Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : droit / justice

Marche Siecle Sourd 2013

OSS Rhone Alpes

Communiqué le 28/04/2013
la marche symbolique pour les citoyens Sourd Paris- Lyon 6 Milan du 18 mai au 28 juin 2013 ( 7 au 9 juin à Lyon)
nous , citoyens à part entière, voulons toucher l'opinion publique sur notre existence, montrer que nous sommes capables de pensée, de parole et d'action comme vous, les entendants. Nous sommes une vaste minorité ethnolinguistique et constitutions environ 6% de la population francaise. L'OMS a recensé en février 2013, 360 millions de personnes atteintes de surdité dans le monde.


Pourquoi une marche vers Milan?
En 1880 se tient à Milan un congrès international sur l'éducation des Sourds: on y proclame l'interdiction de la langue des signes dans les écoles pour Sourds, elle disparait du paysage scolaire  des enfants Sourds jusque vers les années 1980. Cela génère des pratiques d'éducation inhumaines en privant ces enfants de leur langue.
Aujourd'hui, malgré une certaine ouverture au niveau législatif, la communauté Sourde subit une nouvelle emprise, celle de la médecine qui veut "soigner la surdité" par la biotechnologie et la génétique, sans respecter le développement des individus et en mettant en danger la personnes Sourde. Cette démarche dénigre la langue des signes.
Notre langue: la langue des signes: seule langue qui nous soit pleinement accessible, elle nous est essentielle, nous permettant de développer toutes nos potentialités et d'exercer notre libre-arbitre.
Mais la politique française, alliée au lobbying médical tout puissant, nous réduit à des oreilles à réparer et à des bouches à démutiser. La récente loi sur le dépistage ultra-précoce de la surdité est en effet une preuve de plus que l'Etat n'a que faire de notre parole.
C'est un appel au respect de notre parole, de notre vie; Nous voulons que cessent à jamais les effets néfastes du congrès de 1880.
Nous, citoyens, voulons être regardés, non plus comme des handicapés de l'ouie, mais comme des êtres humains à part entière, reconnus dans leur légimité à vivre avec leur langue et leur culture. Nous revendiquons le statut de minorité ethnolinguistique.
ce que nous demandons:
1) Le pardon de l'Etat au peuple Sourd pour l'interdiction de la langue des signes pendant un siècle.
2) L'inscription de la LSF dans la constitution de la république française comme langue officielle.
3)La création d'un observatoire des affaires sociales pour dresser un etat des lieux des conditions de vie de s personnes sourdes et à terme faire changer le regard des politiques, et de la societe sur celles-ci. L'engagement de l'Etat dans une réforme en profondeur des pratiques institutionnelles concernant la population Sourde

Contact presse :
Françoise Masson, chargée de communication
Laurence Beaujard au 04 78 67 44 18 ou 07 86 54 97 49
Cathie sidhoum au 06 46 05 17 88

En savoir plus : http://www.lyon.oss2007.org


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris