Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : vie de quartier

La réussite du Plan Local de Redynamisation de Rillieux et St-Priest

Préfecture du Rhône

Communiqué le 27/11/2014
Lyon, le jeudi 27 novembre 2014
"économie"
COMMUNIQUE DE PRESSE

Signé le 7 décembre 2011 entre le préfet du Rhône, Jean-François Carenco et les élus de Rillieux-la-Pape et de Saint-Priest notamment, le plan local de redynamisation (PLR) du Rhône arrive à échéance en décembre 2014.

Touchées par la restructuration de la carte militaire, les communes de Rillieux-la-Pape et de Saint-Priest ont vu ces dernières années les fermetures de l'établissement spécialisé du commissariat de l'armée de terre et du détachement du 7e régiment du matériel. Des fermetures de sites qui ont fait perdre à ces deux communes 410 emplois militaires.

Doté de 14,5 millions d'euros, dont 1,8 millions de l'État (crédits FNADT, Fonds pour les restructurations pour la défense (FRED) et crédits de droits communs), le PLR, accompagné par la délégation à l'accompagnement des restructurations du ministère de la Défense, s'était fixé comme objectifs de compenser les emplois perdus et de redynamiser économiquement ces deux bassins de vie et d'emplois.

Trois ans après, les objectifs de ce plan local de redynamisation ont été atteints grâce aussi à l'engagement des villes de Lyon, Saint-Priest, Rillieux-la-Pape, du Grand Lyon, du Conseil régional, du Conseil général, de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon et de la chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Ces 3 dernières années, de nombreuses actions ont notamment été menées en direction des entreprises du secteur. L'action « pack croissance » a permis de soutenir les projets de développement des TPE, PME et PMI. Soit 30 entreprises aidées en 3 ans.

La pépinière d'entreprises Cap Nord de Rillieux-la-Pape a pu, grâce à 75 000 euros de subvention sur 3 ans, héberger 32 entreprises pour un total de 96 emplois (y compris coopérative d'activité).

A Rillieux-la-Pape comme à St-Priest, le parcours vers l'emploi des publics fragilisés a été favorisé. Plus de 2 millions d'euros ont été investis pour financer des actions visant à conforter l'offre d'insertion, favoriser la création/reprise d'entreprises, la mobilité et le retour à l'emploi. Résultat : 35 aides à la création/reprise d'entreprises pour un total de 49 emplois créés ; 39 retours à l'emploi ou accès en formation après un passage en auto-école sociale.

Par ailleurs, dans le site de l'ancienne caserne Osterode à Rillieux, le Grand Lyon a créé sa cuisine centrale de restauration collective, un investissement de plus de 9,4 millions euros. La cuisine centrale produit jusqu'à 35 000 repas par jour et elle emploie actuellement 62 personnes.

Enfin, près de 250 000 euros ont été consacrés à Saint-Priest et Rillieux-la-Pape pour consolider et dynamiser le commerce de centre-ville.

Le PLR s'achève donc sur un bilan très positif.


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris