Communiqué de presse : handicap

Les deux acteurs régionaux Spartoo et Handicap International s'associent pour l'opération « Pyramide de chaussures virtuelle »

Spartoo - Handicap International

Communiqué le 28/08/2013
Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant, Handicap International et Spartoo se sont trouvés. L'association humanitaire dont le siège est à Lyon et l'entreprise grenobloise  s'associent pour proposer l'opération «  Pyramide de chaussures virtuelle ».
Le 28 septembre, Handicap International organise sa traditionnelle Pyramide de chaussures en signe de protestation contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions. L'événement se tiendra dans une trentaine de villes de France.
Cette année, pour la 19ème édition, le groupe de communication Insign a imaginé et coordonné une opération Pyramide de chaussures virtuelle, afin de relayer l'événement sur la toile.
Du 16 au 28 septembre, Spartoo,  numéro 1 de la vente de chaussures sur internet s'engage à reverser 1 euro à l'association lyonnaise pour chaque paire de chaussures achetée sur son site pendant cette période. « Cette pyramide virtuelle est une première pour Handicap International. Je tiens à saluer la démarche de Spartoo qui n'hésite pas à mobiliser ses clients pour une prise de conscience massive du danger que ces armes représentent pour les populations civiles », confirme Jean-Marc Boivin, Directeur général de Handicap International France. Les clients de Spartoo seront également invités à participer à la pyramide de chaussures digitale sur le site : www.pyramidevirtuelle.org, où il sera possible de faire  directement un don afin de soutenir le combat d'Handicap International.
Lancée en 2006 à Grenoble par trois jeunes entrepreneurs, Spartoo a réalisé un chiffre d'affaires de 130 millions d'euros en 2012. Elle est devenue en quelques années un acteur incontournable de la mode sur internet en Europe. «  Spartoo est fier de s'engager aux côtés de Handicap international pour relayer la Pyramide de chaussures sur internet. La Pyramide virtuelle s'inscrit dans notre volonté d'agir au quotidien, à notre niveau, en tant que citoyen responsable. Je pense qu'il est important de faciliter l'intégration des personnes handicapées aussi bien dans la société que dans la vile professionnelle. Spartoo est une entreprise en forte croissance et qui réussit, il est de notre devoir de participer à des actions de solidarité et ce, au-delà des frontières », explique Boris Saragaglia, Pdg de Spartoo.
Avec à ce dispositif inédit, ce sont deux organisations rhônalpines dynamiques  qui s'associent dans la région mais aussi au niveau national, pour sensibiliser le grand public aux dangers que représentent les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions pour les populations civiles.

Les Pyramides de chaussures auront lieu en région Rhône-Alpes le samedi 28 septembre :
·        A Lyon, place Bellecour de 10h à 20h
·        A Chambéry, place Saint-Léger de 10h à 19h
·        A Rumilly,  parvis du quai des arts de 10h à 18h

A propos de Handicap International
Handicap International handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s'engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Depuis sa création en 1982, Handicap International a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d'urgence. Le réseau de 8 associations nationales (Allemagne, Belgique, Canada, Etats-Unis, France, Luxembourg, Royaume-Uni et Suisse) œuvre de manière constante à la mobilisation des ressources, à la cogestion des projets et au rayonnement des principes et actions de l'organisation. Handicap International est l'une des six associations fondatrices de la Campagne internationale pour interdire les mines (ICBL), co-lauréate du prix Nobel de la paix en 1997 et lauréate du Prix Conrad N. Hilton 2011. Handicap International agit et témoigne partout où « vivre debout » ne va pas de soi.

A propos de Spartoo
Fondée en 2006 par trois jeunes diplômés de Grandes écoles, Boris Saragaglia (Mines, HEC), Paul Lorne (Centrale, HEC) et Jérémie Touchard (Mines), Spartoo.com est le leader de la vente de chaussures sur internet en Europe. Spartoo.com référence plus de 30.000 modèles, soit plus de 800 marques, et offre un service d'exception : livraison gratuite et retours gratuits pendant 30 jours. Spartoo.com est présent dans plus de 20 pays en Europe, dont la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne...
A propos du groupe Insign
Créé en septembre 2011, le groupe Insign est né du rapprochement de deux acteurs de la communication : Kaelia et Visual Link. Lionel Cuny a pris la tête de cette « marque ombrelle », devenue le premier groupe indépendant de conseil en communication et marketing de Rhône-Alpes en avril 2013. Outre les deux marques fondatrices, le groupe Insign qui rassemble aujourd'hui une centaine de collaborateurs est composé de Taxi brousse, Smartfingers Media, Visual link Swiss et Komunote.