Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

Management De L'Environnement Sonore Sur Un Chantier

Soldata Acoustic

Communiqué le 17/07/2010
Le bruit est une composante des nuisances auxquelles les voisins d'un chantier sont confrontés.
Les pouvoirs publics y sont de plus en plus sensibles et peuvent intégrer des exigences de management de l'environnement sonore dans leur appels d'offres.

Dans ce cadre, Soldata Acoustic (anciennement Acouphen Environnement) a participé activement au monitoring du chantier du tunnel sud de Toulon, afin de garantir le respect de la « Charte Environnemental » définie dans le cahier des charges des travaux.

Le directeur de Soldata Acoustic a précisé : « Afin de bien connaitre le contexte environnemental d'origine et de prévoir l'impact du chantier sur le voisinage, plusieurs études et mesures initiales ont été réalisées par nos équipes en cours de projet, avant et après les creusements. Les mêmes points de contrôle ont été caractérisés pendant toute la durée du chantier, ce qui a permis une comparaison cohérente des différentes phases d'observation.»

Entre autre, le voisinage à été averti de la réalisation de ces mesures par les services de l'administration locale avec un courrier d'information sur le contexte du chantier.

En tous cas, la phase la plus intéressante a été la phase de creusement du tunnel. Le directeur de Soldata Acoustic a précisé : « La surveillance acoustique est réalisée à l'aide de station de mesure ponctuelles ainsi que de stations permanentes dans les lieux identifiés comme « à risque » sur le tracé du tunnel. Ces stations fonctionnent en continu, intégrés au service de surveillance automatique du chantier, au sein d'une instrumentation globale et centralisée »

Les données mesurées sont disponibles en temps réel et peuvent être partagées par tous les parties prenantes à l'aide d'un logiciel intégrant une base de données accessible en ligne. Il devient ainsi facile de vérifier, concernant le bruit, si le chantier respect bien les créneaux horaires et le limites de niveau sonore autorisé.

Le responsable environnement du chantier a précisé : « En réunion de chantier, les mesures ont parfois montré des dépassements importants, au delà des niveaux prescrits. Nous demandons alors à l'entrepreneur impliqué de mettre en place des moyens palliatifs. Cette démarche permet une caractérisation pertinente du bruit ressenti par les riverains. »

De plus, le voisinage a adhéré très majoritairement au projet avec patience, même si parfois les plus exposés peuvent exprimer leur exaspération. Cela comprend également les autres nuisances du chantier, comme les poussières, les difficultés de circulation, les odeurs et les vibrations.

Cette expérience montre bien qu'il est toujours indispensable de contrôler, surveiller et informer la population sur l'avancement du chantier afin de limiter les nuisances ainsi que les coûts directs et à long terme.

Soldata Acoustic (anciennement Acouphen Environnement) met à disposition des entreprises de construction son expertise dans les domaines de l'ingénierie des solutions, de l'accompagnement et du monitoring et gestion des données acoustiques et vibratoires, essentielles pour le management d'un chantier.

Pour plus d'informations, http://www.soldata-acoustic.fr

Contact presse :
Giovanni farotto



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris