Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : sciences / technologie

L'Intelligence Artificielle, c'est quoi ?

AIEfficiency

Communiqué le 27/01/2018

L'objectif de l'Intelligence Artificielle, appelé aussi IA, permet tout simplement de rendre des machines intelligentes. 

Il s'agit d'une science qui va permettre aux machines d'accomplir des tâches; les mêmes que celles qu'accomplit l'homme grâce à son intelligence. On ne sent rend peut-être pas compte mais l'Intelligence Artificielle est déjà bien présente autour de nous et dans de nombreux secteurs d'activité comme la santé, les transports, l'énergie, la finance, le commerce, l'administration… .


 Deux formes d'Intelligence Artificielle


La forme d'IA la plus répandue est celle qui consiste à programmer des outils numériques à l'aide d'algorithmes pour exécuter une tâche plus ou moins complexe. C'est le cas par exemple ou la machine est programmer pour gagner aux échecs.

L'autre forme d'intelligence artificielle consiste à concevoir des machines capables d'apprendre elle-même le comportement de l'humain sur une situation donnée. La machine apprend en s'entraînant plusieurs fois. C'est ce qu'on appelle le deep learning. Il permet à un programme d'apprendre à se représenter le monde grâce à un réseau de "neurones virtuels" effectuant chacun des calculs élémentaires. 



L'IA dans notre vie


Donnons l'exemple des voitures autonomes. Même si des tests sont encore en cours, on sait déjà que certains véhicules sont capables de prendre des décisions comme freiner, tourner ou s'arrêter après avoir analysé une situation comme les panneaux, la vitesse ou les images.

Autre exemple très intéressant, la Google home. Il s'agit d'un assistant personnel intelligent qui est doté d'un haut-parleur et de microphones. Il a été pensé pour l'usage domestique. Vous pouvez lui demander la météo, la conversion dollar en euro, de passer une chanson précise ou de connaitre votre prochain RDV…., il s'exécutera !


Homme contre machine


Même si beaucoup se posent la question de savoir si un jour le robot pourra remplacer l'homme, une chose est sûr aujourd'hui : pour fonctionner correctement, l'Intelligence Artificielle a besoin du travail humain. On ne devrait pas parler de compétition mais plutôt d'association entre les deux. « l'enjeu n'est pas la compétition entre deux intelligences mais au contraire leur association. Comment l'intelligence humaine pourra utiliser l'intelligence de synthèse pour se faciliter la tâche ». Comme l'a dit le mathématicien Cédric Villani.


Ainsi, l'Intelligence Artificielle ne va pas être un effet de mode et passer. De plus en plus d'entreprise passe le cap vers l'IA car elles savent que pour rester compétitives et être plus performantes, elles devront implémenter l'intelligence artificielle dans leur activité.




 

Contact presse :
Myriam Farès



Retour page précédente

Pub
le journal minimal le journal minimal, magazine digital
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris