Communiqué de presse : société / vie sociale

Le cirque fait la promotion de la maltraitance animale

"Pour des cirques SANS Animaux"

Communiqué le 03/11/2009
Le cirque fait la promotion de la maltraitance animale

A Paris, le chapiteau Pinder tout juste déployé sur la Pelouse de Reuilly, un comité d'accueil a investi l'entrée pour la promotion d'un certain cirque "Binder". La mise en scène burlesque accompagnée d'un discours publicitaire ouvertement ironique laisse le public comprendre le message militant : le dressage et la vie captive dans les cirques ne sont pas compatibles avec le bien-être des animaux.

Ce n'est pas la première fois que la plus grande fauverie itinérante de France, dont le directeur préside également le Syndicat du Cirque, se retrouve face à des mouvements de contestation : depuis deux ans, les défenseurs des animaux réagissent à l'implantation du cirque sur leur commune.

En France, plusieurs villes se sont déjà engagées à ne recevoir que des cirques sans animaux, tandis qu'en dehors de nos frontières, au mois de mai, la Bolivie a adopté une loi interdisant l'utilisation d'animaux sauvages et domestiques dans les cirques, le Portugal, quant à lui, s'est engagé depuis octobre à dépeupler les cirques par l'interdiction de la reproduction et de l'acquisition de nouveaux animaux sauvages.

Depuis 2001,les associations de protection animale en France attendent un geste fort du Ministère de l'Ecologie.

Sources et visuel du tract en annexe

ANNEXE

Exemples de villes refusant les cirques avec animaux
-Fontenay-sous-Bois (94)