Communiqué de presse : environnement

CCI de Bordeaux

Communiqué le 26/05/2015

28 mai 2015 – CCI de Bordeaux

Bordeaux Fête le Fleuve est le cadre de l'escale bordelaise du Tour de France des Solutions Climat du 22 au 30 mai 2015.
Objectif : mobiliser les acteurs locaux sur les enjeux climatiques et trouver des solutions d'avenir pour préserver les océans et le littoral. L'initiative est portée par la navigatrice Catherine CHABAUD, présidente d'Innovations Bleues*. L'occasion pour la CCI de Bordeaux et ses partenaires d'organiser une demi-journée de conférences et de débats, jeudi 28 mai, de 14h à 18h. A noter : la présence de personnalités référentes dans leur domaine, telle Isabelle AUTISSIER, navigatrice et présidente de WWF France.

Le Tour de France des Solutions Climat de Catherine Chabaud, sur son navire l'OceanoScientific Explorer, a débuté le 1er Avril dernier à Monaco et se terminera au Havre à l'automne 2015. La journée du 28 mai 2015 à Bordeaux sera l'occasion de réunir experts et acteurs locaux qui échangeront sur les innovations et les bonnes pratiques pour préserver la biodiversité et accélérer la transition énergétique.
Catherine CHABAUD, navigatrice et fondatrice d'Innovations Bleues

A la fois journaliste et navigatrice, Catherine CHABAUD est la première femme à avoir bouclé un tour du monde en à la voile en solitaire. A son actif également, pas moins de treize traversées de l'Atlantique et deux tours du monde en solitaire et sans escale. Catherine Chabaud est présidente d'Innovations Bleues. Cette association, fondée en 2014, a pour vocation de promouvoir le développement durable dans les activités maritimes via l'innovation.

L'OceanoScientific Explorer
L'OceanoScientific Explorer est un voilier monocoque, acteur majeur de la sensibilisation sur les liens océans/climat. Il est en effet équipé de l'OceanoScientific System, dispositif qui  collecte automatiquement toutes les six secondes les données scientifiques d'une dizaine de paramètres à l'interface océan/atmosphère. Objectif : mieux appréhender les causes et conséquences du changement climatique grâce à ses informations transmises, toutes les heures par satellite, aux plateformes dédiées des agences de l'UNESCO. Le navire est à quai à Bordeaux depuis le 22 mai et jusqu'au 30 mai prochain.

Des intervenants de haut niveau
Isabelle AUTISSIER, navigatrice et présidente de WWF France fait partie des intervenants à la demi-journée de conférences « Energie et Biodiversité » du 28 mai à la CCI de Bordeaux. Elle sera notamment accompagnée de Gilles BŒUF, président du Muséum National d'Histoire Naturelle et membre du comité scientifique de la plate-forme océan et climat.

*Innovations Bleues : association de promotion de l'éco-innovation dans le nautisme et la navigation.

Tour de France des Solutions Climat - Programme du 28 mai 2015

14h00 - 16h00 :        Introduction
Biodiversité, Océan et Climat, des destins liés
1ère Partie