Communiqué de presse : politique

Le collectif AFRICA 50 indigné par les propos du Député André Gerin sur l'immigration

Collectif AFRICA 50

Communiqué le 22/06/2011
Dans son édition du mardi  21 juin 2011, nous lisons en titre d'un article du quotidien Le Progrès « Polémique. André Gerin : "Non, l'immigration n'est pas une chance pour la France".
Quelle mouche a bien pu piquer l'ancien Maire de Vénissieux (69) qui nous avait habitués à des sorties beaucoup plus inspirées.
Serait-ce l'approche de l'élection présidentielle de 2012 qui lui fait prendre le chemin des propos inquiétants ?
Le collectif AFRICA 50 qui a toujours prôné le mieux vivre ensemble sur le Grand Lyon est indigné par de tels propos.
La plupart des associations membres de ce collectif ont de nombreux adhérents issus de l'immigration.
Par leurs actions tant culturelles, sociales qu'économiques, ces derniers contribuent tous les jours à la construction et au développement de la France, leur pays d'accueil. Ils sont travailleurs et salariés, consommateurs, contribuables, parents et grand-parents...
Comment ne pas se rappeler quelques jours après la célébration de l'appel du 18 juin de la participation des vaillants Tirailleurs Africains à la libération de la France.
Nous tenons à rappeler à M. Gerin qu'il ne peut en une tirade ignorer un pan entier de l'histoire de la France et lui rappeler que sur le territoire du Grand Lyon en particulier vivent des populations issues de l'immigration.
C'est aussi cela la France même si il est de bon ton aujourd'hui de l'ignorer.
Que ce Député de la République se ressaisisse et retrouve les accents qui l'ont toujours caractérisé.

A propos d'Africa 50 : Créé en mars 2010, Ce collectif a été créé en vue de la célébration  du cinquantenaire des indépendances des pays africains à Lyon. Aujourd'hui Africa 50 a pour but d'assurer la coordination des associations de culture africaine et des amis de l'Afrique en vue de créer, animer et gérer un espace pour promouvoir la présence de l'Afrique et de la Caraïbe dans le Grand Lyon". Le Collectif Africa 50 compte 25 associations.

Christophe AMANY

En savoir plus : http://africa50lyon.org