillée de la structure et du projet proposé (origine du projet, mise en œuvre, contraintes attachées à sa réussite, financement), et notamment en quoi est-il d'intérêt général ;
- corrélation avec l'objet du fonds de dotation DELSOL Avocats ;
- caractère novateur du projet ;
- nombre de personnes soutenues ;
- pérennité du projet.

3. Les cinq organismes présélectionnés devront envoyer un ou deux de leurs représentants au Forum National des Associations et Fondations, à Paris, le 24 octobre 2013 ; ils disposeront d'environ dix minutes pour présenter leur projet en public par tout moyen oral ou visuel à leur convenance.

Le fonds de dotation DELSOL Avocats…
Créé en février 2009 pour porter ses actions de mécénat, géré par un Conseil d'Administration dont les cinq membres sont associés du cabinet, le fonds de dotation DELSOL Avocats a prévu de distribuer 100 000 à 120 000 euros sur 5 ans.
Les associés et les collaborateurs du cabinet trouvent ainsi un moyen de s'engager ensemble au-delà du cadre strictement professionnel, de redistribuer une part des fruits générés par la croissance du cabinet et de mutualiser de façon simple, efficace et concertée leurs aspirations altruistes.
A ce ciment interne concernant le rôle social de l'entreprise, s'ajoute une grande sensibilité de DELSOL Avocats au secteur non lucratif, pour lequel intervient, exclusivement ou ponctuellement, plus du quart de ses avocats.

Le fonds de dotation DELSOL Avocats a déjà soutenu :
- en 2009 : ADDPF Solidarité, APFEE et Clair Logis, pour un montant total de 15 000 € ;
- en 2010 : Elevages sans frontières, Fondation Devenirs et CIELO, pour un montant total de 24 000 € ;
- en 2011 : Planète Enfants, Ares Coop et Approche, pour un montant total de 24 000 € ;
- et en 2012 : l'Association Lazare, l'Association Laurette Fugain et l'Association 1001 Fontaines, pour un montant total de 24 000 €.

DELSOL Avocats
4 bis, rue du Colonel Moll - 75017 PARIS