Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : économie

L'innovation des TPE-PME : au cœur de la prochaine visite d'Etat de François Hollande au Canada

TECLIS INSTRUMENTS

Communiqué le 30/10/2014
L'innovation des TPE-PME : au cœur de la prochaine visite d'Etat de François Hollande au Canada

Lyon, le jeudi 30 octobre 2014

Le Ministère des Affaires Etrangères a sélectionné des TPE / PME pionnières dans leur domaine afin de représenter l'innovation française lors de la prochaine délégation présidentielle en visite d'Etat au Québec et au Canada du 2 au 5 novembre 2014. C'est par le biais des pôles de compétitivité, tel qu'AXELERA à Lyon spécialisé en Chimie et Environnement, que la sélection s'est réalisée.

TECLIS INSTRUMENTS, PME de 15 personnes, fabricant d'instruments d'analyse pour la recherche dans le pétrole,  l'agro-alimentaire, la cosmétique et les sciences de la vie, a l'honneur de faire partie du voyage.

-----------------------------------------------------------

Représenter l'innovation française auprès de nos partenaires économiques canadiens, tel a été le mot d'ordre du Ministère des Affaires Etrangères lorsque la sélection de TPE / PME a été lancée.

Le Pôle de Compétitivité AXELERA à Lyon spécialisé dans la Chimie et l'Environnement a fait partie des différents pôles consultés. Le pôle, avec plus de 300 adhérents dont 50% de PME vient de recevoir le Label Gold européen décerné par l'Initiative Européenne pour l'Excellence des Clusters (ECEI), émanant de la Direction Générale Entreprises et Industrie de la Commission Européenne. Ce label certifie l'excellence d'AXELERA en matière de stratégie, de gouvernance, de service aux adhérents, de promotion et de développement de l'innovation.

Deux entreprises du pôle ont été sélectionnées, dont TECLIS INSTRUMENTS, fabricant d'appareils d'analyse pour la recherche fondamentale destinée aux laboratoires de centres de recherche publics et industriels. L'entreprise présente un savoir-faire transversal sur l'étude des mélanges et interfaces de liquide/liquide, liquide/gaz et liquide/solide et aussi sur l'analyse des mousses liquides. Les émulsions et les mousses liquides se retrouvent dans tous les secteurs : pétrochimie, agroalimentaire, cosmétique et science de la vie.

La recherche dans ces domaines est en attente de techniques complexes et fiables afin de faire avancer la science dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. Quelques exemples de besoins : collecter davantage de pétrole dans les puits grâce au passage de mousses résistantes, améliorer les process et la qualité de mélange de composants alimentaires, accompagner les techniques de traçage de médicaments à l'intérieur du corps humain pour une délivrance plus ciblée, entre autres projets.

TECLIS INSTRUMENTS est en mesure de répondre à ces attentes car la place de la R&D est conséquente dans son organisation, elle représente en effet un investissement de plus de 25% de son chiffre d'affaires chaque année. L'entreprise exporte 80% de sa production en Asie, aux Amériques et en Europe. C'est son savoir-faire qui fait la différence sur un marché de niche dont elle est le leader en matière d'innovation. Depuis la conception hardware et software jusqu'au montage et tests, 100% de sa production est réalisée sur son site proche de Lyon. PME de 15 personnes, l'équipe se compose notamment de 3 docteurs en physique, chimie et mathématiques et de 5 ingénieurs pluridisciplinaires.

De grands comptes lui font confiance depuis plus de 20 ans comme Total, Shell, Schlumberger, IFP, Petrobras, Petrochina, L'Oréal, P&G, Nestlé, Henkel, BASF… ainsi que les plus grands centres de recherche publics : CNRS, Universités françaises, américaines, chinoises, brésiliennes…

Ainsi, c'est grâce à la transversalité de sa recherche, sa capacité d'innovation et sa présence internationale que TECLIS INSTRUMENTS a été choisie pour accompagner la délégation présidentielle au Canada et Québec du 2 au 5 novembre 2014.


------------------------------------------


A propos de TECLIS INSTRUMENTS

TI conçoit, fabrique et commercialise des instruments d'analyse pour laboratoires de recherche publics et industriels. Ses équipements permettent de caractériser des systèmes dispersés telles que les mousses liquides et les émulsions. Les analyseurs de mousse et tensiomètres composent la gamme de produits développés par la société.

L'innovation est au cœur du savoir-faire de l'entreprise qui propose 3 offres principales :
1. Instruments sur-mesure sur cahier des charges clients pour atteindre des résultats poussés, précis et fiables grâce à des protocoles rapides et automatiques.
2. Des instruments standards pour l'étude des mousses et émulsions.
3. Un service laboratoire d'analyses sur tout type de mousse liquide et expérimentations en tension de surface / interface.

Répartition sectorielle et géographique :
Pétrole, Gaz, Huile, Bitume, Chimie générale, Cosmétique, Soin et Hygiène, Science de la vie, Agroalimentaire.
80% du CA est réalisé à l'export avec une filiale en Chine, un bureau au Brésil, une société sœur aux USA et de nombreux distributeurs répartis dans le monde.

www.teclis-instruments.com



A propos d'AXELERA

Créer de la valeur en faisant émerger des solutions innovantes et compétitives pour l'industrie à la confluence de la chimie, de l'environnement et de l'énergie, et rayonner au niveau international à partir d'un fort socle rhônalpin, telle est l'ambition d'AXELERA, le pôle de compétitivité Chimie- Environnement Lyon et Rhône-Alpes, créé en 2005 par ARKEMA, le CNRS, GDF SUEZ / SUEZ ENVIRONNEMENT, IFP Energies nouvelles et SOLVAY.

AXELERA rassemble et coordonne les acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation en chimie et en environnement, autour de 5 axes stratégiques : matières premières renouvelables, usine éco-efficiente, matériaux et produits pour les filières industrielles, recyclage et recyclabilité, préservation et restauration des espaces naturels et urbains.

Classé parmi les pôles très performants par l'Etat, labellisé Gold par l'Union Européenne et fort d'un réseau de plus de 300 adhérents, AXELERA a enclenché une forte dynamique d'innovation, avec plus de 200 projets de R&D labellisés par le pôle et financés pour un budget global de près de 700 M€. 

www.axelera.org

Contact presse :
TECLIS INSTRUMENTS
Séverine Besson-Thura
04 74 70 18 51 / 06 60 55 53 56



Retour page précédente

Pub
Lusopassion, le magazine des cultures lusophones LusoPassion.com, le magazine des cultures lusophones en France
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus à Paris
Communiqués les plus consultés :
    Paris-communiques.com dans les autres régions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqués de presse diffusés sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris