Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : gastronomie

Matsuri - Réouverture Part-Dieu

Fort et Clair

Communiqué le 28/10/2016

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – LYON

 

Matsuri

 

RÉOUVERTURE

PART-DIEU

 

Mercredi 12 octobre 2016

109, cours Lafayette 69009 Lyon

 

 Le 12 octobre 2016, après 7 semaines de travaux, le restaurant Matsuri Part-Dieu rouvre ses portes avec une nouvelle charte architecturale directement inspirée des plus élégantes et novatrices œuvres japonaises contemporaines. Sur la surface de 300m2, l'organisation du restaurant a été repensée en gardant ses 61 places face au comptoir tournant derrière lequel les chefs sushi préparent les spécialités Maison.

« L'objectif de la charte que nous avons dessinée pour Matsuri est d'apaiser, de pacifier le lieu afin de permettre au public de se concentrer sur l'essentiel. Nicolas Moreau – Architecte »

 

La collaboration entre Matsuri et le duo d'architectes franco-japonais « Moreau Kusunoki Architectes » n'en est pas à son coup d'essai. Elle a commencé en 2012 avec l'ouverture de Matsuri Paris Boétie et Matsuri Lyon Presqu'île.

Nicolas Moreau de « Moreau Kusunoki Architectes » s'exprime sur le travail de l'agence ...

« L'objectif de la charte que nous avons dessinée pour Matsuri est d'apaiser, de pacifier le lieu afin de permettre au public de se concentrer sur l'essentiel: la dégustation et l'échange autour du repas. Pour atteindre cet objectif, nous avons limité volontairement le nombre et le type de matériaux décoratifs. Le bois est mis à l'honneur à travers les lames en chêne disposées sur certains murs et au plafond. »

 

 

ACOUSTIQUE

Le confort acoustique est particulièrement soigné grâce à l'utilisation de fibres de bois de couleur sombre, cachées derrière les lames de bois. Cela permet de réduire le volume sonore et de limiter la réverbération.

 

 

ÉCLAIRAGE

Pour ce qui est de la lumière, les sources de lumière sont systématiquement masquées afin de valoriser la texture du bois, conférant au lieu une dimension chaleureuse et douce. Les suspentes lumineuses ont été dessinées par l'agence, elles ont vocation à valoriser les produits sur le convoyeur et diffuser une lumière tamisée.

 

 

L'enjeu est de respecter la charte d'origine, relativement chic, initiée rue de la Boétie à Paris en 2012, tout en permettant d'assurer un déploiement qui rentre dans les coûts d'objectif de Matsuri. « La confiance et l'entente que nous entretenons avec Eric Woog, président du Groupe Matsuri, nous permettent d'avancer de manière relativement sereine, et nous espérons que le restaurant Part-Dieu trouvera sa place dans le cœur des Lyonnais. »

 

 

Le premier Matsuri à Lyon voit le jour en septembre 2003 au 7 rue de la Fromagerie dans le 1er arrondissement. Il est le premier restaurant à proposer un comptoir tournant à Lyon.

Deux autres adresses suivent en 2005 et en 2009 avec Matsuri Lyon Part-Dieu et Matsuri Lyon Vaise. Bastien Coinon, directeur régional, supervise les trois établissements lyonnais qui comptent au total 60 employés.

 

 

 

PARTENAIRE 10-VINS

 

Les restaurants Matsuri proposent déjà différentes références de vins sur la carte. Mais cette année, ils s'allient à 10-Vins et donnent ainsi une nouvelle dimension à l'accord France et Japon dans la dégustation de la cuisine japonaise et des sushi.

 

10-Vins est une entreprise qui est le fruit d'une idée novatrice de trois amis ingénieurs qui créent le concept du vin au verre. Grâce à la machine baptisée D-VINE, le vin, auparavant conditionné dans un flacon de 10cl, est aéré et mis immédiatement à la température idéale pour chaque vin. Le vin est prêt à être dégusté à la seconde, idéal pour les personnes pressées !

 

BLANC

 

CHÂTEAU DU LAYON

7,50 euros

 

SAUMUR

8 euros

 

PINOT GRIS

10,50 euros

 

SAVENNIÈRES

13,50 euros

 

ROUGE

 

MÉDOC

7,50 euros

 

ST NICOLAS DE BOURGUEIL

8 euros

 

BANDOL

9 euros

 

POMMEROL

13,50 euros

 

COTE RÔTIE

13,50 euros

 

ROSÉ

 

BANDOL

7,50 euros

A propos de matsuri

 

 

A propos de Matsuri

 

Fondé en 1986, Matsuri est le premier groupe français de restaurants japonais à comptoir tournant, avec un service de vente à emporter et de livraison à domicile. Présidé par Eric Woog, le groupe compte aujourd'hui 19 établissements dont 14 en France et 300 collaborateurs.

Le comptoir tournant permet de choisir les mets avec les yeux, de gérer son temps et sa dépense grâce à la couleur des assiettes qui détermine le prix (entre 2 et 5 euros), dans un contexte ludique pour petits et grands.

Depuis 2016, Matsuri présente ses nouvelles créations culinaires deux fois par an en mars et en septembre, avec ses collections "printemps-été" et "automne-hiver" sur matsuri.fr

 

 

MATSURI LYON PART-DIEU

109, cours Lafayette 69006 Lyon

Ouvert tous les jours de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

04 37 24 74 90

 

 

 

MATSURI LYON PRESQU'ÎLE

7, rue de la Fromagerie 69001 Lyon

Ouvert tous les jours de 12h à 14h30, et de 19h à 22h30

04 78 27 83 06

 

 

 

MATSURI LYON VAISE

60, rue de Saint Cyr 69009

Lyon Ouvert tous les jours de 12h à 14h30, et de 19h à 22h30

04 72 85 06 36



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris