Communiqué de presse : environnement

La Ville de Trilport s'engage pour améliorer la qualité environnementale des logements neufs de l'éco-quartier « l'Ancre de Lune »

QUALITEL

Communiqué le 22/11/2011
Trilport, le 22 novembre 2011 - Jean-Michel MORER, Maire de Trilport (Seine et Marne) et Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL, organisme certificateur dans le domaine de l'habitat neuf, ont signé le 18 novembre dernier une convention pour favoriser la qualité environnementale des futures constructions de logements collectifs et de maisons individuelles groupées qui seront réalisées sur le territoire de l'éco-quartier « l'Ancre de Lune » de la ville de Trilport.

Un partenariat stratégique pour un habitat durable

En plaçant les enjeux du développement durable parmi ses priorités, la Ville de Trilport s'est donnée comme objectif de proposer un habitat plus confortable et respectueux de l'environnement.

Elle exige ainsi à partir d'aujourd'hui que les bailleurs sociaux et les promoteurs qui bénéficient d'une autorisation de construire sur l'éco-quartier « l'Ancre de Lune » entreprennent les démarches auprès de CERQUAL afin d'obtenir la Certification Habitat & Environnement PERFORMANCE pour tous les programmes de logements qui y seront réalisés, en collectif ou en individuel, en accession ou en location.

La ville de Trilport s'engage à informer CERQUAL de la désignation des maîtres d'ouvrage afin de formaliser par un contrat les conditions de l'intervention de CERQUAL et les obligations du maître d'ouvrage.

CERQUAL s'engage à accorder aux Maîtres d'ouvrage, pour son intervention, un tarif préférentiel qui tient compte de l'importance des réalisations de logements sur ce territoire.

La présente convention est conclue pour une durée de trois années.

La certification Habitat & Environnement PERFORMANCE

La certification Habitat & Environnement PERFORMANCE valorise les programmes immobiliers qui atteignent des niveaux de performances environnementales particulièrement élevés concernant la maîtrise des consommations électriques, les équipements plomberie sanitaire, le niveau de consommation conventionnelle d'énergie, la ventilation et qualité d'air, la durabilité de l'enveloppe, les économies d'eau, le tri sélectif, le confort visuel et l'information des habitants et du gestionnaire.

Le référentiel de cette certification comprend sept thèmes environnementaux :
- management environnemental de l'opération,
- chantier propre,
- énergie et réduction de l'effet de serre,
- filière constructive et choix des matériaux,
- eau,
- confort et santé,
- gestes verts.

Pour obtenir la certification « Habitat & Environnement PERFORMANCE», les sept thèmes doivent être satisfaits.

« Nous sommes ravis d'être associés à la démarche ambitieuse de la Ville de Trilport visant à encourager la qualité environnementale des logements neufs de l'éco-quartier de la ville. Notre engagement commun vise ainsi à répondre aux attentes toujours plus exigeantes des particuliers quant à leurs logements. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir vivre non seulement dans des logements économes en énergie, mais également confortables, sains et respectueux de l'environnement. Nos certifications sont en mesure de répondre à cette attente », déclare Antoine DESBARRIERES, Président de CERQUAL.

Jean-Michel MORER, maire de Trilport, ajoute : « Le projet d'éco quartier de l'Ancre de lune, sur lequel nous travaillons depuis 2008, arrive aujourd'hui à un moment clé. Afin de pouvoir concrétiser les ambitions qualitatives que nous poursuivons, pour l'ensemble des logements qui seront construits sur ce site, et donc pour apporter une meilleure qualité de vie à chacun des futurs habitants, il nous a semblé important de nous entourer des compétences d'un partenaire qui du fait de son expertise constitue une référence dans ce domaine et apporte une vraie valeur ajoutée à notre projet. Après examen, Cerqual, nous a paru être le bon interlocuteur pour faire certifier les maîtres d'ouvrages construisant sur l'éco-quartier et une garantie de plus pour les futurs habitants. »

A propos de CERQUAL, CERQUAL Patrimoine – Groupe QUALITEL

Depuis plus de 35 ans, l'Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l'habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers. Indépendante depuis sa création en 1974, l'Association QUALITEL est une structure unique en France. Son conseil d'administration rassemble autour de l'objectif « Qualité », tous les acteurs concernés par le logement : associations de consommateurs, organisations professionnelles impliquées dans l'habitat et les pouvoirs publics.
Pour développer et apprécier la qualité selon les modalités du Code de la Consommation relatives à la certification, l'Association QUALITEL s'appuie sur ses filiales, organismes certificateurs : CERQUAL, CERQUAL Patrimoine et CEQUAMI pour la maison individuelle.
CERQUAL, organisme certificateur dans le domaine de l'habitat neuf collectif et individuel groupé délivre les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l'environnement), NF Logement (qualité technique et services associés) et sa déclinaison environnementale NF Logement démarche HQE®.
CERQUAL PATRIMOINE, organisme certificateur dans le domaine de l'habitat existant collectif délivre les certifications Patrimoine Habitat, Patrimoine Habitat & Environnement et Patrimoine Copropriété.
160 000 logements ont fait l'objet d'une demande de certification en 2010.

CERQUAL
Agence Wellcom
Céline Bézioua, Ghyslaine Clodion
cbe@wellcom.fr / gc@wellcom.fr