Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : vie de quartier

le Pont Schuman se dévoile en son et lumière à l'occasion de son inauguration

Grand Lyon

Communiqué le 28/10/2014
Lyon, le 28 octobre 2014
COMMUNIQUÉ DE PRESSE


Le Pont Schuman, 17e ouvrage sur la Saône, révélera toute sa majesté lors d'un spectacle son et lumière le 5 novembre prochain à 19 h 30. Un spectacle gratuit qui sera tout à la fois un temps fort au cours duquel le pont bénéficiera d'une mise en valeur exceptionnelle mais aussi un moment de partage avec les habitants du Grand Lyon. À n'en pas douter voilà une inauguration qui ne passera pas inaperçue ! Dès le 6 novembre au matin, piétons, vélos et voitures pourront emprunter ce nouvel ouvrage.

Pour l'inauguration du pont Schuman, le grand public pourra assister à un spectacle son et lumière gratuit, piloté par l'agence créative Tetro. Deux artistes, Yves Caizergues, concepteur lumière, et Christophe Goutes, musicien, ont associé leurs talents pour créer une mise en scène inaugurale qui constituera un signal fort dans la ville. Des faisceaux partiront du nouveau pont, pointés vers l'eau pour se diriger vers le ciel. Ils enchaîneront une série de vagues, redessinant l'architecture du pont. Des images graphiques se succèderont au rythme de la musique.

Rendez-vous est fixé quai du commerce (Lyon 9e) pour une vue imprenable sur un spectacle dans la tradition la plus pure, mais aussi la plus créative, de la ville lumière.

Yves Caizergues, concepteur lumière depuis plus de 20 ans, intervient sur différents domaines de la discipline : l'architecture, le spectacle vivant, l'événementiel ou encore la réalisation d'installations lumière interactives et immersives. On a notamment pu découvrir ses créations sur plusieurs éditions de la Fête des Lumières, des Nuits Sonores…

Christophe Goutes est un artiste polymorphe. Musicien, vidéaste, graphiste, il est membre du collectif Exyst. Il est également connu sous le pseudonyme de Mat Gorski qu'il utilise pour ses performances audiovisuelles dans le monde entier. Ses soirées C.O.M.P.O.S.I.T.E. organisées au Pulp à Paris, entre 1999 et 2004, conjuguant lives vidéo, mixes, performances d'artistes et d'écrivains ont eu un énorme succès. Passant aussi bien de sets funk à électro, du jazz a l'expérimental, il développe l'art de la pirouette pour raconter des histoires que l'on imagine avec ses yeux.


Ouvert dès le 6 novembre aux voitures, piétons et cyclistes, le pont Schuman, ouvrage contemporain à la forme élancée, est marqué par deux arches qui suggèrent le ricochet d'un galet dans l'eau. 17e ouvrage sur la Saône, il est un point stratégique de réaménagement du secteur, un trait d'union reliant le quai Gillet (4e arr.) aux quais Jaÿr et du Commerce, dans le quartier de Vaise (9e arr.).

D'une longueur totale de 180 m, avec 26 m de large et d'un poids de 2 600 tonnes, le pont Schuman est, malgré sa taille impressionnante, un ouvrage à l'architecture élégante qui s'intègre parfaitement dans son environnement.


Conséquences sur la circulation :
Le quai du commerce sera fermé à la circulation à partir du 5 novembre à 8 h 00. La circulation s'effectuera :
- depuis le nord : via les rues Rhin et Danube, de Saint-Cyr, de la gare d'eau et le quai Jaÿr.
- depuis le sud : via le quai Jaÿr, les rues de la gare d'eau, de Saint-Cyr et Rhin et Danube.

La passerelle Masaryk sera fermée à la circulation le 5 novembre à 18 h 00 et restera fermée dans le cadre des travaux du quai Gillet.

À propos du Grand Lyon
Etablissement public de coopération intercommunale, la Communauté urbaine de Lyon regroupe 59 communes et 1,2 millions d'habitants, ce qui en fait la seconde agglomération française. Appelée Grand Lyon, elle intervient dans de nombreux domaines qui concernent la vie quotidienne de ses habitants, comme la voirie, la propreté, les déplacements ou la gestion de l'eau mais aussi l'habitat, la gestion des espaces publics, les grands équipements et infrastructures d'agglomération ou encore le développement économique et le rayonnement du territoire


À propos de Tetro
Tetro conçoit et réalise des projets valorisant les marques et les territoires par la réalisation d'événements et de contenus culturels innovants.
Tetro s'est exprimée sur des grands évènements comme la Fête des Lumières à Lyon, la Nuit Blanche à Paris ou le festival Elektra à Montréal


Retour page précédente

Pub
Diffusez gratuitement vos communiqués de presse
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris