Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : divers

Lightpanel : les lumières surfaciques comme instrument de décoration

Evonik

Communiqué le 16/02/2018

Les grands luminaires à LED habillent les bâtiments et les pièces tout en leur conférant une atmosphère particulière. C'est dans cette perspective que Rüdiger et Felix Szak créent dans leur entreprise axis des solutions d'éclairages sur mesure. Leurs Lightpanel conviennent aussi bien pour réaliser des plafonniers que des éclairages au sol, à l'intérieur comme à l'extérieur et, grâce au PLEXIGLAS®, le verre acrylique de marque d'Evonik, même de formes courbes, les panneaux lumineux diffusent un éclairage parfaitement homogène. Dans leur interview, ces deux inventeurs nous racontent comment une simple idée a engendré toute une gamme de produits.


Qu'est-ce qui vous a amené à créer votre premier Lightpanel?

Rüdiger Szak : À l'origine, il y eut la visite de cet artiste médecin qui souhaitait marier des photographies avec des radiographies. Pour ce faire, il devait parvenir à éclairer ses motifs par transparence et s'était mis en quête de trouver un moyen de produire une surface spécifique à même de diffuser une lumière surfacique homogène. L'objectif était de rendre l'effet d'un tableau accroché au mur. Ce qui était alors impossible avec les caissons lumineux existants à l'époque et que l'on utilisait alors en publicité. C'était il y a dix ans déjà. Nous nous sommes donc mis en quête d'une solution plus appropriée.

Comment avez-vous procédé ?

Felix Szak : Lorsque nous recevons une commande pour laquelle nous n'avons pas encore de solution existante, nous avons pour habitude de développer des solutions techniques à même d'y répondre. À l'époque, avec notre société axis, nous avions déjà réalisé de nombreux systèmes d'éclairages à base de tubes luminescents, bien trop volumineux pour des systèmes d'éclairages plats. C'était également l'époque où les diodes électroluminescentes gagnaient en puissance. Pour nous, il fut rapidement évident que les lampes à LED allaient permettre d'importants développements en matière de conception et de design.

Qu'entendez-vous par là exactement ?

Felix Szak : Les lampes à LED sont bien plus compactes que les autres systèmes d'éclairage tout en étant très puissantes. Nous avons donc conçu un moyen d'introduire ces lampes à grand rendement énergétique dans un matériau conducteur de lumière afin de réaliser un éclairage par le chant à même de diffuser une lumière homogène sur toute la surface. Une fois cela fait, la somme des possibles est littéralement infinie.