Communiqué de presse : droit / justice

Les Ambassades de Colombie empêche la Fédéation Internationale des Comités Ingrid Betancourt de rencontrer Jhon Pinchao

FICIB

Communiqué le 22/09/2007
La Fédération Internationale des Comités Ingrid Betancourt pour la libération des otages de Colombie (FICIB), exprime sa totale incompréhension devant le refus des Ambassadeurs de Colombie en France et en Belgique, de leur permettre de rencontrer Jhon Frank Pinchao, otage qui a pu s'évader en mai dernier des mains de ses ravisseurs. Jhon est en visite en Europe cette semaine pour y donner des interviews privées à quelques médias sélectionnés par l'Ambassade.

Ce refus est justifié, selon notre interlocuteur à l'ambassade, par "des instructions demandées et obtenues du Ministère des Relations Extérieures de Colombie" qui stipulent qu'en aucun cas Jhon Pinchao ne peut être mis en contact avec nos comités.

Cette décision est d'autant plus choquante que les membres de la FICIB se battent depuis plus de cinq années pour TOUS les otages de Colombie et non pas, comme l'affirment ceux que nos actions dérangent, pour la seule personne d'Ingrid Betancourt.

Le nom de Jhon Pinchao se trouvait parmi les 3000 autres que nos comités ont écrits à la craie sur la façade d'un bâtiment public de la ville de Leuven, le 11 mai 2003. Il se trouvait parmi les 3000 noms repris sur les pancartes que nos comités ont arboré à travers la ville de Paris, le 23 mars de la même année. Chaque fois que nos comités plantaient 3.000 masques symbolisant les otages, l'un d'eux représentait John-Frank Pinchao. Les photos de ces actions de celles de centaines d'autres organisées par nos comités sont toujours visibles sur le site.

Plus de 13.000 lettres nominatives ont été récoltées dans le cadre de l'action aéropostale 3000, et ont été remises aux associations de familles d'otages ainsi qu'à une Radio Colombienne; Un grand nombre de ces lettres étaient adressées personnellement à Jhon Pinchao.

La photo de John Franck Pinchao figure sur un des panneaux de l'exposition "Libertad para todos" , inaugurée en octobre 2006 dans les locaux de la Commission Européenne et qui voyage en ce moment en Europe.

Pour toutes ces raisons il nous semblait normal qu'une fois libre, les membres de Comités puissent au moins rencontrer celui pour qui ils se battent depuis si longtemps.

Après neuf ans de détention par la guérilla, on aurait pu espérer que Jhon puisse enfin retrouver sa liberté de mouvement et sa liberté de parole. La décision de l'ambassade nous semble une atteinte inadmissible à cette liberté.

Olivier ROUBI

En savoir plus : http://www.betancourt.info