Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

LE COMITE FRANÇAIS DES TESTS LOGICIELS LANCE LA 2e EDITION DE L'OBSERVATOIRE DES PRATIQUES DU TEST LOGICIEL

Comité Français des Tests Logiciels

Communiqué le 07/10/2015

Paris - 7 octobre 2015 – Le Comité Français des Tests Logiciels (CFTL) lance le second Observatoire de l'Ingénierie des Exigences, dont l'objectif est de dresser un état des lieux des principales tendances de la gestion des exigences en France. Accessible en ligne en quelques clics ce sondage 2015 est mené anonymement auprès des analystes métier, chefs de projets, professionnels du test, et prend en compte le contexte Agile.

Présentation des résultats le 5 novembre prochain à Paris

« Dès 2014, le CFTL a mis en place le tout premier observatoire de l'Ingénierie des Exigences afin de dresser un état des lieux de la gestion des exigences au sein des entreprises en France  » commente Alain Ribault, Directeur Technique REQB. « Cette seconde édition intègre la prise en compte du contexte Agile. Nous en présenterons les résultats à l'occasion de la prochaine Journée Française de l'Ingénierie des Exigences (JFIE), qui réunira plus de 200 professionnels, le 5 novembre prochain à Paris[1] ».

Décideurs, chefs de projets, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, analystes métier, analystes fonctionnels, développeurs, … sont invités à participer au sondage jusqu'au 29 octobre 2015.

Ce qu'il fallait retenir de l'Observatoire de l'Ingénierie des Exigences 2014, en bref :

Agé de 40 ans environ, le sondé type était principalement issu d'une fonction liée aux tests avec plus de 5 ans d'expérience dans le domaine de l'ingénierie des exigences et certifié REQB niveau fondation (dans plus de 20% des cas). Il appartenait principalement à une ESN, un cabinet de conseil ou un éditeur de logiciels employant plus de 1000 personnes.

Pour cette la première édition, 174 professionnels issus de la communauté du test ont répondu au questionnaire anonyme en ligne, entre juin et septembre 2014, et leurs réponses ont permis de déterminer que :

  • 60% des organisations ont défini un processus d'ingénierie des exigences
  • la notion d'exigence est la plus répandue pour définir tout ce que doit faire ou posséder un système pour résoudre un problème ou atteindre un objectif.
  • dans 75% des organisations, les cahiers des charges sont exprimés sous forme d'exigences
  • dans près de 50% des organisations, il n'y a pas de définition ou de priorisation des exigences avant de solliciter la MOE (Maîtrise d'œuvre)
  • dans 76% des organisations, la pertinence est revue à une ou plusieurs étapes du projet
  • dans 85% des organisations, les travaux menés sur les exigences sont repris pour les tests
  • dans 43% des organisations les exigences servent aux analyses d'impact
  • dans 38% des organisations, le pilotage des projets est basé sur les exigences

 

Les résultats détaillés du premier Observatoire sont disponibles auprès du service de presse, par email, à l'adresse suivante creganha@vp-communication.com

 

Pour toute demande d'information complémentaire concernant la JFIE 2015, les modalités de sponsoring, nous vous invitons à consulter le site www.jfie.fr ou bien à contacter le CFTL par mail, à l'adresse suivante : info@cftl.fr

Rappelons que les inscriptions pour la JFIE 2015 sont ouvertes jusqu'au 29 octobre prochain sur le site dédié à l'évènement.

 

A propos du Comité Français des Tests Logiciels >  www.cftl.fr

Association loi de 1901 créée en 2004, le CFTL a pour vocation de promouvoir le métier de testeur de logiciel en France. Afin d'améliorer le professionnalisme et les compétences des testeurs, le Comité détermine le contenu des formations, conçoit des examens de certification objectifs et accrédite les organismes de formation, en toute indépendance. Le CFTL délivre différents niveaux de certifications (Fondation, Avancé et Expert), pour différents schémas de formation parmi lesquels on peut citer celui de l'ISTQB® (International Software Testing Qualifications Board), et celui du REQB® (Requirements Engineering Qualifications Board). Le Comité participe également aux activités de l'ISTQB, qui a délivré plus de 380 000 certificats dans 70 pays, et du REQB. A ce jour, le CFTL a certifié près de 6000 testeurs sur les niveaux de certification Fondation et Avancé.

Contacts Presse

CFTL

Eric Riou du Cosquer - Président

Tel :

info@cftl.fr

www.cftl.fr

VP Communication

Chrystelle Reganha – Attachée de presse

Tél :

creganha@vp-communication.com

www.vp-communication.com

 



[1] JFIE 2015 : le jeudi 5 novembre 2015, au MAS, 10/18 rue des Terre au Curé – Paris 13e. .

Pour plus d'informations www.jfie.fr

Contact presse :
VP Communication
Chrystelle Reganha – Attachée de presse
Tél : Obtenir un numéro
creganha@vp-communication.com
www.vp-communication.com



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris