Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : enseignement / formation

Les formations de la «green attitude»

IET

Communiqué le 29/03/2016

Pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux tout comme aux attentes de nombreux jeunes désirant de se forger une carrière dans le secteur, les universités et écoles ont multiplié les cursus.


Les filières «vertes»

Pour se repérer parmi la marée d'offres de formations, elles ont été classées en trois grandes familles. La première regroupe les cursus liés à la protection de la nature et à l'aménagement des territoires, alors que la seconde rassemble des formations plutôt axées sur la prévention des risques et la lutte contre toute sorte de pollution. La troisième, quant à elle, vise plus large et s'intéresse aussi aux impacts économiques et sociaux de l'activité humaine contrairement aux deux autres privilégiant les aspects environnementaux.


Etant donné que nombreux sont les étudiants qui ne désirent pas poursuivre (au moins au premier abord) une formation longue de trois à cinq ans, il est à noter que les BTS sont très prisés dans cette filière pour être une formation aussi courte que professionnalisante et menant à un diplôme d'état et souvent, à une insertion professionnelle plutôt satisfaisante. Focus sur ces formations.


Les bts «verts»

Les bts environnementaux sont de plus en plus nombreux, et impliquent une connaissance approfondie de la réglementation, des enjeux de l'environnement et des mécanismes de prévention. De ce fait, on peut en signaler plusieurs correspondant aux différentes familles de formation environnementales, dont le BTSA Aménagements Paysagers (BTS AP), qui forme des spécialistes de l'étude, de la réalisation et de la gestion de projets d'aménagements paysagers;  ou le BTS Gestion et maîtrise de l'eau (BTS GEMEAU),visant la formation de spécialistes de la gestion de l'eau, de l'assainissement et des, puis le BTS environnement nucléaire (BTS EN), classé parmi les BTS rares et formant des techniciens capables d'intervenir au sein d'installations nucléaires, ou encore le BTS Métiers des Services à l'Environnement (BTS MSE), qui remplace depuis 2013 le BTS hygiene et propreté dans la formation de techniciens supérieurs capables d'organiser et de réaliser des prestations de services dans les domaines de l'entretien du cadre de vie et de l'environnement.

Egalement, le BTS Gestion et Protection de la nature (BTS GPN) qui, forme des professionnels spécialisés dans la gestion rationnelle des espaces  et des services rendus par les écosystèmes à l'homme et le BTS en Gestion forestière (BTS GF), pour former de véritables professionnels de la forêt, possédant des connaissances historiques, politiques, biologiques et écologiques de la forêt et de ses composants, mais également en gestion, en comptabilité et en droit…

Alors, quel BTS vous ressemble le plus ?



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris