Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Liberté, Liberté, Chérie - Nicolas Delprat et Rachel Labastie

L'attrape-couleurs

Communiqué le 16/10/2015


Né en 1972 à Rennes, Nicolas Delprat vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé en 1997 de l'école Nationale Supérieure des Beaux arts de Lyon. En 1998 il suit un post-diplôme international à Nantes, France.
Ses oeuvres sont les collections publiques du Fonds National d'Art Contemporain et du FRAC Auvergne qui lui a consacré une exposition monographique en 2008.

Rachel Labastie, née en 1978 à Bayonne, vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplomée en 2003 de l'école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon.
Elle est représentée en France par la galerie Odile Ouizeman à Paris et en Suisse par la galerie Analix Forever à Genève


"Le travail de Rachel Labastie comme de Nicolas Delprat, témoigne de manière indirecte d'un certain état du monde dans lequel l'individu est physiquement absent et cependant particulièrement perceptible. S'il y a des couples d'artistes qui choisissent d'unir leurs forces pour produire une oeuvre commune, d'autres tracent des voies distinctes, empruntant des routes parallèles qui peuvent par moments se croiser. Partenaires dans la vie, les deux artistes développent depuis plusieurs années des oeuvres portant sur des sujets en apparence éloignés, formulées pour chacun avec son propre vocabulaire. Pourtant, le travail de l'un trouve des résonances dans celui de l'autre dès lors qu'il est mis en relation. Ce dialogue, pour partie lié à leur proximité, trouve sa pleine réalisation dans une même approche physique de la matière qui, paradoxalement, prend sa source dans une interrogation sur des formes particulièrement immatérielles. (...)

Dans « Naissance de la tragédie » Nietzsche définit la tragédie grecque comme la forme artistique qui a su réunir un temps les deux grandes forces jusque-là opposées de l'appolinien et du dyonisiaque (l'un représentant l'ordre, la raison, le rêve et son interprétation, l'autre l'instinct primitif et les forces naturelles). De la même manière, les travaux de Rachel Labastie et Nicolas Delprat conjuguent des forces contraires en décrivant sous des formes séduisantes des réalités obscures. Par cette mise à distance, ils échappent à toute lecture monolithique en maintenant le trouble entre une critique de la société contemporaine et la mémoire de son passé répété."
(extrait de « la disparition des corps ») Christian Alandete


Commissariat artistique : Zoé Benoit, Catherine Morinière, Lucja Ramotowski-Brunet

L'attrape-couleurs est soutenu par la Mairie du 9ème arrondissement, la Ville de Lyon et la Région Rhônes- Alpes

Mairie annexe 
place Henri Barbusse
69009 LYON
0472197386



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris