Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : transports

Lancement de GEOVELO: un nouveau service pour mieux se déplacer à vélo

Grand Lyon

Communiqué le 03/07/2013
communiqué de presse
le 3  Juillet 2013

COMMUNIQUE DE PRESSE


Le calculateur d'itinéraire « GéoVélo » :
un nouveau service en faveur du vélo

                              
Avec GéoVélo, calculateur d'itinéraire dédié aux vélos, le Grand Lyon continue de valoriser les modes de déplacement doux sur son territoire, afin d'accompagner et d'encourager les habitants à faire évoluer leurs habitudes. Ce navigateur enrichi, disponible depuis le 1er juillet 2013 sur le site www.onlymoov.com et sous forme d'application mobile, permet désormais aux Grands Lyonnais utilisant les vélos de se déplacer de façon optimale sur le territoire. Pour se faire, le Grand Lyon a conclu un accord de partenariat dans le cadre d'un programme de la PREDIM (dispositif national d'information pour la complémentarité des modes de transport et de déplacement) avec la Compagnie des Mobilités. Il s'agit pour la communauté urbaine de parfaire sa stratégie en matière de mobilité durable en proposant un outil d'accompagnement aux cyclistes. C'est également un outil d'incitation à la pratique du vélo sur l'agglomération, qui rend lisible l'offre de mobilité à vélo et valorise le récent travail de déploiement d'aménagements cyclables et de services associés (Vélo'V, Vélo à assistance électrique.). Un outil idéal et optimal pour se lancer dans la ville et découvrir l'agglomération.

Bien plus qu'un navigateur !
Au-delà d'un calculateur venant compléter l'offre du site ONLYMOOV, ce service se décline aussi sous forme d'applications proposant une multitude de fonctionnalités.
Le navigateur vélo édite la feuille de route en temps réels et offre une géolocalisation,. On y découvre une carte des 500 km d'aménagements cyclables du Grand Lyon, une carte déclinant les équipements vélos (la localisation des 7 500 arceaux de stationnement et celle des 347 stations Vélo'V avec les disponibilités en temps réel.). Y figure également le niveau de cyclabilité des voiries publiques et privées du territoire (niveau du trafic, largeur empruntable, environnement urbain, modèle numérique de terrain.), tenant compte des man½uvres interdites, des compromis de sécurité et des distances.

Pour les grands lyonnais sportifs ou non, un calculateur d'itinéraire ultra-personnalisable !
GéoVélo offre un dispositif enrichi des caractéristiques de profils et des préférences des usagers pour coller à la réalité ainsi qu'aux besoins concrets de son utilisateur. Il prend en compte des critères personnels concernant le profil de l'utilisateur (ballade ou sportif), le critère d'effort, par un système d'édition du profil altimétrique de l'itinéraire, permettant d'évaluer les pentes à gravir. Les informations concernant la météo y sont également disponibles avec une prévision des pluies potentielles à une heure. Afin d'optimiser le service proposé par GéoVélo, une interface de coopération avec les usagers permet de signaler les anomalies autant que les compléments au réseau.

Une innovation nécessaire répondant à des objectifs techniques et fonctionnels
GéoVélo utilise des données cartographiques alimentées directement par la plate-forme de diffusion des données Smart Data Grand Lyon mise à jour en continu ainsi que par la contribution d'Open Street Map (OSM), un fournisseur de données géographiques libres, enrichissant et complétant ces informations.
Ce service, qui est aussi développé sur la base de logiciels libres, est soucieux de s'adapter au mieux aux attentes de chacun. Il fonctionne en partie sur un double mode participatif : avec la contribution d'Open Street Map, qui autorise les modifications libres appliquées sur les cartes (à la manière d'une encyclopédie libre bien connue), et par une consultation régulière des usagers par le biais des associations Modes Doux ainsi que sur la plateforme de dialogue. C'est ainsi en le mettant à disposition du grand public que ce calculateur d'itinéraire, issu d'un programme expérimental, va s'enrichir sur la base des contributions de ses utilisateurs.

Une contribution générale pour un service optimal
Sur le plan financier, le projet s'inscrit dans le cadre du programme de la PREDIM, un « dispositif national d'appui mutualisé au bénéfice des autorités de transport et de manière générale de tous les acteurs désireux d'améliorer, par un dispositif d'information adéquat, la complémentarité des différents modes de transport et de déplacement, tant individuels que collectifs », financé par le Ministère des transports et bénéficie d'un important autofinancement de la Compagnie des Mobilités. Une contribution du Grand Lyon a été apportée, ainsi qu'une aide de l'Europe sollicitée au travers du FEDER (fond européen de développement régional) géré par la région Rhône-Alpes.

Avec ce nouveau service aux grands lyonnais utilisateurs du vélo, le Grand Lyon persiste dans son intime histoire le liant à ce mode de déplacement doux, dont la pratique sur le territoire a augmenté de 150 % depuis 2004.


Retour page précédente

Pub
Max Chaoul Couture, robes de mariées - collection des 20ans Max Chaoul Couture, collection de robes mariées
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris