Communiqué de presse : société / vie sociale

Lutte contre les addictions : 4 priorités dans le département du Rhône

Préfecture du Rhône

Communiqué le 10/08/2012
Sous l'impulsion de la Mission Interministérielle de la Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie (MILDT), la lutte contre les addictions est une politique mise en oeuvre principalement au niveau départemental. Dans le Rhône, c'est le préfet délégué pour l'égalité des chances, Alain MARC qui est en charge de ce dossier. Il est à ce titre chef de projet départemental. Par ailleurs, il est également chargé au niveau régional de coordonner les différentes politiques conduites par les différents départements. Pour conduire cette mission, il dispose du Dispositif d'Appui Rhône-Alpes Addictions et travaille en étroite relation avec le Centre Jean Bergeret, structure porteuse du dispositif d'appui.

Dans le Rhône, 4 priorités ont été fixées pour l'année 2012. Il s'agit de :

- Priorité 1 : la prévention des conduites addictives chez les jeunes et les jeunes adultes
L'association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) du Rhône développe ainsi une action auprès de 4000 jeunes concernant tous les milieux de vie : établissements scolaires, centres sociaux, maisons de quartier…afin de les sensibiliser aux risques liés à l'usage excessif du tabac et de l'alcool et aux drogues illicites. Des associations d'étudiants référentes des universités et grandes écoles sont sensibilisées à la gestion de situation en lien avec l'alcool. Ainsi lors des soirées étudiantes, des prospectus et des informations pédagogiques sur les conséquences graves des conduites à risque (« binge drinking » ou « ivresses express ») seront remis aux participants ; la fourniture d'alcool sera également limitée.
L'action de cette association vise aussi à renforcer 200 professionnels encadrant ces jeunes afin de les aider dans leur rôle préventif.

- Priorité 2 : la prévention et la réduction des risques pour les personnes sortant de prison

- Priorité 3 : la prévention en milieu du travail

- Priorité 4 : la prévention des conduites dopantes en milieu sportif

En 2012, l'appel à projet organisé pour l'essentiel auprès du tissu associatif, a, pour l'heure actuelle, retenu 28 actions pour un montant global de près de 200 000 euros. Les actions retenues au mois de juin se répartissent entre des actions de prévention correspondant aux priorités retenues et l'achat de matériel au profit des services de police, de la gendarmerie et des douanes.

C'est plus de 95% de la dotation 2012 qui sera allouée à des actions de prévention.

De plus, une dotation émanant de la MILDT nationale (fonds de concours) d'un montant de 11 000 euros a permis de financer un projet associatif visant à prévenir les conduites addictives en milieu étudiant.

Le département du Rhône témoigne par ces chiffres de l'importance donnée à la prévention dans le domaine de la lutte contre les addictions et les conduites à risque.

Concernant l'action régionale, les actions mises en oeuvre qui portent notamment sur l'évaluation des actions de prévention sont actuellement traitées, en liaison avec les préfectures de département et les chefs de projets départementaux. Il est envisagé au niveau régional de capitaliser les expériences départementales, avec l'aide du Dispositif d'Appui Rhône-Alpes Addictions.

Diffusez gratuitement vos communiqués de presse