Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : santé

Mars bleu 2016 : une occasion de mieux s'informer pour prendre le cancer de vitesse

Centre Léon Bérard, Centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes

Communiqué le 25/02/2016

Mars bleu 2016

S'informer sur le dépistage des cancers colorectaux

 

Jeudi 25 février 2016, Lyon

Dans le cadre de Mars Bleu et afin de sensibiliser le public à l'importance du dépistage organisé des cancers colorectaux, le Centre Léon Bérard se mobilise : conférences, forum des associations, information des professionnels de santé et exposition sont au programme.

Le dépistage des personnes à haut risque et les traitements innovants en chirurgie

Dans le cadre des conférences de l'Espace de rencontres et d'information, deux rendez-vous sont proposés.

Tout d'abord, le mardi 8 mars à 15H00 en salle ONCORA (2e étage du Centre Léon Bérard – Entrée Accueil 1) sur le thème « Dépistage organisé, prise en charge et surveillance des hauts risques de cancer du côlon ». Les personnes dites à « haut risque » sont celles qui ont des antécédents familiaux de cancers colorectaux ou celles atteintes de certaines pathologies comme le syndrome de Lynch, etc. Cette conférence, animée par le Dr Matthieu Sarabi, gastro-entérologue au Centre Léon Bérard et le Dr Patricia Soler-Michel, médecin directeur de l'Adémas-69, permettra notamment de présenter le nouveau test de dépistage proposé depuis le printemps 2015, mais également de parler des examens de dépistage tels que les endoscopies, écho-endoscopies...

Pourquoi faire le test ?

Parce que « DÉTECTÉ TÔT, UN CANCER COLORECTAL SE GUÉRIT DANS 9 CAS SUR 10 », rappelle la campagne de l'Institut national du Cancer (INCa)

Le test de dépistage est recommandé, tous les 2 ans, aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans. Il permet de détecter des cancers, le plus souvent à un stade précoce, et certaines lésions précancéreuses.

Le test et son analyse sont pris en charge à 100 %, sans avance de frais de votre part.

La consultation chez votre médecin traitant est prise en charge dans les conditions habituelles par votre régime d'assurance maladie et votre complémentaire santé, de même que la coloscopie en cas de test positif.

Au cours de la deuxième conférence, le Pr Michel Rivoire, chirurgien cancérologue, spécialiste des cancers digestifs, abordera, pour sa part, les traitements chirurgicaux des métastases hépatiques des tumeurs du côlon et du rectum. L'équipe du Centre Léon Bérard a en effet développé une véritable expertise dans ce domaine et propose dans le cadre d'essais cliniques des techniques innovantes telles que la destruction focalisée par ultrasons ou encore l'utilisation de la fluorescence pour mieux détecter les métastases. Cette conférence aura lieu le mardi 15 mars à 15H30 en Salle ONCORA.

 

Echanger avec les représentants de patients

Afin d'échanger avec les représentants des patients sur le dépistage mais également les traitements des cancers colorectaux, un Forum des associations est organisé le mardi 8 mars de 10h30 à 15h30 dans le hall d'Accueil 1 du Centre Léon Bérard. Les représentants de quatre associations, France Côlon, HNPCC Lynch, Informations et Aides aux Stomisés- IAS- du Lyonnais et le Comité du Rhône de la Ligue nationale contre le cancer, seront à l'écoute pour répondre aux questions du public sur la maladie, les traitements et leurs effets secondaires.

 

Une exposition : Une photo contre le cancer

 Enfin, à l'occasion de Mars Bleu et pour animer les murs de l'hôpital, une exposition photo se tiendra du 1er mars au 30 avril 2016 au 3e étage du bâtiment 3 de l'établissement. « Une photo contre le cancer » est une initiative de Bernadette Guillermin qui a réuni grâce à son réseau et sa page Facebook près de 80 photos de 64 photographes professionnels ou amateurs. Ces photos  seront vendues au profit de la recherche sur le cancer menée au Centre Léon Bérard.

https://www.facebook.com/bernadette.guillermin

Exposition au Centre Léon Bérard Hall 3 – 3e étage - Entrée 6, rue Nungesser et Coli -69008 Lyon

 

 

 

Contact presse :
Nathalie BLANC
Responsable de la communication
Centre Léon Bérard
28, rue Laennec
69373 Lyon cedex 08
Tél.: 04 78 78 51 43



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris