Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : société / vie sociale

Les Sensation'Elles du BTP à Annonay. Près de 200 participantes au 1er Rallye Connecté de la Construction

Groupe Femmes de la FFB Région Rhône-Alpes

Communiqué le 14/09/2015
Les Groupes Femmes de la FFB Région Rhône-Alpes et de la Fédération BTP Drôme et Ardèche organisent le 1er Rallye Connecté de la Construction qui aura lieu vendredi 18 septembre à Annonay. C'est dans les locaux de l'Hôtel de Ville d'Annonay que cet évènement a été annoncé en présence de Jacques BLANCHET, Président de la FFB Région Rhône-Alpes et de Gérard PAYEN, Président de la Fédération BTP Drôme et Ardèche. Olivier DUSSOPT, Député Maire de la Ville d'Annonay partenaire de l'évènement, a confirmé tout l'intérêt qu'il porte à cette initiative et la mobilisation des associations locales comme des services de la ville. Sylvie FAURE, Présidente du Groupe Femmes de la FFB région Rhône-Alpes et Fabienne AIRAL, vice-présidente du Groupe Femmes de la fédération BTP Drôme ont expliqué le déroulé de cette manifestation originale ainsi que le rôle et l'implication des groupes Femmes dirigeantes du BTP.


Renforcer le dynamisme des réseaux sociaux au service du bâtiment

Fédérateur et connecté, cet évènement original réunit déjà plus de 170 femmes dirigeantes, collaboratrices, chefs d'entreprise et actrices du BTP. Dans un esprit résolument tourné vers l'avenir, le 1er Rallye Connecté de la Construction a pour objectif de renforcer la dynamique des réseaux sociaux au service du bâtiment, des Travaux Publics et de ses entreprises. Les Groupes Femmes souhaitent également rappeler les valeurs fondamentales du BTP qui participeront à surmonter la crise :
- Proximité : les entreprises du BTP résident dans chaque commune et participent activement à la vie économique de leur territoire. Ce séminaire en est un exemple, qui a été construit en partenariat étroit avec les associations locales et la ville d'Annonay.
- Solidarité : ensemble, avec les acteurs des territoires, c'est le moment de trouver des solutions pour préserver l'outil de production BTP. Sans territoire dynamique pas de BTP et réciproquement !
- Innovation : ce séminaire souhaite faciliter l'accès aux TPE/PME du BTP à la richesse des fonctionnalités des réseaux sociaux. Retrouvez les Sensation'elles sur leur page Facebook
Ce sont ces valeurs fondamentales qui ont séduit les partenaires de la profession. La BTP Banque, l'assurance L'Auxiliaire BTP et le Groupe Pro BTP accompagnent au quotidien la vie des entreprises du BTP et s'associent aux initiatives qui visent à retrouver dynamisme, confiance et croissance.


Un Rallye Connecté avec des défis à remporter !

Selon 3 niveaux de difficultés au choix, les participantes au 1er Rallye Connecté de la Construction s'élanceront par équipes de 2 dans les rues de la ville d'Annonay, GPS et smartphone en main, à la recherche des chantiers à réaliser le plus vite possible dans les catégories :
- Chantiers Pros : modélisation 3D avec des drones, initiation à la maquette numérique (BIM)
- Chantiers Solidaires : visite de la maison de Marc Seguin, rénovation et patrimoine…
- Chantiers Savoir-faire : fabrication de mini-montgolfières, initiation au Segway ou 4x4 électrique…
- Chantiers Performances : ligne de vie sur paroi rocheuse, parcours d'agilité en mini-pelles…

A la veille des Journées Européennes du Patrimoine, « certaines épreuves contribueront à la mise en valeur du patrimoine de la ville médiévale d'Annonay et intégreront les préoccupations sociales, environnementales et économiques en privilégiant l'économie locale » souligne Fabienne AIRAL, Vice-Présidente Groupe Femmes de la Fédération BTP Drôme et Ardèche en précisant que « c'est là aussi tout le l'intérêt de cet évènement mené en partenariat avec la ville d'Annonay. »



Une ville qui accueille et se mobilise !

Dès les premiers contacts, la municipalité d'Annonay a su jouer sa partition en mobilisant ses services et ses associations locales, l'occasion de promouvoir une nouvelle fois la notoriété de la ville médiévale et ses atouts touristiques mais également de renforcer les liens entre les entreprises, les associations et la population. Le 1er Rallye Connecté de la Construction s'inscrit aussi dans la dynamique territoriale développée par le Député-Maire d'Annonay Olivier DUSSOPT.
Ce rallye se déroulera principalement dans le centre ancien d'Annonay, un quartier qui fait l'objet d'un vaste programme de rénovation et de redynamisation impulsée par la Ville et l'Agglo. Au cœur de ce programme, on retrouve les problématiques de rénovation urbaine et immobilière (Opération programmée de rénovation de l'habitat, Opération de restauration immobilière) qui mobilisent de nombreux acteurs du BTP.
Annonay est le terrain de jeu idéal pour cet événement inédit.


Promouvoir l'entrepreneuriat féminin

« Avec 11% de femmes salariées, les femmes investissent avec succès un secteur du Bâtiment qui emploie 121 500 personnes en Rhône-Alpes, et c'est pour nous important de le faire savoir ! » annonce Jacques BLANCHET, Président de la FFB Rhône-Alpes qui mène une politique volontariste en faveur de l'intégration des femmes dans le bâtiment. 1ère Fédération de France à avoir donné une représentation régionale aux Groupes Femmes, la FFB Région Rhône-Alpes intègre statutairement la Présidente Régionale au sein du Conseil d'Administration.
« L'engagement grandissant des femmes dans la profession représente un réel atout pour la performance, l'image et la pérennité des entreprises » souligne Sylvie FAURE Présidente du Groupe Femmes de la FFB Région Rhône-Alpes. « Les entreprises recrutent des femmes parce qu'elles travaillent autrement, innovent, créent de l'émulation et font évoluer les conditions de travail ! ». Par ailleurs, Gérard PAYEN précise que « dans les 15 prochaines années, 40% des entreprises seront à reprendre dans le bâtiment. Or, le nombre de femmes créatrices & re-preneuses d'entreprises progresse de 10 à 15 % par an depuis 2012 ! Dans ce contexte, les élus locaux comme les chefs d'entreprises vont alors jouer un rôle crucial pour le maintien des équilibres dans les territoires. » « C'est pourquoi nous encourageons l'entrepreneuriat au féminin à travers nos 7 groupes départementaux de femmes dirigeantes » ajoute Jacques BLANCHET et « c'est tout le sens de ce 1er Rallye Connecté de la construction qui joue la carte de la proximité, de la solidarité et de l'innovation !»


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris