Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : gastronomie

Le Trophée Lyon-Beaujolais Nouveau 2013 : une référence

Inter Beaujolais

Communiqué le 29/10/2013
Communiqué de presse                                                                                                                
29 octobre 2013             
 

Les OEnologues de France de la région Bourgogne Centre-Est organisent, en partenariat avec Inter Beaujolais et le soutien du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, la 13ème édition du Trophée Lyon-Beaujolais Nouveau, le dimanche 17 novembre à Lyon.

Quatre jours avant l'arrivée du beaujolais nouveau, en France et à l'étranger, une centaine d'experts du monde entier, se réunissent dans une ambiance particulièrement studieuse pour goûter, analyser et noter plusieurs centaines d'échantillons de Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux rouges et rosés.

L'édition 2013 du Trophée Lyon-Beaujolais Nouveau se déroulera dans les salons de l'Hôtel du Département, à Lyon, et sera suivie d'un repas offert par le Conseil Général du Rhône.

Maître de cérémonie, cette année, en tant que président d'honneur du Trophée 2013 : Dominique Hutin. Journaliste vin, il anime notamment la chronique vin de l'émission « On va déguster » chaque dimanche matin sur France Inter.

A ses côtés, 100 professionnels du vin - œnologues, sommeliers, restaurateurs... français et étrangers - se retrouveront pour une dégustation à l'aveugle des cuvées 2013 de beaujolais nouveau candidates à l'épreuve. Mission des 18 jurys de dégustateurs : commenter et noter près de 400 échantillons de vins afin d'attribuer grandes médailles d'or, médailles d'or et médailles d'argent aux Beaujolais et Beaujolais Villages Nouveaux les mieux réussis en 2013. Les domaines et maisons lauréats pourront ensuite afficher le macaron du Trophée sur leurs bouteilles et la plaque du Trophée dans leur cave.

Objectif de l'événement : récompenser les meilleures cuvées du millésime, bien sûr, mais aussi guider le consommateur dans ses choix, mettre en valeur la diversité du vignoble, et apporter aux producteurs et aux maisons de vins un argument supplémentaire dans leur commercialisation. Le Trophée est le seul concours officiel du Beaujolais Nouveau. Agréé par la DGCCRF depuis 2003, il est devenu une référence et un outil très important pour la promotion des Beaujolais et Beaujolais-Villages Nouveaux en France et dans le monde.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 8 novembre sur le site www.trophee-beaujolais.com, rubrique « Inscription » (plus d'informations au 06 43 58 76 56 ou trophee.beaujolais@gmail.com).
Les résultats du Trophée seront diffusés sur le site Internet officiel du Trophée www.trophee-beaujolais.com mais aussi sur les sites du Progrès, www.leprogres.fr, d'Inter Beaujolais, www.beaujolais.com, de l'Union des OEnologues de France, www.oenologuesdefrance.fr, de la CCI de Villefranche, www.beaujolais-cci.com, du comité de promotion r3ap, www.r3ap.com et enfin sur www.rhonealpespassion.com, dès le lundi 18 novembre.

La presse est conviée à la remise officielle des diplômes qui aura lieu le mardi 19 novembre à partir de 12 heures au 210 boulevard Victor Vermorel à Villefranche-sur-Saône, en présence des partenaires. Une dégustation des Grandes Médailles d'Or de ce millésime aura lieu lors de cette cérémonie. 

Le Trophée fait aujourd'hui partie des temps forts de la mise en marché du Beaujolais Nouveau. A noter, la notoriété grandissante du Trophée sur les marchés asiatiques, en particulier au Japon.


Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Paris-communiques.com dans les autres régions
Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
1001PARIS
Annuaire Web Paris