Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Les élites françaises par Maurice Bernard

Bureau de presse URBAN RP

Communiqué le 08/02/2011
Les élites françaises
Maurice Bernard
Paru aux Editions L'Harmattan
Récompensé par le
Prix de la Fondation Édouard Bonnefous de l'Institut de France
Sur proposition de la Section générale de l'Académie des sciences morales et politiques

Ancien élève de l'école polytechnique, Maurice Bernard a commencé une carrière scientifique en 1953, au Centre National d'Etudes des Télécommunications. Il a développé des recherches sur les semi-conducteurs, les lasers et l'optique quantique. Nommé Directeur du Centre National des Télécommunications  en 1978, il est devenu en 1983 Directeur de l'enseignement et de la recherche à l'École Polytechnique. Dans les années 1990, avant de prendre sa retraite, il a dirigé, au Louvre, le laboratoire de recherche des Musées de France.

Il a publié en 2010 une imposante étude sociologique, Les élites françaises. Un Essai Critique en 3 volumes, que rien ne le prédestinait à mener, si ce n'est sa propre appartenance à l'élite scientifique française.
À l'opposé de livres souvent superficiels, aux accents parfois populistes, mais toujours dénonciateurs des élites, l'ouvrage de Maurice Bernard analyse méthodiquement, scientifiquement, toutes les données du problème.



Dans le premier tome, intitulé La méritocratie française (préface de Thierry de Montbrial), l'auteur s'attache à montrer comment s'est constitué le système méritocratique français, fort différent de celui des autres sociétés développées. Pour ce faire, il examine tous les domaines ainsi que la genèse des institutions où se forment les élites.

Le tome II, intitulé La marche vers le pouvoir (préface de Raymond Boudon), examine les rapports entre la diversité des talents et le principe d'égalité.

Le tome III, intitulé Ombres et lumière (préface de Jacques Lesourne), est une véritable radiographie de la société française. Il en éclaire les dysfonctionnements en faisant la part des responsabilités respectives des hommes et des structures.

L'ouvrage de Maurice Bernard embrasse, en fin de compte, l'ensemble des mécanismes de fonctionnement de la société française, expliquant ainsi les blocages structurels qui affectent notre pays.

Par sa hauteur de vue, sa rigueur de l'analyse, « l'essai critique » que constituent les trois tomes du livre Les élites françaises est couronné par la Fondation Édouard Bonnefous.

La Fondation Édouard Bonnefous a été créée en 1989 à l'Institut de France dans l'objectif de poursuivre les actions menées par ce grand homme politique (1907-2007), chancelier de l'Institut de 1978 à 1994, dans les domaines qui ont guidé sa vie et son œuvre : la politique de l'humain, la défense de la nature et des espaces verts, l'évolution du monde et des techniques, les grands problèmes mondiaux contemporains, la défense de l'enfance martyrisée. Elle décerne annuellement un Grand Prix sur proposition d'un jury de l'Institut, et trois Prix sur proposition de trois sections de l'Académie des sciences morales et politiques, dont Édouard Bonnefous était membre.


Les élites françaises par Maurice Bernard ; éditions L' Harmattan.

Tome I : La méritocratie française  238 pages, prix 22,50 euros
Tome II : La marche vers le pouvoir  186 pages, prix : 17,50 euros
Tome III : Ombres et lumière  250 pages, prix : 23 euros
Points de ventes habituels.

Pour utilisation rédactionnelle exclusivement

Contact presse :
Contact Presse : Bureau de presse URBAN RP - Héloïse Voigt - 20 rue Lamartine - 75009 Paris

En savoir plus : http://www.urbanrp.fr


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris