Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : vie de quartier

Lyon - Quartier des Girondins / Les architectes de l'ilôt Nexity Apollonia désignés !

Métropole de Lyon

Communiqué le 08/01/2016
Lyon, le 07 janvier 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Quartier des Girondins à Gerland (Lyon 7e)
Ilot NEXITY APOLLONIA : les architectes désignés !
 
3 nouveaux projets immobiliers mixtes (logements / commerces) seront prochainement développés par NEXITY APOLLONIA au cœur du quartier des Girondins à Gerland sur un tènement de près de 11 000 m² situé entre la rue des Girondins, la rue Crépet et l'allée Fontenay. L'objectif est d'y réaliser 450 logements ainsi que des surfaces commerciales en rez-de-chaussée.
 
Au terme d'un appel à projet mobilisant 13 architectes, Gérard Collomb, Président de la Métropole de Lyon, Michel Le Faou, Vice-Président en charge de l'urbanisme,  et Myriam Picot, Maire du 7e arrondissement de Lyon viennent de désigner en partenariat avec NEXITY, les trois architectes lauréats pour ces trois lots. 
 
A savoir (visuels et carte dans le CP ci-joint) :
 
·         Lot 11 : Clément VERGELY Architectes / SIZ'-IX
10 250 m² de logements 
1 080 m² de commerces
 
·         Lot 12b : Nicolas MALLET 
11 665 m² de logements 
(A noter que le lot 12a sera réalisé par TVK)
 
·         Lot 13 : BRENAC & GONZALES
7 150 m² de logements
800 m² de commerces
 
        
Les 3 projets retenus présentent des qualités architecturales, environnementales et paysagères, qui correspondent aux objectifs du concept « d'îlot jardin » (cœur d'îlot largement végétalisé, avec un large espace central en pleine terre…) voulus par la Métropole de Lyon et la Ville de Lyon sur ce quartier. En terme d'habitat, NEXITY APOLLONIA prévoit un mode d'habiter proche des codes de la maison individuelle avec une majorité de duplex avec vides sur séjour, de nombreux prolongements extérieurs terrasses, loggias…
 
Les premiers logements sur ces trois lots devraient être mis à la vente à l'automne 2016, pour un début de construction planifié au premier semestre 2017.
 
Girondins, des atouts qui font la différence
 
Le quartier des Girondins est un des projets urbains stratégiques de la Métropole de Lyon, emblème du nouveau Gerland. Aménagé sur 17,5 hectares au nord du territoire à proximité de la place Jean Jaurès, il représente pour Gerland un nouveau pôle de centralité doté d'une grande qualité urbaine, architecturale et paysagère. La Métropole de Lyon et la Ville de Lyon ont confié à la SERL l'aménagement de ce site. Celle-ci s'est associé les compétences de TVK/Base, urbanistes et paysagistes conseil du quartier des Girondins.
 
Plus de 600 logements sont aujourd'hui en chantier, réalisés par Bouygues immobilier dans le cadre de leur opération Follement Gerland (lots 18/19). Les premières livraisons auront lieu dès juillet 2016, avec deux résidences étudiantes, puis s'échelonneront jusqu'en octobre 2017.
 
Les immeubles de bureaux Ivoire – lot 16 (Icade/Altarea Cogedim) et Green Office Link – lot 17 (Bouygues immobilier) sont également en cours de construction, avec une livraison en 2017 pour le premier (qui accueillera Cap Gemini) et en 2019 pour le second.
 
Enfin, RTE (lot 20) construit son nouveau site de dispatching le long du boulevard Yves Farge et installera ses équipes en 2017 dans ce nouveau site de 14 000m² réalisé par Icade.
 
Les premiers travaux d'aménagement des espaces publics vont débuter en janvier 2016, principalement autour des îlots en cours de construction dans la partie nord-est du site.

 


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris