Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

LIVRE BLANC : 10 actions structurantes pour faciliter et booster le Bâtiment Durable en région Rhône-Alpes

FFB Région Rhône-Alpes

Communiqué le 10/11/2015

Créer les conditions favorables aux marchés de l'éco-rénovation et de l'éco-construction, tel est l'objectif du Livre Blanc du Bâtiment durable rédigé par la Fédération Française du Bâtiment Région Rhône-Alpes en partenariat avec les 7 fédérations départementales du BTP en Rhône-Alpes et présenté mardi 3 novembre 2015 par la profession. Avec ce Livre Blanc, la FFB Région Rhône-Alpes réaffirme la nécessité de soutenir un modèle économique du Bâtiment qui, avec 40 000 entreprises et 121 000 emplois directs, continue de produire richesse et emplois locaux.

 « Avec 5 500 entreprises rhônalpines RGE, la profession du bâtiment, 1ère filière économique de proximité de Rhône-Alpes montre qu'elle en ordre de marche pour répondre à la demande des travaux en faveur des économies d'énergie ! » précise Gilles COURTEIX, président de BTP Rhône, président par intérim de la FFB Région Rhône-Alpes. C'est en présence des présidents des fédérations départementales du BTP de Rhône-Alpes que Pierre STREIFF, président régional Environnement de la FFB Région Rhône-Alpes a présenté le Livre Blanc du Bâtiment Durable qui est le fruit de nombreux constats et expériences de PME du terrain. « Bâti à partir du cycle de réflexion de l'Eco BTP Tour organisé par la profession en 2014 et qui a réuni plus de 600 personnes en Rhône-Alpes, le Livre Blanc du Bâtiment Durable fait 10 recommandations destinées à faciliter et booster les marchés de la construction et rénovation énergétique ! ». Elles s'articulent en 3 axes principaux :

 Axe I : Structurer l'offre en rénovation

1.        Promouvoir la mention Reconnu Garant de l'Environnement avec l'annuaire en ligne www.rge-rhone-alpes.com qui facilite la recherche des entreprises RGE par les particuliers, accessible par smartphone.

2.        Développer les groupements d'entreprises sur les territoires afin de permettre aux PME d'accéder à des marchés auxquels elles n'auraient pas pu accéder seules.

3.         Anticiper les Evolutions du Bâtiment responsable de demain aboutira à une offre de « bâti sobre robuste et désirable », véritable vision prospective qui fait le lien entre le Bâtiment et son territoire.

 Axe II : Accompagner les ménages et la maîtrise d'ouvrage

1.        Consacrer les Certificats d'Economie d'Energie au développement du marché en les réservant aux ménages qui souhaitent rénover leur logement afin qu'ils perçoivent les primes. Maintenir des aides telles que l'Eco Prêt à Taux Zéro & le Crédit Impôt Transition Energétique permet de faire jusqu'à 30% d'économie !

2.        Impliquer les entreprises dans les Plateformes Territoriales de Rénovation Energétique conçues pour aider le particulier à la définition, la programmation et le financement du projet.

3.        Apporter un soutien spécifique aux copropriétés qui avec 1,7 millions de logements (53% du parc total) offrent un important potentiel d'amélioration énergétique, en conseillant par exemple les copropriétaires et les conseillers syndicaux.

 Axe III : Appliquer des politiques d'achat adaptées

1.        Renforcer l'accès des PME à la commande publique en veillant à des modalités d'appels d'offres qui ne pénalisent pas inutilement les entreprises.

2.        Accompagner les professionnels dans l'appropriation du BIM – Modélisation des Données du Bâtiment et de la maquette numérique afin de franchir ce « saut culturel » et répondre à la demande du marché.

3.        Optimiser la bonne gestion des déchets du BTP en veillant notamment à  ce que les clauses indiquées dans les appels d'offre soient applicables sur le terrain.

4.        Encourager le passage du RGE à la Responsabilité Sociétale des Entreprises, en incitant les maitrises d'ouvrage à valoriser les bonnes pratiques de Management environnemental afin de reconnaître la valeur technique et sociale des PME.

 En ligne ICI : lien, le Livre Blanc du Bâtiment Durable s'inscrit dans le cadre de l'opportunité économique que représente la nécessité de rénover la quasi-totalité du parc immobilier français afin de diviser par 4 les émissions de CO2 d'ici 2050. Le projet de rénovation des 30 millions de logements français sur 35 ans représente un marché de plus de 40 milliards d'euros par an. De même d'ici 2020, la réglementation thermique imposera que tout bâtiment neuf soient passifs ou à énergie positive…. Autant d'enjeux que les entreprises de bâtiment de Rhône-Alpes sont prêtes à relever !

Contact presse :
François MARESCHAL Tél. 04 72 44 45 20



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris