Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : société / vie sociale

Les SCIC de Rhône-Alpes fêtent leur 10 ans d'existence

Union Régionale des SCOP

Communiqué le 17/11/2011
10 ans déjà ! Statut d'entreprise créé par la loi du 17 juillet 2001, la SCIC, Société Coopérative d'Intérêt Collectif, est une entreprise coopérative dont le projet, juste équilibre entre activité économique et utilité sociale, répond à un besoin collectif. Elle permet la coopération au sein d'une même société des consommateurs, producteurs et collectivités au service de l'intérêt général. Avec en France, près de 200 entreprises dans tous les secteurs et métiers, ce statut novateur prouve toute sa pertinence. Précurseur en termes d'économie sociale et solidaire, la région Rhône-Alpes représente la première région française avec à elle seule, près de 15% des SCIC. Un engagement soutenu par l'Union Régionale des SCOP et une réussite dont elle souhaite faire part au plus grand nombre*.

Ici et autre part, des exemples réussis
Ôkhra dans le Roussillon, Artisans du Monde en Île-de-France ou Websourd à Toulouse… mais aussi en Rhône-Alpes, les exemples de réussites sont nombreux :
- Cité lib. Union d'Alpes AutoPartage à Grenoble et de CarLiberté à Chambéry, cette SCIC née début 2010 et axée sur l'autopartage pour tous (particuliers, associations, collectivités et entreprises) connaît un essor important et essaime depuis dans différentes agglomérations (Aix-les-Bains, Annecy et récemment Saint Etienne). « Intéressés par l'esprit coopératif, on nous a conseillé de nous réunir sous statut SCIC » explique Martin LESAGE, directeur de Cité lib. « Nous avions besoin d'une levée de fonds, réalisée grâce aux utilisateurs (près de 100 sociétaires à ce jour) et aux collectivités. Outre la Région Rhône-Alpes, Chambéry Métropole et VFD (Voies ferrées du Dauphiné), de nouvelles collectivités s'intéressent aujourd'hui à notre entreprise, sur un projet citoyen pour un avenir durable.»
- Enercoop Rhône-Alpes. Lancée en 2005 au niveau national, ce fournisseur d'énergie « verte » s'est implanté près de Grenoble avec le statut SCIC. « Relocaliser les moyens de production d'énergie et permettre aux citoyens de se les réapproprier, œuvrer pour une économie sociale et solidaire, sont les ambitions de la coopérative régionale », explique Florence Martin, sa présidente,
- ou encore EHD qui, avec 2 500 salariés et 13M d'euros de capital représente la plus grosse SCIC de France.

Ainsi, que ce soit par la création d'une cantine scolaire ou d'une crèche d'entreprise sur des localités isolées, par la location de bureaux avec services, en passant par la professionnalisation de la filière agro-alimentaire ou la mise en place de services culturels (studio d'enregistrement, spectacles vivants…), les 28 SCIC de Rhône-Alpes produisent, depuis 10 ans maintenant, des biens et des services en réponse à un besoin identifié.

Un succès rhônalpin qui tient aussi à une véritable implication de l'Union Régionale des SCOP aux cotés des porteurs de projets dans toutes les étapes de leurs réflexions et démarches, et au long cours une fois la SCIC créée.

SCIC, un statut atypique 
Créée pour répondre à un besoin particulier souvent mal ou non satisfait, une SCIC peut apporter une réelle solution innovante et pérenne dans des projets de :
- Partenariat public et privé impliquant dans leur tour de table, des acteurs multiples : salariés, bénévoles, usagers, entreprises, associations, particuliers,… mais aussi les collectivités locales,
- Territoire qui s'inscrivent dans une logique de développement local et durable, et veulent favoriser ainsi, l'action de proximité et le maillage des acteurs d'un même bassin d'emploi,
- Filière pouvant réunir soit sur un marché local, soit dans une filière spécialisée, les différents acteurs dans une même structure pour un projet économique global,

Ces entreprises d'un nouveau type sont des sociétés commerciales (SA ou SARL) soumises, comme toute entreprise, aux impératifs économiques, mais qui respectent les règles coopératives (implication de tous les associés sur le principe 1 personne = 1 voix).
Au final, un outil d'initiative citoyenne, croisant efficacité économique et utilité sociale, permettant d'aller vers un développement durable des territoires et qui offre une réelle alternative.

D'une centaine en 2008, les créations de SCIC ont presque doublé en 3 ans. Entreprises innovantes, illustration de prise en main de marché d'une manière différente, les SCIC connaissent un succès exponentiel qui ne se dément pas, alors même que le système capitaliste semble atteindre ses limites.

Contact presse :
Depeches - Bérengère Vital

En savoir plus : http://www.scic.coop


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris