Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : enseignement / formation

Le digital, une chance pour les femmes ?

EPITA

Communiqué le 07/01/2016


L'EPITA, école d'ingénieurs engagée pour la parité, organise une table ronde avec les Femmes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Le digital, une chance pour les femmes ?

 

Le 3 février 2016 dans les locaux de l'EPITA de 18h à 19h30.

 

 

Le numérique et les révolutions qu'il entraîne, tant dans l'organisation et les besoins du monde du travail que dans l'opportunité d'entreprendre, sont souvent considérés comme une chance pour les femmes.

Qu'en est-il exactement ? Ce domaine ouvre-t-il des portes jusque-là fermées aux femmes ? La parité passera-t-elle par le numérique ?

 

Autour de la chercheuse et journaliste Héloïse Heuls Peetermans, plusieurs experts apporteront des éléments de réponse :

 

Yann Bonnet - Secrétaire général du Conseil National du Numérique

Joël Courtois - Directeur général de l'EPITA

Florence Mazars - Head of Transformation Sustainability à Alcatel-Lucent et membre du réseau StrongHer

Catherine Reichert - Directrice de la communication de Yahoo! France

 

L'EPITA, une école engagée pour la parité

 

Depuis plus de dix ans, l'EPITA se mobilise pour convaincre les lycéennes du rôle essentiel qu'elles ont à tenir dans un monde numérique en construction. L'école a d'ailleurs été récompensée par la CDEFI (Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs) lors du Trophée Ingénieuse 2014 en recevant le prix de l'école la plus mobilisée dans la promotion des métiers du numérique.

 

Trophée Excellencia, création de l'association Synergie et de femme-ingenieure.fr, Girls Can Code, conférences thématiques…, les initiatives de l'EPITA se multiplient pour soutenir la demande des entreprises et du Syntec Numérique (commission Femmes du Numérique) pour qui les femmes ingénieures représentent à la fois une opportunité mais aussi la condition indispensable du développement harmonieux d'une société portée par le numérique.

 

À la rentrée 2015, l'EPITA a dépassé la barre des 12% de jeunes femmes au sein de sa dernière promotion. S'agit-il enfin du premier mouvement de la révolution tant attendue des femmes dans le numérique ?

 

L'engagement des Femmes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

 

L'égalité entre les hommes et les femmes reste une bataille qui est loin d'être gagnée. Ici et là on entend encore trop souvent des propos qui souhaiteraient limiter le rôle des femmes à des tâches familiales et domestiques. Sans aller jusque-là, force est de constater que les femmes ne sont pas encore les égales des hommes sur le plan professionnel, qu'il s'agisse de salaires, postes ou typologies des professions. Ainsi, les Femmes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche souhaite faire de la parité une réalité dans le secteur, en animant des tables rondes pour avancer sur les nouveaux défis à relever. Ces événements seront donc l'occasion pour les écoles et les entreprises engagées de se rencontrer afin de faire un état des lieux et de réfléchir sur la meilleure stratégie à adopter pour atteindre enfin l'équilibre, aussi bien dans les métiers de l'encadrement que dans les métiers de l'enseignement et de la recherche.

 

 

Informations pratiques 

La table ronde se déroulera le 3 février 2016, de 18h à 19h30, dans les locaux de l'EPITA, 14-16 rue Voltaire, 94270 Le Kremlin-Bicêtre.

 

CONTACT EPITA 

Géraldine Seuleusian

Responsable des relations médias

01 44 54 33 15

geraldine.seuleusian@ionis-group.com

 

Pour connaître les futures tables rondes et le détail des missions des FDESR :

Rachel Nullans

Responsable du projet rachel.nullans@brains-agency.com

9 bis, rue de Vézelay - 75008 Paris 

01 53 04 20 71



À propos de l'EPITA

Créée il y a plus de 30 ans, l'EPITA est l'école d'ingénieurs qui forme celles et ceux qui conçoivent, développent et font progresser les technologies de l'information et de la communication (TIC). La pédagogie de l'école apporte à la fois aux étudiants les fondamentaux du métier d'ingénieur et une très haute compétence dans les domaines de l'informatique et des TIC. L'EPITA est particulièrement présente dans le domaine de la sécurité informatique tant dans la formation de ses ingénieurs que par son centre de formation continue SecureSphere ou son laboratoire de recherche, le LSE.

http://www.epita.fr/

 

À propos des Femmes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Les Femmes de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche s'est donné comme mission de promouvoir le leadership féminin, de sensibiliser les jeunes générations à la question de la parité et de porter les valeurs d'égalité au sein même de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. En organisant des tables rondes dans les Ecoles, il nous semble important de démontrer que la parité n'est pas un vœu pieux, que les femmes et les hommes que nous invitons sont ensemble les clés de réponse à plus d'égalité. Il nous semble tout aussi indispensable de mobiliser ceux qui demain nous remplaceront : ils sont les gardiens des avancées et les acteurs du changement que nous souhaitons voir.

http://www.femmesup.com/



Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris