Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : gastronomie

Les excellents résultats du Beaujolais en GMS et à l'export

Région Auvergne - Rhône-Alpes / Le Progrès

Communiqué le 18/10/2016



Les chiffres récents publiés par Business France révèlent un regain d'intérêt pour les vins du Beaujolais, aussi bien en grande distribution française qu'à l'export. Les professionnels et les consommateurs semblent succomber à nouveau au charme du Gamay Noir et des vins du Beaujolais.   



Retour de la croissance en grande distribution   

Au 19 juin 2016 et sur 12 mois glissants, les ventes de vins rouges du Beaujolais (toutes AOP confondues) ont progressé de 5% en volume (15 millions de bouteilles) et 6% en valeur (80,2 ME) dans la grande distribution française alors que la tendance était à la baisse pour l'ensemble des AOP rouges françaises (- 2,6% en volume). 

A noter les très belles performances de l'AOP Beaujolais (+6,1%) et des Crus (+6,8%). 


En outre, cette progression des ventes s'accompagne d'un élargissement de l'offre en linéaire.


Après une décennie de baisse, les investissements réalisés depuis 5 ans par l'interprofession dans la GMS en lobbying, animations, mises en avant ou opérations de cross-marketing, associés à un ressenti de plus en plus positif pour les vins du Beaujolais, en France comme à l'étranger, commencent semble-t-il à porter leurs fruits.

 

Mais aussi à l'export

A fin août 2016*, les vins du Beaujolais ont retrouvé la croissance à l'export avec une progression de 1,59% en volume et grimpent sur la 3ème marche du podium des vignobles français, derrière la Provence et la Loire. Les Beaujolais Villages ont ainsi progressé de plus de 12% et les Crus de près de 10%. 


Concernant les marchés, les Pays-Bas ont progressé de +41% en volume (+104% pour les BV et stabilité pour les crus) et le Brésil s'est redressé avec une croissance forte de +55%. Les Etats-Unis ont eux aussi retrouvé la croissance : +0.5% en volume avec une hausse de 4% pour les Beaujolais Villages (les effets de la campagne dédiée aux Beaujolais Villages en 2015/2016 sont désormais identifiables) et une forte progression des crus +57%. Hong Kong est en plein boom : +564%.


Le Royaume-Uni confirme quant à lui sa progression entamée début 2015. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : + 24% en volume et + 26% en valeur au global pour les vins du Beaujolais. 

Si les Beaujolais Villages affichent +25% en volume sans rougir, les crus jouent pleinement leur rôle de locomotive sur ce marché avec une très forte progression : +54% en volume et +47% en valeur.  Jamie Goode, expert en vin a récemment déclaré : « C'est l'heure du Beaujolais. Une nouvelle génération de vignerons tire le meilleur des excellents terroirs de ce vignoble, et le Gamay se révèle être un « outil » idéal pour interpréter ces différents sols. »   



Ces très bons résultats, en grande distribution comme à l'export, traduisent l'intérêt grandissant des consommateurs pour les vins fins dotés d'une belle fraîcheur et surtout capables de s'accorder facilement avec des types de mets très différents. 

Les vins du Beaujolais répondent parfaitement à ces critères et redeviennent une excellente alternative pour les consommateurs qui (re)découvrent l'immense potentiel du vignoble et de son cépage emblématique, le Gamay Noir, à l'origine de grands vins.     


*Sources Douanes françaises, BusinessFrance / Département Agrotech (Janvier/ août 2016 vs Janvier/ août 2015).


 


Contact presse :
Inter Beaujolais – Mélina Condy Benedic

04 74 02 22 16 / 06 77 70 08 72



Retour page précédente

Pub
CHR Chef, le meilleur de l equipement pour la restauration professionnelel CHR Chef, équipement pour la restauration professionnelle
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris