Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : culture

L'oublié de la Tour Eiffel : Edouard Lockroy Son histoire enfin racontée…

Com'Publics

Communiqué le 20/12/2011
Paris, le 15 décembre – « L'oublié de la Tour Eiffel,  Edouard Lockroy » à paraître aux éditions du Nouveau Monde le 5 janvier 2012, est un essai littéraire écrit par Pascal Lainé, Prix Goncourt 1974 pour la « Dentelière » et lancé à l'initiative de Marc Teyssier d'Orfeuil directeur général de Com'Publics.
Un soirée d'avant-première s'est tenue le 14 décembre 2011 à la Tour Eiffel dans la salle Gustave Eiffel, en présence de Jean-Bernard Bros, Adjoint à la mairie de Paris et Président de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel, de Pascal Lainé, de nombreux parlementaires et de la petite fille de Gustave Eiffel, Myriam Larnaudie, et du président de l'ADGE, l'association des descendants de Gustave Eiffel, Alain Couperie-Eiffel.

Edouard Lockroy

« L'oublié de la Tour Eiffel », Edouard Lockroy, était un homme politique radical de la Troisième République et Ministre du Commerce et de l'Industrie. Il a joué un rôle majeur dans la réalisation de ce qui est devenu un des symboles de la France à l'international : la Tour Eiffel. Il a su imposer à un Paris conservateur ce monument qui, inauguré pour l'exposition universelle, n'a, depuis, pas quitté le paysage de Paris. Ce livre est un hommage à l'engagement politique et témoigne d'une collaboration inédite entre Gustave Eiffel, le scientifique, et Edouard Lockroy, le politique.

Edouard Lockroy, plusieurs fois Ministre, deux fois vice-président de la chambre des députés, homme de lettres, journaliste pour Le Figaro… fait partie de ces êtres au destin aventurier et engagé, qui méritait que l'on réhabilite sa mémoire et son rôle majeur dans l'histoire. C'est l'Autre père de la Tour Eiffel et l'un des artisans de l'esprit républicain.

Le livre
Après deux ans de travaux, « Edouard Lockroy, L'oublié de la tout Eiffel » sera distribué en librairie à partir du 5 janvier 2012, par La Sodis qui appartient au groupe Gallimard. Le prix de vente sera de 21 euros.

Jean-Louis Borloo, Président du Parti radical et Jean-Michel Baylet, Président du Parti radical de gauche, ont d'ailleurs préfacé ce livre pour rendre hommage à ce grand radical.
Extraits de leurs préfaces : « Edouard Lockroy est le symbole d'une France industrieuse, aventureuse et universaliste. Plus que l'image d'un passé révolu, la Tour Eiffel semble, au contraire, toujours indiquer la direction de notre avenir » (Jean-Louis Borloo)
« Les révolutions de l'esprit, des idées sont d'abord la révolution des hommes ou d'un homme. Edouard Lockroy a toujours était profondément convaincu que les valeurs démocratiques et républicaines finiraient par triompher des tyrannies, en France comme à l'étranger » (Jean-Michel Baylet)

Jean-Bernard Bros, Adjoint au Maire de la Ville de Paris et Président de la Société d'exploitation de la Tour Eiffel souligne que « la Tour éclipse les hommes. Pourtant, elle leur doit son existence, et sa pérennité. Elle porte haut, c'est vrai, le nom de son créateur, comme l'Opéra porte celui de Garnier. Mais nombreux sont les monuments dont se sont perdus, dans la mémoire collective, les noms des instigateurs, des constructeurs et des défenseurs de la première heure... »

Pascal Lainé, auteur, primé Goncourt et Médicis, historien : « La Tour Eiffel ne peut pas être l'œuvre d'un seul homme mais c'est ce que l'histoire a retenu pourtant, éclipsant une aventure humaine et un courage politique rare. J'ai découvert Edouard Lockroy, homme exceptionnel, engagé à Gauche, aventurier au parcours atypique, plusieurs fois incarcéré pour ses articles ou un duel…un véritable personnage de roman ! Cependant l'ouvrage retrace aussi la véritable histoire d'une réalisation et d'une collaboration, tout en mettant en lumière le parcours d'un homme peu ordinaire ».

Marc Teyssier d'Orfeuil, directeur général de Com'Publics et Délégué Général du Club des Partenariat Public-Privé est à l'initiative de ce projet : « Ce livre est pour moi un hommage à la République, à nos hommes politiques et à l'anonymat dans lequel ils peuvent retomber du jour au lendemain. J'ai ressenti comme une urgence la nécessité de prouver que de grandes et belles décisions sont prises par nos décideurs publics ».

Myriam Larnaudie, petite fille de Gustave Eiffel : « Si la réalisation de la Tour Eiffel explique la renommée de Gustave Eiffel par la suite, il est juste de redonner une place à Edouard Lockroy, l'Autre père de l'ouvrage. Les deux hommes ont entretenu le même rêve, chacun jouant son rôle dans l'édification de l'œuvre ».  

Le président de l'Association des Descendants de Gustave Eiffel (ADGE), Alain Couperie-Eiffel a voulu rappeller que « la vivacité de Gustave Eiffel de savoir saisir toute nouvelle idée était renforcée par sa capacité d'allier son expertise technique remarquable à son savoir-faire d'entrepreneur. Cela l'a certainement convaincu des possibilités de réalisation de la Tour mais je pense sincèrement que la rencontre avec Edouard Lockroy a été déterminante »




A propos de Com'Publics

Com'Publics est une agence spécialisée dans la communication et le lobbying. Le Club des PPP organise notamment les Rencontres Internationales des Partenariats Public-Privé.Com ‘Publics a été fondée par Marc Teyssier d'Orfeuil, directeur général, qui s'appuie sur très longue expérience  au sein des collectivités territoriales et auprès des élus, ainsi que d'une parfaite maîtrise des institutions et de leur fonctionnement.
Pour plus d'informations www.compublics.com

A propos de l'ADGE

L'Association des Descendants de Gustave Eiffel réunit une cinquantaine de membres qui ont pour mission de promouvoir, défendre la mémoire, l'image et le patronyme de Gustave Eiffel contre toutes dérives d‘utilisations. Elle est actuellement présidée par Alain Couperie-Eiffel.
Pour plus d'informations www.gustaveeiffel.com


Retour page précédente

Pub
Hit Story, agence de communication globale Hit Story, pour tous vos projets de communication
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris