Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : tourisme

Le Campus Serge Kampf Les Fontaines se transforme avec l'agence de design et d'architecture Market Value

Market Value

Communiqué le 29/11/2021

A Chantilly, au cœur d'un riche patrimoine historique et d'une forêt renommée, le Campus Serge Kampf Les Fontaines est un établissement éco-responsable sur lequel se trouve un château du XIXe siècle, un parc boisé de 52 hectares, un étang, un centre de conférence, une Ferme Normande et 7 villas contemporaines avec 300 chambres.

 

Propriété de Capgemini, le Campus est un lieu protéiforme. 

Mi-château, mi-studio, mi-lieu de séminaire, mi-forêt, mi-lab d'innovation, le Campus incarne parfaitement l'hybridation actuelle des espaces de travail.

Le lieu tient ainsi sa promesse : être un incubateur de futurs, en mettant les entreprises dans les bonnes conditions pour se challenger et se réinventer.

« Aux Fontaines, nous ne sommes pas des loueurs d'espaces mais bien des concepteurs d'événements qui ont un réel impact sur les entreprises, en leur permettant de se transformer », nous explique Bertrand Cheyrou, le Président du site.

 

Pour incarner ce positionnement, le Campus a fait appel à l'agence de design et d'architecture Market Value. Sa mission : repenser intégralement les différents espaces et parcours pour proposer une nouvelle expérience aux participants.

Un mot d'ordre, la modularité !

Aux Fontaines, ce n'est pas le client qui doit s'adapter au lieu mais bien le lieu qui se transforme pour permettre au client d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés. La personnalisation des espaces est essentielle pour que le client se sente chez lui le temps d'un séminaire, et puisse ainsi renforcer le sentiment d'appartenance de ses équipes.

 

 

Dans le Forum, Market Value a retravaillé les espaces pour intégrer les nouveaux usages et favoriser les processus d'innovation : creative rooms, decision room, ateliers, estrades pour les conférences…

Chaque salle peut être transformée en quelques minutes grâce à des éléments et mobiliers pensés comme un kit : poufs empilables ou sur roulettes, cloisons accordéons étirables et rétractables, tableaux Velleda amovibles, cubes en bois pour former estrades et gradins, etc. 

Les salles sont toutes équipées d'une lisse multifonctionnelle, imaginée par l'agence, qui accueille de manière astucieuse et identitaire tous les outils de travail.

« Nous avons imaginé un lieu à « géométrie humaine », où l'agilité des espaces favorise l'agilité des esprits et la créativité » affirme Philippe de Mareilhac, président de l'agence Market Value.

Les espaces de transit ont aussi été repensés pour favoriser les interactions humaines, small talks et autres « collisions positives ».

 

 

A l'issue d'une journée intense, les participants sont invités à déconnecter et à se ressourcer dans leurs chambres.

Les villas des Fontaines tranchent avec la neutralité d'un hôtel traditionnel. Elles sont une étape à part entière du parcours et de l'expérience globale du Campus.

Pour créer la surprise et faire une vraie « coupure » entre deux temps de vie distincts, Market

a imaginé un univers onirique décliné en 3 thématiques fortes : Sweet Botanic, Géométrie Automnale, Jardin Rétrofuturiste.

Les chambres sont ainsi habillées de différents papier peints représentant une nature classique stylisée, inspirée du patrimoine du Château de Fontaines et de Chantilly.

Des services viennent compléter l'expérience comme autant de preuves de la promesse du lieu : aromathérapie, tapis de yoga, livres inspirants, etc.

 

Market a également repensé les salons de réception du Château 19e, en créant trois ambiances : le Salon Club, le Jardin d'Hiver et un majestueux piano-bar.

L'agence leur a redonné statut et modernité en faisant dialoguer l'architecture classique des salles avec des pièces de mobilier iconiques : le fauteuil CH07 de Carl Hansen& Son, le fauteuil Hideout de Gebrueder Thonet ou encore la gamme Vuelta de Wittman.

 

Dans tous ces espaces, une même unité de style sobre et élégante, où la nature du parc de 52 hectares est réinterprétée avec style, que ce soit dans le papier peint des chambres, les jardinières suspendues ou encore le plan du domaine transformé en fresque surdimensionnée.

Les Fontaines est également un site très investi dans les aspects environnementaux et sociaux. Ces dimensions ont donc été prises en compte tout au long du projet : réhabilitation et réemploi de tous les mobiliers et matériaux qui pouvaient l'être, éclairage 100% LED, peinture dépolluante Unikalo Aquaryl, sol Gerflor 35% recyclé ou tri centralisé dans les villas, autant de preuves de l'engagement commun des Fontaines et de Market Value pour une démarche responsable.

 

Rappelons que Market Value, a été récemment certifié B Corp et que l'agence de retail fait partie du Club Génération Responsable en tant que référent de son expertise.

 

Photos https://we.tl/t-O8j18e2CNN

 

Crédit Photos : Les Fontaines x Market Value © Alexis Narodetsky 2021 »

 

 

Contact presse :
Isabelle Colders Bence



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris