Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : politique

La MIVILUDES en danger de disparition.

Georges Fenech

Communiqué le 24/09/2015


Georges Fenech, député du Rhône, président du groupe parlementaire d'étude sur les sectes, ancien président de la Miviludes, déplore l'absence de nomination, depuis le 2 août dernier(1), du Président de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. 

Il considère cette vacance prolongée à la tête de l'institution placée auprès du Premier ministre et chargée de coordonner l'action des autorités publiques contre les dérives sectaires, fait sans précédent depuis sa création en 2002, comme une négligence sinon une marque de désintérêt qui porte un coup décisif à la politique gouvernementale menée sans interruption en la matière depuis 1999, toutes majorités confondues. 

Ceci intervient à un moment où le phénomène de départ massif de jeunes français en Syrie pour faire le djihâd, qui présente toutes les caractéristiques d'un embrigadement de nature sectaire, devrait requérir la mobilisation de toutes les forces de l'Etat, alors même que les manifestations classiques du phénomène sectaire n'ont pas disparu, notamment dans le domaine de la formation professionnelle et de la santé. 

Cette absence de nomination vient également interrompre le soutien que le gouvernement apporte aux associations de défense des familles de victimes de dérives sectaires, dans un contexte déjà marqué par une baisse des subventions qui leur sont accordées par Matignon. 

Elle envoie enfin un message désastreux en direction des groupes sectaires de tous ordres qui ne peuvent qu'y voir un affaiblissement de la politique gouvernementale en ce domaine et donc un encouragement à poursuivre leurs activités au préjudice de victimes de plus en plus nombreuses. 

Georges Fenech appelle solennellement Manuel VALLS, Premier ministre, à nommer dans les plus brefs délais un président de la Miviludes.

(1) Le Président de la Miviludes est nommé pour 3 ans (art 3 du décret institutif du 28/11/2002). Serge Blisko était son Président depuis le 1er août 2012



Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spécialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris