Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : environnement

Les hypermarchés Carrefour de Bègles et Mérignac reçoivent le prix « Les Victoires du liège » lors de Vinexpo pour leur action autour du recyclage du liège

Territoires & Co

Communiqué le 12/07/2011
A l'occasion de Vinexpo, l'enseigne Carrefour a été récompensée mardi 21 juin par les professionnels du liège et le magazine spécialisé Rayon Boissons pour sa collecte de bouchons lancée en mars dernier dans les magasins de Bègles et Mérignac. Ce dispositif a pour but de collecter les bouchons de liège, un matériau 100% recyclable et réutilisable, mais également de sensibiliser les clients sur l'intérêt de choisir le bouchon de liège et de le recycler. Grâce à un dispositif d'information en magasin, ces deux hypermarchés Carrefour ont récolté 150 kg de bouchons en moins de 3 mois.

La collecte des bouchons de liège chez Carrefour, pourquoi ?

Carrefour a été sollicité début 2011 par la Fédération Française des Syndicats du Liège afin de lancer des tests sur la collecte des bouchons de liège dans la région bordelaise. Le liège, issu de l'écorce du chêne-liège, est un matériau végétal qui a pour particularité d'absorber une quantité conséquente de CO2, à l'état naturel mais aussi une fois récolté et travaillé. Afin d'éviter les rejets de CO2 et dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, son incinération doit être évitée. Autres enjeux d'importance : aujourd'hui le liège risque d'être remplacé par des matières premières plus économiques mais ayant un impact environnemental beaucoup plus important, comme le plastique ou l'aluminium… Or chaque année, 3,5 milliards de bouchons de liège sont utilisés en France.

L'exploitation des chênes liège, qui nécessite de très importantes superficies, est capitale pour le maintien des forêts en Méditerranée. Si l'on cesse de cultiver cet arbre, ce sera autant de surfaces de forêts perdues.
Pour toutes ces raisons, Carrefour a souhaité s'engager sur la collecte du liège en participant à un test intégré au circuit complet de sa valorisation. L'enseigne remporte aujourd'hui le premier palmarès des enseignes au rayon vins, sous l'égide des Victoires du Liège.

Communiquer, sensibiliser et préserver l'environnement

Depuis mars dernier, les magasins Carrefour de Bègles et Mérignac informent leurs clients sur la collecte du liège grâce à des affiches, des flyers et des stands d'information. Des bornes de collecte ont été installées, et une journée d'animation avec des hôtesses a eu lieu en magasin. Une fois collectés, les bouchons de liège sont acheminés depuis le magasin jusqu'à un centre de recyclage au Portugal, via un circuit logistique optimisé afin de réduire au maximum les émissions de carbone liés à ce transport. Le liège peut ensuite être réutilisé pour la fabrication d'isolants, de revêtements pour le sol, et de façon plus anecdotique mais originale, de chaussures, de sacs, etc.

A l'issue de trois mois de test sur ces 2 magasins Carrefour, environ 150 kg de liège ont été récoltés. L'initiative pourrait être étendue prochainement à 15 magasins de l'enseigne dans le Sud-Ouest. Cette seconde période de tests permettrait en effet de valider le bilan environnemental global de l'opération. A terme et au vu des résultats, un déploiement sur l'ensemble des magasins Carrefour pourrait être envisagé.

Contact presse :
Carrefour Aquitaine Territoires & Co - 05 56 00 89 50 / Odile Seiter-Lemoine oseiter@territoires-co.com



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris