Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

Le musée des Beaux Arts de Lyon achète deux "Fragonard"

Musée des Beaux Arts de Lyon

Communiqué le 10/09/2013
Classés oeuvres d'intérêt patrimonial majeur, L'Abreuvoir et Le Rocher, peints vers 1765 et 1780 par Jean-Honoré Fragonard, rejoignent les collections du musée des Beaux-Arts de Lyon grâce à la générosité des entreprises membres du Club du musée Saint-Pierre.

Cette acquisition s'inscrit dans la continuité d'une politique active d'enrichissement des collections rendues possible à la faveur de l'engagement des partenaires publics et privés.

En 2008, la Fuite en Égypte de Nicolas Poussin avait ainsi rejoint les cimaises du musée. En 2012, trois oeuvres de Pierre Soulages venaient renforcer la collection de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe siècle. L'acquisition de l'oeuvre de Jean Auguste Dominique Ingres, L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint témoignait une nouvelle fois, en ce début d'année 2013, de l'engagement du Club du musée Saint-Pierre, du Cercle Poussin, des collectivités publiques et des particuliers aux côtés du musée.

Les deux tableaux de Jean-Honoré Fragonard, L'Abreuvoir et Le Rocher, inspirés du Siècle d'or néerlandais, sont désormais un jalon majeur de la peinture de paysage au musée de Lyon. Ils ont été acquis auprès de la galerie Jean-François Heim, à Paris, pour un montant de 1 550 000 €.




Une acquisition rendue possible grâce au Club du musée Saint-Pierre


Club du musée Saint-Pierre

Le Club est né d'une aventure collective qui a réuni les énergies nécessaires à une

levée de fonds exceptionnelle lors de l'acquisition en 2008 du tableau de Nicolas Poussin, La Fuite en Egypte.

Certaines des entreprises qui avaient participé à cet événement ont souhaité renouveler leur soutien au musée en fondant le Club du musée Saint-Pierre, constitué en fonds de dotation.

Le Club s'est donné pour mission d'accompagner le musée des Beaux-Arts de Lyon dans son développement, prioritairement pour l'enrichissement de ses collections.

En 2012, les entreprises membres ont participé à l'acquisition de 3 oeuvres de Pierre Soulages, Brou de noix sur papier 60,5 x 65,5 cm, 1947, Peinture 202 x 143 cm, 22 novembre 1967 et Peinture 181 x 244 cm, 25 février 2009, triptyque.

En 2013, le Club a financé une partie de l'achat de l'oeuvre de Jean Dominique Ingres, L'Arétin et l'envoyé de Charles Quint.

Le Club renouvelle aujourd'hui son engagement auprès du musée avec l'acquisition du Rocher et de L'Abreuvoir de Jean-Honoré Fragonard pour un montant de 1 550 000 €.

Les entreprises membres du Club du musée Saint-Pierre sont :
April,
Aquasourca,
Axa
bioMérieux,
la Caisse d'épargne Rhône-Alpes,
la Cic Lyonnaise de banque,
le Crédit agricole Centre-est,
Descours et Cabaud,
Dixence,
Financière Norbert Dentressangle,
Gl-events,
KblRichelieu Rhône-Alpes.
Kpmg,
Mazars,
Seb,
Toupargel.


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris