Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : santé

Lutter contre l'obésité des plus jeunes, une priorité de la ville de Saint-Fons

Ville de Saint-Fons

Communiqué le 09/09/2016
Nathalie FRIER, maire de Saint-Fons
Jean-Louis Cotard et Sandrine Rousseau-Carval, l'Agence Régionale de Santé
Isabelle Darnis, directrice de ABC diététique

Signeront vendredi 16 septembre à 11h en mairie de Saint-Fons la convention du projet PACAP, destiné à prévenir l'obésité chez les plus jeunes.

Mieux manger et bouger, pour mieux se porter

L'alimentation et les activités physiques sont des problématiques qui préoccupent depuis plusieurs années la ville de Saint-Fons, en particulier comme outils de prévention de l'obésité de la petite enfance qui détermine nombre de problèmes de l'âge adulte. Depuis septembre 2015 2015 est mis en oeuvre le projet PACAP : Petite enfance, Alimentation, Corpulence, Activités Physiques.
Pour prévenir le surpoids, la ville de Saint-Fons et le CCAS ont engagé,  depuis près de 5 ans, de nombreuses actions afin de sensibiliser les familles au bien-être et au bien manger : yoga parent/enfant, ateliers cuisine, information sur l'allaitement, atelier décrypter la publicité… Celles-ci sont menées par l'association ABC diététique en partenariat avec l'Atelier Santé Ville du CCAS, les structures petite enfance , l'Espace Créateur de Solidarités, la PMI, le Centre social, les écoles…
L'ARS, Agence régionale de santé ayant lancé un appel à projet sur l'alimentation, ABC diététique s'est positionnée pour poursuivre le travail engagé sur la commune. L'objectif du projet PACAP est de fédérer l'ensemble des moyens du territoire pour lutter contre l'obésité infantile

Favoriser l'activité physique et une meilleure alimentation
ABC diététique intervient en partenariat étroit avec les professionnels de la petite enfance (jusqu'à 6 ans) : infirmières, éducateurs, auxiliaires de puériculture, médecins, …
Plusieurs axes d'intervention sont d'ores et déjà prévus : auprès de familles (ayant ou non des enfants en surpoids), auprès de groupes de femmes ayant un rôle de relais auprès d'autres habitants (Par exemple les « Dames astuces » de l'Epicerie solidaire de l'ECS), auprès du grand public par des interventions sur le marché (animations sur l'alimentation, le sommeil, l'allaitement…), auprès des professionnels qui se verront proposer des formations.

L'objectif est également de favoriser l' activité physique, en particulier des familles et de leurs enfants. L'ARS prenant en charge 30% du financement d'un équipement, une réflexion est en cours pour la création et l'installation de jeux collaboratifs au parc Victor Basch, adapté aux familles d'enfants de 0 à 6 ans. Parallèlement la ville travaille sur un guide recensant toutes les activités physiques (sports, aires de jeux…) à disposition sur la commune.

Contact presse :
karine Bordet , directrice de communication



Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris