Bienvenue sur le nouveau site de www.paris-communiques.com
Les communiqués de presse en direct Paris & Ile de France
Communiqué de presse : divers

L'association QUALITEL guide les particuliers dans la démarche de rénovation de leur logement

QUALITEL

Communiqué le 01/08/2011
Paris, le 1er août 2011 – Le vieillissement du parc de logements français - plus de 64% d'entre eux ont plus de 40 ans - rend aujourd'hui la rénovation incontournable. Pourtant, mal préparée, elle peut devenir source de nombreux tracas (travaux mal effectués, coûts non maîtrisés, mauvaises surprises,...).



Face à ce constat, QUALITEL, association indépendante dont la vocation est de promouvoir la qualité de l'habitat, souhaite sensibiliser les particuliers aux bonnes pratiques dans la rénovation, à travers une rubrique spéciale « Rénovation » dans son guide de la qualité du logement. L'association rappelle la nécessité d'adopter une méthode préalable afin de mener à bien ses projets de rénovation de l'habitat.



Effectuer au préalable un état des lieux de la qualité de son logement  



Afin d'évaluer la qualité de son logement, il est nécessaire de faire effectuer un diagnostic global par un professionnel (architecte ou ingénieur conseil). Celui-ci se différencie des diagnostics règlementaires exigés lors de la vente d'une habitation, qui concernent notamment l'électricité, les termites, l'assainissement autonome, son objet est d'apporter des informations utiles sur l'état de la construction et les travaux à prévoir. 



Le diagnostic global permet : 

-   d'une part, d'évaluer de manière complète l'ensemble des aspects techniques et architecturaux du logement. Cette démarche permet d'empêcher que la rénovation n'améliore un aspect au détriment d'un autre ;

-   et d'autre part, de raisonner à l'échelle des systèmes et non d'un équipement en particulier, en évitant par exemple de mettre des radiateurs performants dans un logement mal isolé.



Le diagnostic global analyse l'état du logement par rapport à des exigences de : 

-    solidité des fondations, murs extérieurs et éléments porteurs intérieurs

-    protection du logement contre les venues d'eau

-   confort thermique

-   qualité des équipements sanitaires

-  sécurité électrique et gaz

-  sécurité face à l'intrusion





Une gestion optimisée des travaux d'amélioration grâce au diagnostic global



Le diagnostic global constitue en outre une précieuse aide pour l'organisation des travaux d'amélioration. Le particulier peut ainsi demander au professionnel des conseils qui l'aideront à faire les bons choix. Ainsi des préconisations de travaux avec des priorités bien définies, de même qu'une estimation financière des travaux, représentent une aide précieuse à la prise de décision et à l'échelonnage des travaux dans le temps. 

En faisant appel à un professionnel en amont de travaux de rénovation, le particulier évite donc de s'engager dans des travaux trop coûteux dont il ne connait ni les tenants ni les aboutissants.



Il est en outre intéressant pour le particulier de demander l'établissement de plans de son logement (plans de niveaux, coupes) en même temps que le diagnostic. Ces plans seront très utiles par la suite, notamment au moment des études d'exécution des travaux d'amélioration ou de rénovation.



Une rubrique entière dédiée aux travaux d'amélioration sur le site Bienacheterbienrenover.fr




Destinée aux particuliers souhaitant entreprendre des travaux, cette rubrique du guide de la qualité du logement apporte conseils et informations utiles. Elle propose, pour une série de travaux identifiés, une démarche à suivre, ainsi que les bonnes questions à se poser et à poser afin de réussir les travaux. Les situations concrètes telles que préparer son projet, améliorer son isolation ou refaire son électricité y sont traitées de manière pédagogique.





Pour QUALITEL, le particulier a besoin d'être guidé lorsqu'il effectue une démarche aussi importante que celle d'une rénovation, d'où le souhait de le conseiller en amont de ses travaux à travers cette rubrique du guide de la qualité du logement. Il s'agit avant tout de l'inciter à raisonner « système » plutôt qu'élément par élément, et de lui montrer qu'établir un diagnostic est essentiel avant de lancer des activités de rénovation. Faire appel à un professionnel permet en ce sens de voir points importants en amont des travaux et de se prémunir contre les mauvaises surprises qui sont généralement la conséquence d'un manque d'information.



**************

À propos de QUALITEL :



Depuis plus de 35 ans, l'Association QUALITEL fait progresser, aux côtés des professionnels du logement, la qualité de l'habitat neuf et existant et participe à sa valorisation auprès des usagers. Indépendante depuis sa création en 1974, l'Association QUALITEL est une structure unique en France. Son conseil d'administration rassemble autour de l'objectif « Qualité », tous les acteurs concernés par le logement : associations de consommateurs, organisations professionnelles impliquées dans l'habitat et les pouvoirs publics.

Pour développer et apprécier la qualité selon les modalités du Code de la Consommation relatives à la certification, l'Association QUALITEL s'appuie sur ses filiales, organismes certificateurs :

-       CERQUAL pour l'habitat neuf collectif, qui délivre les certifications Qualitel (confort et économie de charges), Habitat & Environnement (confort et respect de l'environnement) NF Logement (qualité technique et services associés) et NF logement démarche HQE.

-       CERQUAL PATRIMOINE pour l'habitat existant collectif, qui délivre les certifications Patrimoine Habitat, Patrimoine Habitat & Environnement et Patrimoine Copropriété

-       CEQUAMI, pour l'habitat individuel qui délivre les certifications NF Maison Individuelle, « Maison Haute Performance Energétique, NF Maison Rénovée, HQE

Ces organismes sont également  accrédités pour délivrer les  labels énergétiques dont BBC-effinergie.



Plus de 160 000 logements ont fait l'objet d'une demande de certification en 2010. Près de 1000 maîtres d'ouvrage s'y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, Les Nouveaux Constructeurs, COGEDIM, Bouwfonds Marignan, ICF, l'Immobilière 3F, Vinci, Paris Habitat,…Une trentaine de collectivités territoriales et d'aménageurs sont également prescripteurs de la certification.

L'association QUALITEL, ainsi que ses filiales CERQUAL et CEQUAMI, sont depuis 2009 membres fondateurs de France GBC (Green Building Council), conseil français de la construction durable soutenu par le Plan Bâtiment Grenelle. 



Retrouvez toutes les informations relatives à la qualité du logement sur le site Bienacheterbienrenover.fr, dont l'approche pédagogique permet aux particuliers non connaisseurs, propriétaires ou futurs acquéreurs, de faire les bons choix pour optimiser la qualité de leur logement actuel ou futur (visites, achat, rénovation, choix techniques).



Toute l'actualité de QUALITEL est disponible dans la salle de presse de son site http://www.qualitel.org/.



Relations presse

Agence Wellcom : Céline Bézioua, Ghyslaine Clodion

Tél : 01 46 34 60 60 - E-mail : cbe@wellcom.fr  / gc@wellcom.fr


Retour page précédente

Pub
2at8 , captation audio / enregistrement sonore 2at8 - spcialiste captation audio / enregistrement sonore
Lien partenaire
MinibusParis.com
Service de location de minibus Paris
Communiqus les plus consults :
    Paris-communiques.com dans les autres rgions
    Pour retrouver l'ensemble des communiqus de presse diffuss sur notre plateforme :
    1001PARIS
    Annuaire Web Paris