Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : enseignement / formation

Les jeunes de la région Rhône-Alpes se distinguent aux Olympiades des Métiers

AROM

Communiqué le 15/06/2011
Les jeunes de la région Rhône-Alpes se distinguent aux Olympiades des Métiers
• 13 jeunes de la région Rhône-Alpes lauréats des épreuves nationales des Olympiades des métiers.
• 4 médaillés d'or (1) sélectionnés pour représenter la France à Londres au concours international en octobre 2011.

Les 11 médailles (4 d'or, 4 d'argent, 3 de bronze, dont 2 en équipe) reçues à l'échelle nationale, placent la région Rhône-Alpes en 2ème position (ex aequo avec l'Alsace et l'Aquitaine) et au  3ème rang  des médaillés d'or (Pays de La Loire, 9  et Ile de France, 5).
Ces récompenses démontrent l'excellence des formations proposées par les établissements rhônalpins.

C'est le 7 juillet 2011 qu'ils se verront tous félicités à l'ISARA - AGROPOLE par Philippe Meirieu, vice-président de la région Rhône-Alpes, déléguée à la formation tout au long de la vie et Sylvie Gillet de Thorey, vice-présidente de la région Rhône-Alpes, déléguée aux lycées, pour leur implication et leur passion.

Ce concours, ouvert à tous  les jeunes de moins de 23 ans, est pour les lauréats le lieu d'expression et de reconnaissance de leurs compétences et savoir-faire.
Mobilisés plus de 15 mois sur cet objectif, 238 jeunes rhônalpins ont ainsi participé dans  36 métiers. Leur expérience a valeur d'exemple pour tous. La fierté et la réussite par la passion démontrée dans l'exercice de leur apprentissage peut être un moteur positif pour tous.

L'engouement pour ce concours reste intact grâce à sa capacité à rassembler à un niveau international des jeunes de tous les pays, extrêmement motivés et dont on s'arrache déjà les  compétences.

(1) en 2009  (Calgary – Canada) la région ne comptait qu'un seul  titulaire en équipe de France

Jacques Vallerant – président de l'Arom, organisateur des évènements Mondial des Métiers et Olympiades des Métiers en Rhône-Alpes : « Guidés par l'exemplarité de la passion, avec un regard positif sur l'avenir des jeunes et  des métiers, ces deux évènements complémentaires sont l'occasion :
-  pour le Mondial des Métiers de permettre à plus de 2000 jeunes de démontrer plus de  300 métiers directement auprès de leurs pairs, et les place en contact avec des formateurs et des professionnels,
-  pour les Olympiades des Métiers, valorisent 238 jeunes motivés pour exprimer leurs compétences dans le cadre d'un concours à étapes régionale, nationale puis internationale ».

Philippe Meirieu – vice-président de la région Rhône-Alpes, déléguée à la formation tout au long de la vie: « Dans chaque métier, la recherche de la perfection, permet, tout à la fois, de se dépasser et de faire progresser la culture professionnelle toute entière : elle ouvre à l'excellence sans enfermer dans l'élitisme ».

Sylvie Gillet de Thorey – vice-présidente de la région Rhône-Alpes, déléguée aux lycées : « Je souhaite souligner l'intérêt que suscitent les olympiades des métiers auprès des 238 jeunes rhônalpins, 36 ayant participé à la finale nationale à Paris sur 753 candidats de 24 régions françaises, qui peuvent ainsi exprimer leur savoir faire seul ou en équipe au niveau national et international et tiens à les féliciter pour leur forte motivation et l'exemplarité de leur démarche ».


à propos de l'AROM : L'Association Rhône-Alpes pour l'Orientation et les Métiers (AROM) a été créée en 1992 avec une mission d'intérêt général à caractère culturel et éducatif. Elle est présidée par Jacques Vallerant et dirigée par Bénédicte Zambo et compte 5 salariés à temps complet. Son objet : - organiser le salon de l'orientation et de l'information sur les métiers, intitulé « Mondial des Métiers en Rhône-Alpes », collaborer à l'organisation des forums locaux en Rhône-Alpes pour l'orientation et la promotion des métiers au niveau des bassins d'emploi, organiser les sélections régionales de Rhône-Alpes pour les  « Olympiades des Métiers » et la participation des candidats aux sélections nationales. L'Arom trouve sa source dans l'organisation des 33e Olympiades des Métiers à Lyon en 1995 qui avait alors accueilli plus de 200 000 visiteurs  et déclenché dès 1996 la création du Mondial des Métiers.

Contact presse :
Coryne Nicq



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris